Concomitamment à la division de la grande ville, capitale du système antichrétien, et à l'écroulement de toutes les autres villes du monde, le fléau du dernier ange entraîne un bouleversement terrestre complet. Les prophètes d'autrefois ne sont pas silencieux au sujet de ce phénomène qui entraînera la fin de notre monde tel que nous le connaissons et l'accouchement d'un nouveau monde. Par le prophète Aggée, Dieu avertit : Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre, la mer et le sec, je ferai trembler toutes les nations : Aggée 2,6-7. Jérémie, lui aussi, a reçu de Dieu la vision du jour où les montagnes et les iles disparaîtront : "Je regarde la terre et je constate que c'est le chaos et le vide. je regarde le ciel et je constate que la lumière a disparu. je regarde les montagnes et je constate qu'elles tremblent, que toutes les collines sont secouées : Jérémie 4,23 et 24." Un peu plus tôt dans l'Apocalypse, Jean anticipe ce moment en nous disant quel impact il aura sur les hommes, objets de la colère de Dieu : "Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : "Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister ?" : Apocalypse 6,15 à 17.
La composition des hommes qui prennent la parole en ce jour est significative. Elle souligne la fait que tous reconnaissent que le fléau qui les frappe n'a pas sa source dans les armes puissantes dont se sont dotées les nations. C'est quelque chose de si puissant que cela ne peut venir que de Dieu ! Est-ce en vue de ce jour que certains se préparent déjà des abris souterrains dans les montagnes ? Quoi qu'il en soit, rien ne servira. Le jour vient où le ciel et la terre même disparaîtront et aucune place ne sera trouvé pour eux : Apocalypse 20,11.
Les mots une fois encore (de la prophétie d'Aggée), indiquent bien que les choses qui, appartenant au monde créé, peuvent être ébranlées disparaîtront, afin que celles qui sont inébranlables subsistent. C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu qui lui soit agréable, avec respect et avec piété : Hébreux 12,27-28.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire