Le châtiment dont est porteur le 3ème ange va dans la continuité du second. Après la mer, ce sont ici les eux des fleuves et des sources qui sont affectées et changées en sang. L'impact du fléau se veut plus personnel que le précédent. Alors que le fléau du second ange eut pour effet de tuer tout ce qui avait vie dans les mers, le 3ème touche aux besoins vitaux quotidiens des hommes rebelles. Nul, en effet, quelque soit le pays où il vit, ne peut subsister sans eau. L'eau est un élément unique et irremplaçable qui constitue, d'après les scientifiques, 80% de ce dont est fait notre corps. C'est donc ici ce qui nous vital et essentiel sur le plan de notre constitution qui est atteint.
La cible visée par le 3ème ange déversant sa coupe correspond à une intention divine précise. L'ange préposé aux eaux par le Créateur est chargé de nous en donner l'explication. Cette indication à son sujet nous donne un aperçu des responsabilités dont sont chargés les créatures célestes dans la bonne marche de l'univers. Comme dans la société humaine, la société divine fonctionne par secteurs dont des anges désignés par Dieu ont la charge. Les eaux qui tombent sur la terre sont sous contrôle et sous l'entière administration de services angéliques compétents. L'Eternel, qui siège dans les cieux, est l'Eternel des armées. Il a sous son autorité des régiments d'anges entiers qui veillent sous Ses ordres à la bonne marche des choses et à l'accomplissement de Ses desseins.
La forme qu'a pris le 3ème fléau, dit l'ange préposé aux eaux, est l'expression de la justice divine et de Sa vengeance. Les rebelles qui en sont la cible se sont rendus coupables de verser tout au long de l'histoire le sang des saints et des prophètes. Ayant aimé répandre le sang, ils n'auront plus à boire que du sang. Le principe énoncé ici nous dit que les jugements de Dieu qui se produisent sur terre ne relèvent pas du hasard. Ils sont le salaire que la justice de Dieu paye aux hommes en raison de la nature de leurs actes. La voix qui sort de l'autel, suite à l'exécution du châtiment, le confirme: "Oui, dit-elle, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes !" Ils sont conformes à la réalité, en lien avec les actes commis, et conformes au droit ! Ils nous enseignent à craindre Dieu ! Car, chacun doit le savoir : aucune injustice ne restera impunie. En-dehors de Jésus-Christ, il ne se trouve ni salut, ni aucun moyen échappatoire à la colère et la vengeance de Dieu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire