lundi 11 septembre 2023

Apocalypse 1,1

 Les 5 échelons de la transmission de la Révélation :

- Dieu (1) a donné à Jésus-Christ (2) la Révélation

- Jésus-Christ a envoyé un ange (3)

- L'ange est venu vers l'apôtre Jean (4)

- Jean l'a transmise aux serviteurs de Dieu (5)


La Révélation de l'Apocalypse traverse dans sa transmission toutes les catégories d'êtres qui peuplent le royaume de Dieu. Elle part du plus haut vers le plus bas. Elle souligne que tous les Etres qui constituent le peuple de Dieu sont partie prenante, concernés par elle. Elle nous rappelle également l'ordre hiérarchique qui règne dans le royaume de Dieu. Le Fils reçoit et exprime la volonté du Père. Il la transmet par l'intermédiaire des anges (la loi par exemple). La Parole est transmise aux apôtres qui la communique aux saints.

Le but de la Révélation contenue dans ce livre : montrer aux serviteurs de Dieu ce qui doit arriver bientôt. Ce terme pourrait laisser entendre que le contenu de la Révélation concerne les chrétiens qui vivaient à l'époque de Jean. Il se trouverait des indications dans l'Apocalypse au sujet des événements qui allaient se produire sous peu et affecter la communauté chrétienne dispersée dans l'Empire romain. C'est certainement vrai. Mais les "bientôt" de Dieu ne se mesurent pas à la même échelle que les nôtres. "Un jour pour Dieu est  comme mille ans", dit Pierre : 2 Pierre 3,8. Jésus a dit qu'Il revenait bientôt... et près de 2 000 ans se sont écoulés depuis qu'Il a prononcé cette parole. L'Apocalypse couvre donc la période qui court depuis le moment où Jean a reçu la Révélation jusqu'à la consommation des temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...