mardi 30 septembre 2025

APOCALYPSE 17,1

La section du livre dans laquelle nous entrons est toute entière consacrée au même sujet : la chute de Babylone : Apocalypse 17,1 à 19,5. C'est dire la place que cette ville, dont Babylone est le nom symbolique, occupe dans le scénario de la fin des temps. Le voyage que l'ange propose à Jean de faire au sujet de Babylone a tout l'allure d'un film. Le but  de l'ange est de faire découvrir à Jean qui est Babylone sur la plan spirituel depuis sa naissance jusqu'au jour de son jugement. 

Dès le début de ce périple, l'ange donne à Babylone le nom sous lequel elle est connue dans les cieux. Babylone est une prostituée. Le patronyme qui lui est donnée ici est évocateur de plusieurs réalités. Une prostituée ne sait pas ce que c'est d'être attaché à un seul époux et de lui être fidèle. La prostituée est à tout le monde et à personne à la fois. La prostituée multiplie les unions et est prête à tout pour se lier à tous. La prostituée est une séductrice. Elle utilise ses charmes pour attirer à elle ses amants d'un jour. Sous ces traits, l'ange veut nous faire comprendre ce que sera la capitale et le système des derniers temps. C'est un système englobant qui inclut en son sein tout ce qui peut exister sous une forme ou une autre. Le système des dernier temps ne portera pas les couleurs d'une seule allégeance. Il sera multicolore, cherchant à englober les représentants de toute religion et idéologie, aussi contradictoires soient-elles les unes par rapport aux autres.

L'ange dit à Jean que la prostituée est assise sur les grandes eaux. C'est une référence à une réalité qui existait dans le passé. Des pièces de monnaie et diverses oeuvres d'art antiques représentent des villes sous les traits de riches déesses assises sur un trône près d'un fleuve. C'était le cas pour la Babylone d'Irak, comme de Rome du temps de Jean qui, toutes deux, se trouvaient près des eaux. L'ange veut-il parler ici de la ville impériale ? C'est possible. L'expression "les grandes eaux" cependant, n'est pas qu'une indication géographique. Elle symbolise le fait que la grande ville dont il est question ici exercera une domination internationale. Elle siègera en reine pour décider de l'avenir des peuples. A l'heure actuelle, c'est New-York, siège de l'ONU, qui est la mieux placée pour être cette grande ville assise sur les eaux (New York est aussi près des eaux). C'est en son sein que les représentants de toutes les nations se réunissent et que se prennent les décisions qui censurent ou approuvent ce qui se fait dans chaque pays. Nous ne savons pas si c'est cette ville que Jean a vue. Dieu le sait et le montrera en temps voulu !

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

lundi 29 septembre 2025

APOCALYPSE 16,21

Après un tremblement de terre démesuré : v 18, c'est ici une pluie de grêlons démesurés (40 kgs) qui s'abat sur la terre. Il est évident qu'un fléau de la sorte ne laisse aucune chance à ceux qui en sont frappés. Jusqu'à ce jour, le plus gros grêlon qui a été enregistré avait un poids de 1,02 kg. Cette pluie de grêle, qui s'est passée au Bangladesh, a fait à l'époque 92 morts. On a calculé qu'un grêlon de 40 kg, s'il tombait du ciel, pourrait atteindre une vitesse terminale de 100 km/h. L'impact sur l'habitat, les voitures et les hommes serait destructeur, comparable à celui d'un petit obus, tandis que le sol serait saturé de cratères. Des villes entières se retrouveraient sans électricité et toute circulation, que ce soit à terre comme dans les airs, serait impossible. Les voies de communication seraient paralysés et la planète se retrouverait plongée dans un chaos indescriptible.

Un tel fléau est-il possible ? Il est à noter que, comme le tremblement de terre, la grêle fait partie des fléaux que Dieu à sa disposition pour frapper les rebelles à Sa volonté. De nombreux passages en témoignent : Exode 9,22 à 29 ; Josué 10,11. A plusieurs reprises, les prophètes parlent de pierres de grêle que Dieu envoie et qui s'abattent sur ses ennemis : Esaïe 30,30 ; Ezéchiel 13,11.13 ; 38,22. S'adressant à Job pour lui montrer son ignorance sur toutes choses, Dieu lui demande : Es-tu parvenu jusqu'aux réserves de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle que je tiens en réserve pour les moments de détresse, les jours de guerre et de bataille : Job 38,22 ? Sans doute la pluie de grêle qui s'abattra ici sera-t-elle unique. Mais Dieu ayant déjà utilisé ce fléau pour tuer et détruire, il n'y a aucune raison de mettre en doute la parole prophétique dite ici pour le jugement final de l'histoire.

Le fléau va-t-il enfin provoquer la crainte de Dieu dans le coeur des survivants ? La parole est sans ambigüité quant à leur réactions. Loin de se repentir, les hommes lèvent le poing contre Dieu, le maudissent et blasphèment son nom. Il y a pire comme mal que le fléau de grêle que Dieu envoie : c'est ce qui se trouve dans le coeur endurci et orgueilleux de l'homme. Si l'amour de Dieu ne peut le fléchir, rien d'autre ne le pourra !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

samedi 27 septembre 2025

APOCALYPSE 16,20

Concomitamment à la division de la grande ville, capitale du système antichrétien, et à l'écroulement de toutes les autres villes du monde, le fléau du dernier ange entraîne un bouleversement terrestre complet. Les prophètes d'autrefois ne sont pas silencieux au sujet de ce phénomène qui entraînera la fin de notre monde tel que nous le connaissons et l'accouchement d'un nouveau monde. Par le prophète Aggée, Dieu avertit : Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre, la mer et le sec, je ferai trembler toutes les nations : Aggée 2,6-7. Jérémie, lui aussi, a reçu de Dieu la vision du jour où les montagnes et les iles disparaîtront : "Je regarde la terre et je constate que c'est le chaos et le vide. je regarde le ciel et je constate que la lumière a disparu. je regarde les montagnes et je constate qu'elles tremblent, que toutes les collines sont secouées : Jérémie 4,23 et 24." Un peu plus tôt dans l'Apocalypse, Jean anticipe ce moment en nous disant quel impact il aura sur les hommes, objets de la colère de Dieu : "Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : "Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister ?" : Apocalypse 6,15 à 17.

La composition des hommes qui prennent la parole en ce jour est significative. Elle souligne la fait que tous reconnaissent que le fléau qui les frappe n'a pas sa source dans les armes puissantes dont se sont dotées les nations. C'est quelque chose de si puissant que cela ne peut venir que de Dieu ! Est-ce en vue de ce jour que certains se préparent déjà des abris souterrains dans les montagnes ? Quoi qu'il en soit, rien ne servira. Le jour vient où le ciel et la terre même disparaîtront et aucune place ne sera trouvé pour eux : Apocalypse 20,11. 

Les mots une fois encore (de la prophétie d'Aggée), indiquent bien que les choses qui, appartenant au monde créé, peuvent être ébranlées disparaîtront, afin que celles qui sont inébranlables subsistent. C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu qui lui soit agréable, avec respect et avec piété : Hébreux 12,27-28.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mercredi 24 septembre 2025

APOCALYPSE 16,19

Avec le 7ème ange porteur de la coupe ultime de la colère de Dieu, c'est à la cible principale de Son jugement que le coup fatal est ici porté. L'identité de cette cible nous est donnée sous deux traits. Elle est personnifiée par une ville, qui est la capitale du système antichrétien. La localisation de cette ville ne nous est pas donnée, mais elle est connue sans aucun doute par tous les habitants de la terre. C'est une ville qui porte le qualificatif de grande. Le nom symbolique qui est donné à cette ville ne nous est pas inconnu. La ville porte le nom de Babylone, ville qui a existé, mais qui n'existait plus au temps de Jean. Babylone signifie littéralement "porte des dieux". Elle est la ville du mélange (son nom vient de Babel), de la confusion, de l'orgueil et de l'idolâtrie. Le roi de Babylone est identifié par Esaïe comme un esprit mauvais qui voulait s'élever jusqu'au ciel et monter sur le trône de Dieu, le prince de ce monde, Satan : Esaïe 14,3.12. Jérémie est le prophète qui a le plus parlé contre cette ville qu'il promet lui aussi à la destruction : chapitres 50 et 52.

Si la prophétie de l'Apocalypse reprend le titre de Babylone pour identifier la capitale du système mondial de la fin des temps, ce n'est pas parce que l'ancienne cité sera reconstruite. Certains on pensé à rebâtir Babylone, sans succès. Mais c'est que la grande ville des derniers temps porte toutes les caractéristiques de l'ancienne cité. Les chapitres suivants nous en décrivent les principaux traits. La coupe versée par le 7ème ange, la ville perd son unité. Elle est divisée, fractionnée en 3 parties. Le fléau de Dieu ne touche cependant pas que la grande ville. Il entraîne dans son sillon l'écroulement de toutes les villes des nations, les grandes capitales du monde qui lui sont liés sur le plan économique. La fin du monde dont parle la Parole de Dieu n'est pas sa destruction immédiate. Elle viendra, mais elle commence par la fin du système présent et de tout ce qui, jusqu'à ce moment, lui aura donné sa cohésion.

Le temps du jugement, nous est-il dit, est le temps où Dieu se souvient. Parce que Dieu reste silencieux, les hommes pensent parfois qu'Il n'a pas vu ou pris en compte leurs actes mauvais. Qu'ils se détrompent : tout ce que nous avons fait, en bien et mal, est enregistré dans la mémoire vive de Dieu et repassera devant lui pour être pesé. Dieu n'oubliera pas la prière des saints pour le salut de ceux pour qui ils ont intercédé : Genèse 19,29. Dieu n'oubliera pas le verre d'eau froide donné à l'un des plus petits qui croyait en lui : Matthieu 10,42. Mais il n'oublie pas non plus aucun des crimes commis par Babylone. Le jugement sera le jour où Dieu paiera son salaire à chacun


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

jeudi 18 septembre 2025

APOCALYPSE 16,18

Pour la 3ème fois dans l'Apocalypse, l'introduction d'un jugement se caractérise par une production d'effets puissants : des éclairs, des voix, des coups de tonnerre et un tremblement de terre. La 1ère fois se produisit lors de l'ouverture du 7ème sceau : Apocalypse 8,5. La seconde fois eut lieu au moment de la sonnerie de la septième trompette : Apocalypse 11,19. Nous sommes ici à l'instant où le 7ème ange déverse sa 7ème coupe. La récurrence de ces phénomènes en fin de chacun des cycles de jugement suppose une raison commune. Le chapitre 4 de l'Apocalypse nous disent que c'est du trône même de Dieu que sortent ces bruits et ces effets puissants : Apocalypse 4,5. Leur origine comme le moment où ils se produisent sont un témoignage puissant de la satisfaction divine au sujet de l'expression de sa justice. C'est pourquoi ils suivent immédiatement ici la déclaration de Dieu du verset précédent disant que désormais "tout est accompli".

Au vu de l'augmentation de l'intensité des jugements, il n'est pas impossible que ces manifestations qui les accompagnent soient aussi de plus en plus fortes. Le tremblement de terre qui se produit ici, dit Jean, n'a pas encore eu son égal depuis la création du monde. Il dépasse toute mesure sur l'échelle de Richter. Avec lui, c'est toute la stabilité du monde qui est ébranlé. L'heure est venue pour son système de s'écrouler. C'est ce dont témoigne les versets suivants. Cet ébranlement terrible est l'accomplissement littéral d'anciennes prophéties. "C'est pourquoi, dit Dieu, j'ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l'Eternel des armées, au jour de son ardente fureur : Esaïe 13,13." "Car ainsi parle l'Eternel des armées : Encore un peu de temps, et j'ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec ; j'ébranlerai toutes les nations : Aggée 2,6-7." Une prophétie reprise dans le Nouveau Testament sous la plume de l'auteur de l'épître aux Hébreux : Hébreux 12,26. Déjà, le monde est secoué par la violence qui l'habite. Mais les secousses qu'il vit ne sont rien au regard du moment où Dieu Lui-même le déstabilisera. Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes, nous dit l'apôtre Pierre : 2 Pierre 3,11.




Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 16 septembre 2025

APOCALYPSE 16,17

Avec le 7ème ange, c'est le dernier élément de l'environnement physique dans lequel vivent les êtres humains qui est touché. Après la terre : v 2, la mer : v 3 , les fleuves et les sources d'eaux : v 4, le soleil : v 8, c'est ici l'air que les humains respirent qui est la cible du dernier fléau. Dieu ne fait pas le choix de ces cibles pour rien. Donnés pour cadre de la vie humaine, les éléments ciblés doivent rappeler aux êtres humains que tout ce dont ils jouissent chaque jour dans leur vie courante est un don de la bonté et de la grâce de Dieu. En leur ôtant leur caractère bénéfique, Dieu fait connaître aux rebelles Sa colère à leur encontre. Il leur montre que sa bénédiction est liée à leur attitude à son égard et à l'égard des bienfaits dont il les a gratifiés si souvent et si longtemps.

Comme lors de l'envoi des sept anges porteurs des coupes de la colère, c'est du temple et du trône de Dieu dans celui-ci que sort la voix qui commente l'action du 7ème ange. "C'est fait !" dit-elle. La parole prononcée ici par Dieu depuis le trône fait écho à celle de son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, prononcée sur la croix avant d'expirer. Comme Jésus a achevé et accompli parfaitement l'oeuvre de rédemption pour ceux qui croient, ici le Père achève et réalise jusqu'à son terme l'oeuvre du jugement envers les impies, les idolâtres et les rebelles. Qui n'est pas au bénéfice du 1er "Tout est accompli", connaitra le malheur du second. Tout comme rien n'a pu empêcher le Fils d'aller jusqu'au bout de Son amour pour le salut des élus, rien n'arrêtera le Père dans Sa colère pour le jugement des pécheurs. "En effet, l'Eternel se lèvera comme sur la montagne de Paratsim, il tremblera d'indignation comme dans la vallée de Gabaon pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inhabituel : Esaïe 28,21." Tout est inouï dans ce que Dieu fait. Son salut est inouï pour le bonheur de ceux qui en bénéficient. Mais sa colère aussi sera inouïe. Malheur à ceux qui en seront l'objet !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

lundi 15 septembre 2025

APOCALYPSE 16,16

Le but de la sortie et de l'action des esprits impurs auprès des rois de toute la terre nous est donné ici. Il est un appel à la mobilisation et au rassemblement de toutes les armées en un endroit précis, pour le jour de la grande et ultime bataille. Le lieu où les contingents militaires de toutes les nations doivent être réunis nous est donné. Il s'agit d'Harmaguédon, mot hébreu qui signifie montagne de Meguiddo. Plusieurs batailles ont déjà été livrées en ce lieu. La première se produisit au temps de Déborah, juge d'Israël. Les rois de Canaan se sont levés contre Israël et ont été vaincus près des eaux de Meggiddo : Juges 5,19. C'est à Meggiddo que le bon roi Josias fut tué par le Pharaon Neco : 2 Rois 23,29. 

Je me suis rendu en 2016 sur la colline de Meggiddo. Elle domine une vaste plaine qui s'étend au regard sur 360°. Sur le lieu se trouve un panneau qui indique que c'est ici, selon les Ecritures, que se déroulera la dernière bataille de la dernière guerre. Le prophète Zacharie qui, avec Daniel, est le prophète de l'Apocalypse de l'Ancien Testament, cite également Meggiddo comme lieu du grand deuil qui s'emparera d'Israël au jour où l'Eternel travaillera à détruire toutes les nations venues attaquer Jérusalem : Zacharie 12,9 et 11. Bien que beaucoup voit en Harmaguédon un nom symbolique, la récurrence du nom du lieu et son identification plaide aussi pour une désignation physique de l'endroit où, par la puissance de séduction des mauvais esprits, les armées du monde entier se retrouvent pour le jour du grand règlement de compte divin. Plus nous avançons dans le temps, plus Jérusalem devient "une coupe enivrante pour les peuples qui l'environnent" : Zacharie 12,2, "une pierre lourde qui blessent" tous ceux qui s'essayent à résoudre le conflit dont elle est l'objet : Zacharie 12,3. Toutes les nations finiront, dit Zacharie, par s'assembler contre elles pour leur propre perte, ce dont nous voyons la réalisation ici. 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

vendredi 12 septembre 2025

APOCALYPSE 16,15

Au milieu de l'énoncé du sixième fléau, une parenthèse est ouverte porteuse d'un message pour le peuple de Dieu qui, dans ce temps, sera tendu tout entier vers la parousie de son Seigneur. On pourrait penser, au vu du temps dans lequel on se trouve, que le peuple de Dieu n'est plus présent sur la terre. C'est la conviction de beaucoup que, au temps de la colère de Dieu, les enfants de Dieu seront à l'abri. La parenthèse ouverte ici ne va pas dans ce sens. Elle atteste que jusqu'à la fin, dans les temps même les plus dures, le peuple de Dieu est toujours là ou, au minimum, des disciples de Jésus. Le temps de la colère, même s'il engendre chez la majorité un endurcissement, n'est pas un temps où il sera totalement impossible de se tourner vers le Seigneur. Jusqu'à la fin, que l'Eglise soit encore présente ou non, des disciples de Jésus vivront et seront sel et lumière au milieu du monde.

Quel message le Seigneur adresse-t-il à ces disciples de la 11ème heure ? Il leur enjoint d'être vigilant, de veiller à conserver la foi en la justice qui les a sauvés et dont Dieu les a revêtus en Christ. Cette justice n'est pas abstraite. Elle se concrétise par des oeuvres qui honorent Dieu et témoignent de la véracité de la foi qui les habite : cf Apocalypse 19,8. Quel que soit l'esprit dans lequel les disciples de Jésus baigne dans ce monde, ils ont par l'Esprit de Dieu la capacité de vivre et de demeurer en Christ. C'est à ce travail premier que nous sommes appelés dans notre vie. L'état du monde ne justifiera jamais les compromis des chrétiens. "En effet, dit Paul, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. C'est pourquoi sortez du milieu d'eux et sépares-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant : 2 Corinthiens 6,16 à 18."


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 9 septembre 2025

APOCALYPSE 16,14

Le siècle qui précède celui que nous vivons a été marqué de manière indélébile par les deux conflits d'ampleur mondiale qui se sont succédés. A chaque fois que les guerres se sont terminées, les peuples se sont écriés : "Plus jamais ça !". Ce qui n'a pas empêché d'autres conflits de naître dans le monde. Si les deux guerres du XXème siècle ont été qualifiées de mondiale, c'est qu'elles se sont déroulées sur tous les continents en même temps. Tous les peuples cependant n'étaient pas engagées physiquement dans ces guerres. La Suisse, par exemple en Europe, n'y a pas participé.

Le 6ème fléau apportée par le 6ème ange ouvre la porte à la seule et unique guerre qui sera réellement mondiale. Cette guerre ne mettra pas en route les armées du monde par initiative humaine, mais sous l'impulsions d'esprits démoniaques qui séduiront les dirigeants des nations pour les rassembler en un seul lieu, en Israël. Le préliminaire à cette bataille finale est qu'Israël deviendra, avant ce moment, le point de focalisation du monde, ce qui est en train de se produire.

Alors que Ponce Pilate et Hérode, pourtant ennemis, se liguèrent ensemble contre Jésus, l'Ecriture nous dit qu'ils n'ont fait, au travers de leur concorde, que réaliser le dessein éternel de Dieu : Actes 4,27-28. Il en sera de même au jour de la convocation des rois de la terre au même endroit pour cette bataille ultime. Dieu a mis dans leurs coeurs le même dessein, afin qu'au même moment tous reçoivent le salaire que mérite leur rébellion contre Lui et contre Son Oint, Jésus-Christ : cf Apocalypse 17,13 et 17. Cette guerre finale qui conclura l'histoire agitée de l'humanité, se réalise ici. Mais, depuis longtemps, elle a été l'objet de l'annonce des prophètes hébreux. Connue sous le nom du Jour de l'Eternel, elle sera le jour de la vengeance de Dieu et de Sa rétribution contre tous les peuples rebelles : Esaïe 61,2 ; Joël 1,15 ; Zacharie 14... 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

lundi 8 septembre 2025

APOCALYPSE 16,13

Si le Seigneur est la cause première de tous les fléaux qui se déversent sur la terre, il n'est pas dans l'obligation d'agir lui-même pour les mettre en oeuvre. Il possède dans sa création tous les outils nécessaires pour se faire. Le ciel, la terre, les anges et même Satan sont dans Sa main pour servir à Ses desseins. Le monde étant dans l'admiration de la bête et du faux prophète, c'est par la trinité diabolique que viendra la puissance de séduction et d'égarement qui poussera les hommes à livrer la dernière bataille qui scellera leur sort définitif. 

La trinité diabolique réunie dans ce but, Jean voit sortir de la gueule du dragon (Satan), de celle de la bête (l'Antichrist) et de la bouche du faux prophète qui pousse les êtres humains à adorer son image, trois esprits envoyés vers les rois de la terre pour les conduire au lieu où se jouera le sort final du monde. La trinité diabolique nous rappelle que les puissances du mal ne sont que le singe de Dieu. Satan, dans la trinité diabolique, est le père : père du mensonge et de la rébellion : Jean 8,44. La bête est le christ du diable, l'homme du péché, le fils de la rébellion : 2 Thessaloniciens 2,3 et 4. Le faux prophète est ici caractérisée, non pas avec une gueule comme ses deux acolytes, mais comme une bouche. Il est le substitut du Saint-Esprit qui profère des blasphèmes, des paroles arrogantes et des mensonges, une bouche volubile et disert au service de Satan et de son christ : Apocalypse 13,11.

Les esprits qui sortent des gueules et de la bouche de la trinité diabolique ne peuvent être que d'une seule espèce : ce sont des esprits impurs. La référence aux grenouilles, 2ème fléau contre l'Egypte au temps de Moïse, souligne le caractère à la fois répugnant et invasif de la puissance mise en oeuvre ici pour séduire les chefs des nations. Les grenouilles du temps de Moïse étaient partout, y compris dans les chambres du palais du Pharaon et il était impossible de s'en débarrasser. Activée ici par les esprits impurs qui convoqueront les rois pour la dernière bataille, l'infection diabolique submergera tout et deviendra si obsessionnel pour tous que personne ne pourra s'y soustraire.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

dimanche 7 septembre 2025

APOCALYPSE 16,12

Les fléaux qui se succèdent, par lesquels le Seigneur Dieu exprime Sa colère, n'ont rien d'aléatoire. Ils visent tous un but, une cible et se justifient par des raisons précises. Si les hommes doivent boire du sang, par l'effet du versement de la coupe du 3ème ange, c'est parce qu'ils ont versé le sang des saints et des prophètes. Si le trône de la bête est touché, c'est pour signifier à l'humanité que celle-ci, malgré ses prétentions, n'est pas Dieu. La cible du 6ème ange, l'Euphrate, vise aussi un but lui défini. Long fleuve de 2871 kms, l'Euphrate apparaît comme une frontière naturelle en Orient, une barrière protectrice pour les peuples qui se trouvent de chaque côté de ses rives. Arrivera le jour où, pour un but précis, la dernière guerre, le grand fleuve s'assèchera soudainement. Le signal sera alors donné dans les cieux pour mobiliser, à l'aide d'esprits impurs et mauvais émanant de la trinité diabolique, les armées du monde au lieu de rendez-vous fixé par Dieu en vue de leur jugement : Harmaguédon, la montagne de Meggido. 

Dernier livre prophétique de la Bible, l'Apocalypse ramasse en un seul écrit toutes les prophéties antérieures et en constitue le puzzle complet en réunissant en un tableau cohérent les pièces éparpillées des annonces faites avant lui. Inspiré par l'Esprit, Jean n'a pas inventé ce qu'il nous dit ici au sujet de l'Euphrate. Il reprend le sujet déjà traité par d'autres prophètes et l'insère à sa place dans le déroulement prophétique des évènements touchant à la fin des temps. "L'Eternel, avait déjà dit Esaïe, fendra le golfe de la mer d'Egypte et menacera l'Euphrate en soufflant avec force : il le partagera en sept canaux et l'on pourra y marcher en sandales : Esaïe 11,15." Le passage est cité en lien avec la période du retour du peuple juif dans son pays : v 16. Jérémie fait aussi allusion dans sa prophétie sur Babylone à ce phénomène : Jérémie 50,28. Toutes ces choses nous sont données pour que nous comprenions qui est Dieu selon Ses propres déclarations : "C'est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. Je suis Dieu et personne n'est comparable à moi. Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore mis en oeuvre. Je dis : Mon projet se réalisera et je mettrai en oeuvre tout ce que je désire : Esaïe 46,9-10."

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

vendredi 5 septembre 2025

APOCALYPSE 16,10 et 11

Avec le 5ème ange, c'est le coeur même du pouvoir de la bête, l'Antichrist, qui est visé. Comme Dieu le fit pour le Pharaon d'Egypte au temps de Moïse, avec le 9ème fléau : Exode 10,21, le royaume de la bête est tout entier plongé dans les ténèbres. Se faisant, Dieu ne fait qu'indiquer aux habitants de la terre qui est la bête et quel est l'élément qui est le sien. Si quelques-uns, trompés par la puissance de séduction de l'Antichrist : cf 2 Thessaloniciens 2,9 et 10, pensaient que celui-ci était Dieu, ils ont ici l'occasion d'ouvrir les yeux et de s'amender. Quelle que soit l'impression de puissance qu'ait pu donner la bête, son impuissance est mise ici en valeur. Il est tenu en échec par le Dieu des cieux, le Dieu souverain, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Si le fléau touche tout le royaume de la bête, son impact ne se limite pas à lui. Il affecte physiquement ses sujets qui, dit Jean, se mordent la langue de douleur. Peut-être y a-t-il ici de la part de Dieu quelque chose qui ressemble à un avertissement temporaire et qui, d'une certaine manière, est encore un appel de Sa grâce. Avant d'y être plongés définitivement, les sujets de la bête ont un aperçu vivant de la géhenne qui les attend dans l'au-delà. Alors qu'ici-bas on travestit l'enfer en une sorte de fête orgiaque sans fin, Jésus nous prévient sur la nature horrible de cet endroit : un lieu de ténèbres et de souffrances insupportable : Matthieu 8,12 ; Luc 16,24. L'avertissement sévère, malheureusement, ne porte pas son fruit. Au lieu de se distancer de l'Antichrist, ce qui impliquerait de changer de mentalité et de conduite et de se repentir de ses actes mauvais, les hommes rebelles continuent dans leur colère de blasphémer Dieu. Rien n'est pire, ni plus affligeant qu'un coeur endurci. N'apprenant pas de l'histoire (l'exemple de Pharaon), le châtiment de la colère de Dieu se doit de se poursuivre jusqu'à son terme.



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mercredi 3 septembre 2025

APOCALYPSE 16,8 et 9

Nous quittons, avec le 4ème ange, la sphère purement terrestre où vivent les hommes, pour nous transporter vers l'astre brillant duquel leur provient chaque jour lumière et chaleur : le soleil. Créé le 4ème jour de la création de l'univers, le soleil est investi d'une mission précise. Il sert de signe pour séparer le jour de la nuit et marquer les époques, les jours et les années : Genèse 1,14. Le soleil est le luminaire de la terre. Toutes les fonctions que le Créateur lui a données ont un objectif heureux pour l'humanité. Le soleil n'est pas là pour faire du mal aux hommes, mais leur faire du bien.

Vient le temps cependant, et il arrive ici, où ce que Dieu avait prévu en bien pour l'humanité avec le soleil va se changer en mal. Nous connaissons déjà, par les canicules qui se produisent, les effets pesants que peut avoir le soleil sur nos corps quand il brille dans sa force. Ce que nous avons connu est peu de chose en comparaison de ce qui se produit ici. La température qu'atteint le soleil ici, par le fléau déversé par le 4ème ange, est telle qu'elle brûle la peau des hommes par son feu. A cause de l'astre qui en est l'origine, les hommes sont bien obligés d'admettre ici que le fléau n'a pas une origine humaine. Il n'est en rien dû au réchauffement climatique, qui est l'explication que l'on donne à toutes les perturbations écologiques pour ne pas penser à Dieu. Ici, plus d'explication scientifique, mais une colère qui se traduit par des blasphèmes contre le nom du Dieu qui a autorité sur ce fléau.

A quoi servent les malheurs écologiques et autres qui se produisent dans le monde ? Jésus l'a clairement dit : ils sont une invitation à la repentance adressée par Dieu à l'humanité : Luc 13,1 à 5. L'explication donnée par Jésus ici est suivie d'une parabole qui montre que le monde ne subsiste que par la patience de Dieu : Luc 13,6 à 9. Au terme de cette patience, le monde n'a plus d'avenir. Il tombe sous le coup de la colère de Dieu et finit par être détruit : 2 Pierre 3,10.

La réaction des hommes qui subissent le 4ème fléau va à l'encontre du but recherché. Rien ne se produit qui démontre une remise en question, un changement d'attitude ou de comportement de la part des rebelles. La conséquence en est que le processus en cours ne peut que se poursuivre et s'aggraver. C'est ce que montre l'exécution des fléaux suivants.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 2 septembre 2025

APOCALYPSE 16,4 à 6

Le châtiment dont est porteur le 3ème ange va dans la continuité du second. Après la mer, ce sont ici les eux des fleuves et des sources qui sont affectées et changées en sang. L'impact du fléau se veut plus personnel que le précédent. Alors que le fléau du second ange eut pour effet de tuer tout ce qui avait vie dans les mers, le 3ème touche aux besoins vitaux quotidiens des hommes rebelles. Nul, en effet, quelque soit le pays où il vit, ne peut subsister sans eau. L'eau est un élément unique et irremplaçable qui constitue, d'après les scientifiques, 80% de ce dont est fait notre corps. C'est donc ici ce qui nous vital et essentiel sur le plan de notre constitution qui est atteint.

La cible visée par le 3ème ange déversant sa coupe correspond à une intention divine précise. L'ange préposé aux eaux par le Créateur est chargé de nous en donner l'explication. Cette indication à son sujet nous donne un aperçu des responsabilités dont sont chargés les créatures célestes dans la bonne marche de l'univers. Comme dans la société humaine, la société divine fonctionne par secteurs dont des anges désignés par Dieu ont la charge. Les eaux qui tombent sur la terre sont sous contrôle et sous l'entière administration de services angéliques compétents. L'Eternel, qui siège dans les cieux, est l'Eternel des armées. Il a sous son autorité des régiments d'anges entiers qui veillent sous Ses ordres à la bonne marche des choses et à l'accomplissement de Ses desseins.

La forme qu'a pris le 3ème fléau, dit l'ange préposé aux eaux, est l'expression de la justice divine et de Sa vengeance. Les rebelles qui en sont la cible se sont rendus coupables de verser tout au long de l'histoire le sang des saints et des prophètes. Ayant aimé répandre le sang, ils n'auront plus à boire que du sang. Le principe énoncé ici nous dit que les jugements de Dieu qui se produisent sur terre ne relèvent pas du hasard. Ils sont le salaire que la justice de Dieu paye aux hommes en raison de la nature de leurs actes. La voix qui sort de l'autel, suite à l'exécution du châtiment, le confirme: "Oui, dit-elle, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes !" Ils sont conformes à la réalité, en lien avec les actes commis, et conformes au droit ! Ils nous enseignent à craindre Dieu ! Car, chacun doit le savoir : aucune injustice ne restera impunie. En-dehors de Jésus-Christ, il ne se trouve ni salut, ni aucun moyen échappatoire à la colère et la vengeance de Dieu !

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

lundi 1 septembre 2025

APOCALYPSE 16,3

La première coupe de la colère a touché les hommes dans leur corps. La seconde s'attaque quant à elle à leur environnement. Le 2ème ange verse sa coupe sur la mer et celle-ci, comme le Nil au temps de Moïse, devient du sang. La couleur de ce sang n'est pas celle qui sort des veines lorsqu'un humain vivant se coupe. Elle est celle du sang des morts, un sang noir, coagulé. L'effet de ce changement fut immédiat : tous les êtres vivants qui vivaient dans la mer moururent.

A la lecture de ce fléau, plusieurs questions se posent. Que représente la mer dont il est fait mention ici ? Est-ce la mer qui longe Israël ? Ou cette mer est-elle le symbole de tous les océans, comme l'emploi de ce nom le figure lors de la création du monde : Genèse 1,10. Vu le temps dans lequel nous sommes ici, et la gradation de l'intensité des fléaux par rapport à ceux qui les précèdent : cp Apocalypse 8,8-9, il est fort probable que cette interprétation soit la bonne. La création toute entière, dit Paul, souffre et gémit en solidarité avec le péché des hommes. Elle qui était le cadre voulu par Dieu pour leur bonheur, se change ici en verge au travers de laquelle le Créateur qui voulait leur bien, leur fait désormais mal. Frappés par Dieu, les hommes rebelles apprennent ici que tous les dons providentiels de Dieu, données sans distinction à tous : cp Matthieu 5,45, ne sont pas des dus, mais des manifestations de la grâce. Ne voulant pas de cette grâce pour leur salut, ils se la voient même ôter pour le quotidien de leurs vies. Les décisions de Dieu envers l'humanité ne sont pas le fait d'une colère arbitraire, mais des décrets conformes à sa justice. Ce principe est validé quelques versets plus loin : Apocalypse 16,6.

Que Dieu nous rappelle, chaque jour qui passe, que le soleil qui nous réchauffe, la pluie qui nous fournit l'eau qui nous désaltère, ne sont pas des dus, mais des dons de Sa grâce qu'Il a le droit de suspendra à chaque instant !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

APOCALYPSE 17,8

A l'étonnement de Jean à la vue de la bête et de la prostituée, l'ange répond par une explication. Il la débute par la révélation de...