Après un tremblement de terre démesuré : v 18, c'est ici une pluie de grêlons démesurés (40 kgs) qui s'abat sur la terre. Il est évident qu'un fléau de la sorte ne laisse aucune chance à ceux qui en sont frappés. Jusqu'à ce jour, le plus gros grêlon qui a été enregistré avait un poids de 1,02 kg. Cette pluie de grêle, qui s'est passée au Bangladesh, a fait à l'époque 92 morts. On a calculé qu'un grêlon de 40 kg, s'il tombait du ciel, pourrait atteindre une vitesse terminale de 100 km/h. L'impact sur l'habitat, les voitures et les hommes serait destructeur, comparable à celui d'un petit obus, tandis que le sol serait saturé de cratères. Des villes entières se retrouveraient sans électricité et toute circulation, que ce soit à terre comme dans les airs, serait impossible. Les voies de communication seraient paralysés et la planète se retrouverait plongée dans un chaos indescriptible.
Un tel fléau est-il possible ? Il est à noter que, comme le tremblement de terre, la grêle fait partie des fléaux que Dieu à sa disposition pour frapper les rebelles à Sa volonté. De nombreux passages en témoignent : Exode 9,22 à 29 ; Josué 10,11. A plusieurs reprises, les prophètes parlent de pierres de grêle que Dieu envoie et qui s'abattent sur ses ennemis : Esaïe 30,30 ; Ezéchiel 13,11.13 ; 38,22. S'adressant à Job pour lui montrer son ignorance sur toutes choses, Dieu lui demande : Es-tu parvenu jusqu'aux réserves de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle que je tiens en réserve pour les moments de détresse, les jours de guerre et de bataille : Job 38,22 ? Sans doute la pluie de grêle qui s'abattra ici sera-t-elle unique. Mais Dieu ayant déjà utilisé ce fléau pour tuer et détruire, il n'y a aucune raison de mettre en doute la parole prophétique dite ici pour le jugement final de l'histoire.
Le fléau va-t-il enfin provoquer la crainte de Dieu dans le coeur des survivants ? La parole est sans ambigüité quant à leur réactions. Loin de se repentir, les hommes lèvent le poing contre Dieu, le maudissent et blasphèment son nom. Il y a pire comme mal que le fléau de grêle que Dieu envoie : c'est ce qui se trouve dans le coeur endurci et orgueilleux de l'homme. Si l'amour de Dieu ne peut le fléchir, rien d'autre ne le pourra !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire