La section du livre dans laquelle nous entrons est toute entière consacrée au même sujet : la chute de Babylone : Apocalypse 17,1 à 19,5. C'est dire la place que cette ville, dont Babylone est le nom symbolique, occupe dans le scénario de la fin des temps. Le voyage que l'ange propose à Jean de faire au sujet de Babylone a tout l'allure d'un film. Le but de l'ange est de faire découvrir à Jean qui est Babylone sur la plan spirituel depuis sa naissance jusqu'au jour de son jugement.
Dès le début de ce périple, l'ange donne à Babylone le nom sous lequel elle est connue dans les cieux. Babylone est une prostituée. Le patronyme qui lui est donnée ici est évocateur de plusieurs réalités. Une prostituée ne sait pas ce que c'est d'être attaché à un seul époux et de lui être fidèle. La prostituée est à tout le monde et à personne à la fois. La prostituée multiplie les unions et est prête à tout pour se lier à tous. La prostituée est une séductrice. Elle utilise ses charmes pour attirer à elle ses amants d'un jour. Sous ces traits, l'ange veut nous faire comprendre ce que sera la capitale et le système des derniers temps. C'est un système englobant qui inclut en son sein tout ce qui peut exister sous une forme ou une autre. Le système des dernier temps ne portera pas les couleurs d'une seule allégeance. Il sera multicolore, cherchant à englober les représentants de toute religion et idéologie, aussi contradictoires soient-elles les unes par rapport aux autres.
L'ange dit à Jean que la prostituée est assise sur les grandes eaux. C'est une référence à une réalité qui existait dans le passé. Des pièces de monnaie et diverses oeuvres d'art antiques représentent des villes sous les traits de riches déesses assises sur un trône près d'un fleuve. C'était le cas pour la Babylone d'Irak, comme de Rome du temps de Jean qui, toutes deux, se trouvaient près des eaux. L'ange veut-il parler ici de la ville impériale ? C'est possible. L'expression "les grandes eaux" cependant, n'est pas qu'une indication géographique. Elle symbolise le fait que la grande ville dont il est question ici exercera une domination internationale. Elle siègera en reine pour décider de l'avenir des peuples. A l'heure actuelle, c'est New-York, siège de l'ONU, qui est la mieux placée pour être cette grande ville assise sur les eaux (New York est aussi près des eaux). C'est en son sein que les représentants de toutes les nations se réunissent et que se prennent les décisions qui censurent ou approuvent ce qui se fait dans chaque pays. Nous ne savons pas si c'est cette ville que Jean a vue. Dieu le sait et le montrera en temps voulu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire