jeudi 18 septembre 2025

APOCALYPSE 16,18

Pour la 3ème fois dans l'Apocalypse, l'introduction d'un jugement se caractérise par une production d'effets puissants : des éclairs, des voix, des coups de tonnerre et un tremblement de terre. La 1ère fois se produisit lors de l'ouverture du 7ème sceau : Apocalypse 8,5. La seconde fois eut lieu au moment de la sonnerie de la septième trompette : Apocalypse 11,19. Nous sommes ici à l'instant où le 7ème ange déverse sa 7ème coupe. La récurrence de ces phénomènes en fin de chacun des cycles de jugement suppose une raison commune. Le chapitre 4 de l'Apocalypse nous disent que c'est du trône même de Dieu que sortent ces bruits et ces effets puissants : Apocalypse 4,5. Leur origine comme le moment où ils se produisent sont un témoignage puissant de la satisfaction divine au sujet de l'expression de sa justice. C'est pourquoi ils suivent immédiatement ici la déclaration de Dieu du verset précédent disant que désormais "tout est accompli".

Au vu de l'augmentation de l'intensité des jugements, il n'est pas impossible que ces manifestations qui les accompagnent soient aussi de plus en plus fortes. Le tremblement de terre qui se produit ici, dit Jean, n'a pas encore eu son égal depuis la création du monde. Il dépasse toute mesure sur l'échelle de Richter. Avec lui, c'est toute la stabilité du monde qui est ébranlé. L'heure est venue pour son système de s'écrouler. C'est ce dont témoigne les versets suivants. Cet ébranlement terrible est l'accomplissement littéral d'anciennes prophéties. "C'est pourquoi, dit Dieu, j'ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l'Eternel des armées, au jour de son ardente fureur : Esaïe 13,13." "Car ainsi parle l'Eternel des armées : Encore un peu de temps, et j'ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec ; j'ébranlerai toutes les nations : Aggée 2,6-7." Une prophétie reprise dans le Nouveau Testament sous la plume de l'auteur de l'épître aux Hébreux : Hébreux 12,26. Déjà, le monde est secoué par la violence qui l'habite. Mais les secousses qu'il vit ne sont rien au regard du moment où Dieu Lui-même le déstabilisera. Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes, nous dit l'apôtre Pierre : 2 Pierre 3,11.




Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 16,18

Pour la 3ème fois dans l'Apocalypse, l'introduction d'un jugement se caractérise par une production d'effets puissants : des...