lundi 15 septembre 2025

APOCALYPSE 16,16

Le but de la sortie et de l'action des esprits impurs auprès des rois de toute la terre nous est donné ici. Il est un appel à la mobilisation et au rassemblement de toutes les armées en un endroit précis, pour le jour de la grande et ultime bataille. Le lieu où les contingents militaires de toutes les nations doivent être réunis nous est donné. Il s'agit d'Harmaguédon, mot hébreu qui signifie montagne de Meguiddo. Plusieurs batailles ont déjà été livrées en ce lieu. La première se produisit au temps de Déborah, juge d'Israël. Les rois de Canaan se sont levés contre Israël et ont été vaincus près des eaux de Meggiddo : Juges 5,19. C'est à Meggiddo que le bon roi Josias fut tué par le Pharaon Neco : 2 Rois 23,29. 

Je me suis rendu en 2016 sur la colline de Meggiddo. Elle domine une vaste plaine qui s'étend au regard sur 360°. Sur le lieu se trouve un panneau qui indique que c'est ici, selon les Ecritures, que se déroulera la dernière bataille de la dernière guerre. Le prophète Zacharie qui, avec Daniel, est le prophète de l'Apocalypse de l'Ancien Testament, cite également Meggiddo comme lieu du grand deuil qui s'emparera d'Israël au jour où l'Eternel travaillera à détruire toutes les nations venues attaquer Jérusalem : Zacharie 12,9 et 11. Bien que beaucoup voit en Harmaguédon un nom symbolique, la récurrence du nom du lieu et son identification plaide aussi pour une désignation physique de l'endroit où, par la puissance de séduction des mauvais esprits, les armées du monde entier se retrouvent pour le jour du grand règlement de compte divin. Plus nous avançons dans le temps, plus Jérusalem devient "une coupe enivrante pour les peuples qui l'environnent" : Zacharie 12,2, "une pierre lourde qui blessent" tous ceux qui s'essayent à résoudre le conflit dont elle est l'objet : Zacharie 12,3. Toutes les nations finiront, dit Zacharie, par s'assembler contre elles pour leur propre perte, ce dont nous voyons la réalisation ici. 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 17,8

A l'étonnement de Jean à la vue de la bête et de la prostituée, l'ange répond par une explication. Il la débute par la révélation de...