mardi 16 septembre 2025

APOCALYPSE 16,17

Avec le 7ème ange, c'est le dernier élément de l'environnement physique dans lequel vivent les êtres humains qui est touché. Après la terre : v 2, la mer : v 3 , les fleuves et les sources d'eaux : v 4, le soleil : v 8, c'est ici l'air que les humains respirent qui est la cible du dernier fléau. Dieu ne fait pas le choix de ces cibles pour rien. Donnés pour cadre de la vie humaine, les éléments ciblés doivent rappeler aux êtres humains que tout ce dont ils jouissent chaque jour dans leur vie courante est un don de la bonté et de la grâce de Dieu. En leur ôtant leur caractère bénéfique, Dieu fait connaître aux rebelles Sa colère à leur encontre. Il leur montre que sa bénédiction est liée à leur attitude à son égard et à l'égard des bienfaits dont il les a gratifiés si souvent et si longtemps.

Comme lors de l'envoi des sept anges porteurs des coupes de la colère, c'est du temple et du trône de Dieu dans celui-ci que sort la voix qui commente l'action du 7ème ange. "C'est fait !" dit-elle. La parole prononcée ici par Dieu depuis le trône fait écho à celle de son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, prononcée sur la croix avant d'expirer. Comme Jésus a achevé et accompli parfaitement l'oeuvre de rédemption pour ceux qui croient, ici le Père achève et réalise jusqu'à son terme l'oeuvre du jugement envers les impies, les idolâtres et les rebelles. Qui n'est pas au bénéfice du 1er "Tout est accompli", connaitra le malheur du second. Tout comme rien n'a pu empêcher le Fils d'aller jusqu'au bout de Son amour pour le salut des élus, rien n'arrêtera le Père dans Sa colère pour le jugement des pécheurs. "En effet, l'Eternel se lèvera comme sur la montagne de Paratsim, il tremblera d'indignation comme dans la vallée de Gabaon pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inhabituel : Esaïe 28,21." Tout est inouï dans ce que Dieu fait. Son salut est inouï pour le bonheur de ceux qui en bénéficient. Mais sa colère aussi sera inouïe. Malheur à ceux qui en seront l'objet !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 17,8

A l'étonnement de Jean à la vue de la bête et de la prostituée, l'ange répond par une explication. Il la débute par la révélation de...