mercredi 3 septembre 2025

APOCALYPSE 16,8 et 9

Nous quittons, avec le 4ème ange, la sphère purement terrestre où vivent les hommes, pour nous transporter vers l'astre brillant duquel leur provient chaque jour lumière et chaleur : le soleil. Créé le 4ème jour de la création de l'univers, le soleil est investi d'une mission précise. Il sert de signe pour séparer le jour de la nuit et marquer les époques, les jours et les années : Genèse 1,14. Le soleil est le luminaire de la terre. Toutes les fonctions que le Créateur lui a données ont un objectif heureux pour l'humanité. Le soleil n'est pas là pour faire du mal aux hommes, mais leur faire du bien.

Vient le temps cependant, et il arrive ici, où ce que Dieu avait prévu en bien pour l'humanité avec le soleil va se changer en mal. Nous connaissons déjà, par les canicules qui se produisent, les effets pesants que peut avoir le soleil sur nos corps quand il brille dans sa force. Ce que nous avons connu est peu de chose en comparaison de ce qui se produit ici. La température qu'atteint le soleil ici, par le fléau déversé par le 4ème ange, est telle qu'elle brûle la peau des hommes par son feu. A cause de l'astre qui en est l'origine, les hommes sont bien obligés d'admettre ici que le fléau n'a pas une origine humaine. Il n'est en rien dû au réchauffement climatique, qui est l'explication que l'on donne à toutes les perturbations écologiques pour ne pas penser à Dieu. Ici, plus d'explication scientifique, mais une colère qui se traduit par des blasphèmes contre le nom du Dieu qui a autorité sur ce fléau.

A quoi servent les malheurs écologiques et autres qui se produisent dans le monde ? Jésus l'a clairement dit : ils sont une invitation à la repentance adressée par Dieu à l'humanité : Luc 13,1 à 5. L'explication donnée par Jésus ici est suivie d'une parabole qui montre que le monde ne subsiste que par la patience de Dieu : Luc 13,6 à 9. Au terme de cette patience, le monde n'a plus d'avenir. Il tombe sous le coup de la colère de Dieu et finit par être détruit : 2 Pierre 3,10.

La réaction des hommes qui subissent le 4ème fléau va à l'encontre du but recherché. Rien ne se produit qui démontre une remise en question, un changement d'attitude ou de comportement de la part des rebelles. La conséquence en est que le processus en cours ne peut que se poursuivre et s'aggraver. C'est ce que montre l'exécution des fléaux suivants.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 16,16

Le but de la sortie et de l'action des esprits impurs auprès des rois de toute la terre nous est donné ici. Il est un appel à la mobilis...