mardi 22 juillet 2025

APOCALYPSE 16,1

Sortis du temple pour la mission qui leur est destinée, les sept anges ne sont pas libres d'agir comme ils l'entendent. De même qu'ils ont été choisis par Dieu pour l'oeuvre particulière qu'Il leur a préparée, ils doivent aussi recevoir de Dieu le signal du top départ pour l'entreprendre. Ce signal leur est donnée ici sous la forme d'un ordre clair et explicite, ordre donné par une voix forte, celle de Dieu, sortant du temple.

Au-delà du vécu des sept anges, nous avons ici le déroulé de la façon dont Dieu s'y prend lorsqu'Il envoie ses serviteurs en mission. La mission commence par un appel personnel. L'élu entend cet appel qui lui communique un ordre de mission précis. Il sait alors que c'est lui que Dieu a choisi en vue de cette mission. Le récit de l'appel de Paul dans les Actes des apôtres en est le témoignage : Actes 9,15 ; 26,15 à 18. Si différents qu'ils soient selon les personnes à qui il est donné, l'ordre de mission est formulé clairement. Le serviteur de Dieu appelé n'a pas à inventer sa vocation : il entre dans ce à quoi Dieu l'a appelé. Il est capable de formuler en une phrase le contenu de la mission que Dieu lui a donné.
 
Comme dans le cas des anges, une double confirmation valide l'appel de Dieu. Les anges ont entendu la voix de Dieu et cette voix sortait du temple. Le serviteur de Dieu est d'abord appelé par Dieu, mais son appel est confirmé par l'Eglise : cf Actes 13,2. Il est toujours suspect et dangereux pour un serviteur de Dieu de ne prétendre être appelé que par Dieu. Si l'Eglise ne reconnaît pas son appel, alors il y a de fortes chances que ce soit de sa propre volonté que le "serviteur" s'arroge la fonction qu'il prétend avoir reçu de Dieu. Vient enfin le moment où le serviteur entre en action ! Même si l'appel a été clair, même si l'Eglise en a reconnu la validité, c'est au moment choisi par Dieu que le serviteur entre dans son service. Pour ne pas avoir respecté ce moment, Moïse s'est vu mis à l'écart 40 ans : Actes 7,23 à 25. Le serviteur qui veut précéder le temps de Dieu, tout en croyant servir Dieu, fait plus de mal que de bien quand il se précipite pour Le servir. Les délais que Dieu permet, entre le moment de l'appel et celui du service, ne sont pas perdus. Ce sont des temps utiles pour la préparation et la formation personnelle. 

Un dernier point souligné par l'exemple des sept anges. L'autorité dans le service de Dieu ne viendra jamais de nous, mais du mandat que Dieu nous a donné. C'est en Son nom que nous servons, et nous n'avons pas à nous inquiéter du résultat, car il relève de celui qui nous a envoyé ! Nous pouvons adopter pour nous la règle suivante dans le service : Dieu donne toujours ce qu'Il ordonne : Esaïe 26,12

Que Dieu nous donne d'être soumis à Sa voix, Son appel, et aux étapes qu'Il nous impose pour entrer dans son service !

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

lundi 14 juillet 2025

APOCALYPSE 15,8

Les sept anges sortis du temple en vue de leur mission de jugement, plus personne ne pouvait avoir accès à celui-ci tant que le travail des exécutants de la colère divine ne soit achevé. La raison première de cette impossibilité tient au fait que la gloire de Dieu, manifestation de Sa présence, remplissait le temple. La vision de Jean recoupe celle qu'a eue en son temps le prophète Esaïe lorsqu'Il vit la gloire de Dieu, qui n'est autre, d'après Jean, que la gloire même de Jésus : Jean 12,41. Comme dans la vision de Jean, le temple fut alors rempli de fumée : Esaïe 6,4.

Même si le temple est le lieu du culte, nous devons nous rappeler qu'il est d'abord la maison de Dieu, le lieu de sa demeure. Le désir de Dieu est de nous recevoir chez lui, mais Il reste le maître des lieux. Aussi ne devons-nous pas nous étonner si, en certaines circonstances précises, Dieu n'autorise personne à partager Sa demeure. Il y a des actes solennels qui ne relèvent que de l'autorité de Dieu. Nous entrons ici dans le temps de la conclusion définitive de l'histoire. Il faut une fois pour toutes que le péché soit éradiqué, que le temps de la rébellion soit réglé. Cette question fait l'objet de toute la préoccupation de Dieu. Une fois réglée, une ère nouvelle s'ouvrira. La nouvelle Jérusalem, nouveau tabernacle de Dieu parmi les hommes descendra du ciel. Dieu habitera alors pour toujours avec son peuple. sa présence sera si permanente, si continuelle que celle d'un temple ne sera plus nécessaire : Apocalypse 21,2-3.22. La gloire de Dieu, ici décrite comme une fumée, sera alors une lumière qui éclairera les nations, et elle sera d'une permanence telle qu'il n'y aura plus de nuit : Apocalypse 21,24 ; 22,4. 

Souvenons-nous ainsi que les temps de colère, de jugement ne sont que les passages obligés de l'histoire pour aboutir à ce qu'il y a de meilleur, de fini et d'accompli. Jésus nous l'a dit : quand nous verrons le ciel s'assombrir, les évènements dans le monde se précipiter en vue de son jugement, nous ne devrons pas baisser la tête, mais la relever, car notre délivrance approche : Luc 21,28. Que notre cri soit entre nous celui que les premiers chrétiens se répétaient lorsqu'il se rencontraient : Maranatha !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

samedi 12 juillet 2025

APOCALYPSE 15,7

Après la mise en scène protocolaire, le moment vient où les sept anges reçoivent de la main d'un des quatre êtres vivants visibles devant le trône de Dieu : Apocalypse 4,7, les coupes de la colère divine. Pour rappel, les quatre être vivants de l'Apocalypse sont les représentants de la création de Dieu. Si le jugement qui atteint les rebelles vient d'abord de Dieu, le fait que l'un des représentants de la création y participe souligne que ce jugement est aussi la vengeance de la création à l'égard de tous ceux qui, par leurs péchés, l'ont souillé et abîmé. Paul le dit : dans l'état actuel, la création, soumis à la vanité par Adam, attend elle aussi la rédemption qui se produira lors de la révélation glorieuse des fils de Dieu : cf Romains 8,18 à 21. Déjà au chapitre 11 du livre, les 24 anciens qui sont devant le trône annonçaient la venue de la colère pour récompenser les justes et détruire ceux qui détruisent la terre : Apocalypse 11,18. Toutes les forces du bien, tout ce que Dieu a créé et qui était bon, se coaliseront au jour du jugement pour exécuter la vengeance de Dieu. Preuve en est par le type de fléaux qui, dans le chapitre suivant, va toucher les impies.

C'est dans des coupes d'or, le métal le plus précieux, qu'est versé le "liquide" ou "la matière" qui sert à l'exécution des fléaux finaux de l'apocalypse. La colère de Dieu est aussi l'expression de sa sainteté. Il n'y a rien en elle qui soit ressemblant à notre colère. La colère de l'homme n'accomplit jamais la justice de Dieu : Jacques 1,20, mais la colère de Dieu toujours ! Les fléaux que Dieu va déverser sur la terre trouvent leur justification dans les crimes commis contre le peuple de Dieu : Apocalypse 16,4 à 6. Ils ne sont jamais l'expression d'une humeur arbitraire de Dieu. 

Que le monde le sache ! Aucun crime commis contre la justice de Dieu et les justes ne sera oublié ! Déjà, disait Jean-Baptiste en son temps, la hache est mise à la racine des arbres ; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu : Matthieu 3,10.

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

vendredi 11 juillet 2025

APOCALYPSE 15,6

Sortant du temple, les sept anges se présentent à Jean revêtus d'un lin pur et éclatant et bardés d'une écharpe en or autour de la poitrine. Leur accoutrement ne doit rien au hasard. Le fin lin dont sont revêtus les sept anges apparaît à différents endroits de l'Ecriture pour revêtir de nombreuses personnes et objets. Le tabernacle était fait de dix tapis de fin lin : Exode 26,1, ainsi que le voile de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint : Exode 26,31, et le rideau d'entrée du tabernacle : Exode 26,36. Les toiles du parvis étaient aussi faites en fin lin : Exode 27,9, et son rideau d'entrée : Exode 27,16. La tenue entière du grand prêtre était faite de fin lin : Exode 28,5 : éphod : Exode 28,6 , ceinture : Exode 28,8 , pectoral du jugement : Exode 28,15 , tunique : Exode 28,39, et tiare : Exode 39,28. On peut dire ainsi que tout ce qui avait trait à la maison de Dieu et à son service était marqué par le fin lin. Le livre de l'Apocalypse nous livre l'explication spirituelle de cette étoffe. Le fin lin pur et éclatant, ce sont les oeuvres justes des saints : Apocalypse 19,8. Toutes les armées qui suivront le Seigneur Jésus lors de sa venue finale en seront également revêtues : Apocalypse 19,14. Il est logique donc que, sortant du temple de Dieu et envoyés pour exercer la justice, les sept anges soient revêtus de fin lin.

L'écharpe d'or autour de la poitrine rappelle quant à elle un des éléments qui caractérisait la tenue du Seigneur Jésus glorifié qui apparut à Jean : Apocalypse 1,13. Pour de nombreux commentateurs, l'écharpe d'or (ou la ceinture selon les traductions) portée haut sur la poitrine du Christ, souligne la majesté, la pureté et le rôle royal autant que sacerdotal du Christ : cf Exode 28,4. C'est mandaté par le Seigneur Jésus, à la fois le Roi et le Grand-Prêtre de Son peuple, que les sept anges sortent du temple pour leur mission vengeresse. 



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

jeudi 10 juillet 2025

APOCALYPSE 15,5

Pour la seconde fois : cf Apocalypse 11,19, Jean voit le temple de Dieu, appelé aussi tabernacle du témoignage en souvenir de sa première version dans le désert au temps de Moïse, s'ouvrir. Les références constantes au temps de Moïse, son cantique et le tabernacle, témoignent de l'unité complète du plan salvateur de Dieu. Tout ce qui est mis en place dans la Nouvelle Alliance repose sur l'Ancienne et en est le prolongement. C'est pourquoi aussi, à la conclusion des temps, les éléments dispersés au cours de l'histoire sont rassemblés comme témoignage en vue du jugement de l'humanité. En effet, c'est sur la base de tous les dons que Dieu a faits au cours de l'histoire à l'humanité qu'elle est jugée. Dieu a donné à l'humanité, par Israël et par Moïse, la loi. Elle l'a instruite sur la nécessité de la loi et du sacrifice pour être sauvé. L'humanité a reçu les oracles de Dieu par la voix des prophètes hébreux. Elle a été avertie de la venue de Jésus et instruite sur Son oeuvre de salut pour le monde. Jésus est mort et ressuscité pour elle. L'Evangile a été prêchée dans le monde entier et l'Eglise a été la colonne et l'appui de la vérité.

De tout temps ainsi, et de différentes manières, Dieu a habité parmi les hommes. L'ouverture du temple, duquel vont sortir les sept anges porteurs des coupes de la colère de Dieu, témoigne que c'est sur la base du cumul de tous les témoignages que Dieu a donné au monde de ce qu'Il est et de sa volonté de salut, que celui-ci va être jugé. Qui rejette ces témoignages rejette les démarches entreprises par Dieu pour le sauver, et ne peut dès lors que s'exposer à sa colère.

Jusqu'à la fin, nous sommes appelés à être les témoins de Dieu et de Jésus-Christ, témoins de Ses hauts faits et de Ses oeuvres. Avant que les anges de la colère ne sortent du temple, notre mission est de les précéder pour faire connaître au monde l'infinie miséricorde de Dieu par Jésus-Christ. Que Dieu nous donne jusqu'à la fin d'être fidèle à notre mission !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mercredi 9 juillet 2025

APOCALYPSE 15,3 et 4

Debout sur la mer de verre mêlée de feu, les vainqueurs de la bête et de tout le système qu'elle a mis en place pour dominer le monde, chantaient, accompagnés des harpes de Dieu qu'ils tenaient dans leurs mains. Quel contenu avaient leurs chants ? Leur répertoire se limitait, dit Jean, à deux cantiques qui résumaient à eux seuls l'oeuvre de rédemption accomplie par Dieu. Le premier de ces cantiques était le cantique de Moïse, composé à la sortie d'Egypte, et dont le texte intégral se trouve en Exode 15. Ce cantique célèbre la victoire complète de Dieu sur le Pharaon et ses armées. l'Eternel y est présenté comme un vaillant guerrier : v 3, qui a jeté pour toujours au fond de la mer les chars du Pharaon et son armée, ainsi que tous ses combattants d'élite. Avant la bataille, Dieu avait prévenu Moïse : N'ayez pas peur, restez en place et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder aujourd'hui. En effet, les Egyptiens que vous vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. C'est l'Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence ! : v 13 et 14. Le cantique célèbre la victoire de Dieu, non seulement sur le Pharaon, mais aussi sur toutes les ruses et les projets mauvais qu'il avait contre le peuple de Dieu : v 9 et 10. Il se termine par une louange appuyée à Dieu, qui a manifesté Sa grandeur, Sa sainteté comme nul autre : v 11 à 13. Désormais, tous les peuples le savent : le Dieu d'Israël est le Dieu unique, incomparable, supérieur à tous les autres dieux, qui n'en sont pas.

Le second cantique que les vainqueurs entonnent est celui de l'Agneau. Nous ne trouvons pas de manière sûre son texte, si ce n'est peut-être au chapitre 4, lorsque tous les anges célèbrent l'Agneau immolé qui a racheté par son sang des hommes de tout peuple, toute tribu, toute langue, pour en faire des rois et des prêtres : Apocalypse 4,9-10. Quoi qu'il en soit, les deux cantiques sont liés l'un à l'autre et il n'est pas difficile de transposer les éléments militaires du cantique spirituel en éléments spirituels magnifiant la rédemption accomplie par l'Agneau. Lui aussi a vaincu l'ennemi et déjoué toutes ses ruses et projets contre le peuple de Dieu. Satan, comme Pharaon, est vaincu pour toujours et inaccessible au peuple de Dieu. Par la mort suivie de la résurrection de Jésus, Dieu a démontré qu'Il est le Dieu unique et véritable. Il est, comme le disent les vainqueurs, le Seigneur Dieu tout-puissant qui magnifie son nom au travers de ses oeuvres grandes et extraordinaires ! Il est le seul Roi légitime des nations, le seul saint, le seul qui soit digne d'adoration !" Que par la foi, nous puissions joindre nos voix à celles du choeur des rachetés dans les cieux qui ne cessent de Le louer !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 8 juillet 2025

APOCALYPSE 15,2

Peu avant que les sept derniers anges, chargés de déverser les sept coupes de la colère de Dieu sur la terre, ne se mettent en route pour exécuter leur mission, Jean voit la foule des vainqueurs qui ont triomphé de la puissance de la bête, debout sur la mer de verre déjà vue auparavant : Apocalypse 4,6, tenant des harpes à la main, prêts à entonner un concert de louanges à Dieu. Transparente comme du cristal, le verre de la mer est ici mêlé au feu. Ces matériaux témoignent des sentiments qui sont en Dieu à ce moment. La mer de verre mêlée de feu nous dit ici que le ciel est en colère, et que l'heure du jugement de Dieu par lequel Il va purifier sa création est arrivée.

Si, ici-bas, les vainqueurs de la bête ont pu paraître vaincus par elle qui les a tués, la vision céleste rétablit la vérité à leur sujet. Les vaincus sur la terre sont les vainqueurs au ciel. Ils se tiennent dans la présence sainte et glorieuse de Dieu, debout, sans crainte. Le jugement de la colère de Dieu est sous leurs pieds, et non sur leurs têtes. Ils contribuent par leurs victoires à l'exécution de ce jugement par les anges. Paul l'avait écrit aux chrétiens de Rome : le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds : Romains 16,20. Quelle grâce d'être déjà assis, par la foi, avec Christ dans les lieux célestes : Ephésiens 2,6. Nous ne le voyons pas encore, mais c'est déjà une réalité. Nous sommes en Christ séparés de ce monde et de ce qui se produira pour lui à cause de son péché. Que cette assurance nous donne la force qu'elle a communiquée aux vainqueurs, associés à Dieu dans l'établissement définitif de Son règne !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

samedi 5 juillet 2025

APOCALYPSE 15,1

Pour la 3ème fois, l'apôtre Jean voit un signe apparaître dans le ciel. Les deux premiers signes introduisaient les acteurs qui allaient jouer ici-bas un rôle déterminant dans les évènements qui allaient conclure l'histoire humaine ; Apocalypse 12,1 et 3. Ce dernier signe scelle le destin de l'humanité rebelle après tous les appels et les avertissements qui lui ont été adressés par Dieu. Après la série des sept sceaux et des sept trompettes, ce sont maintenant sept anges, tenant les sept derniers fléaux par lesquels la colère de Dieu va s'exprimer, qui entrent en scène.

Comme il en fut au moment de la mort de Jésus, où la rédemption de l'humanité s'accomplit, la venue des sept anges accomplit la colère de Dieu. L'expression utilisée indique que désormais, après que leur oeuvre inouïe sera réalisée, il n'y aura plus rien à attendre. Les sept anges missionnés ici terminent le temps de la patience et de la grâce de Dieu. Ils exposent le monde rebelle à la réalité spirituelle dans laquelle il se trouve. Jusqu'à ce moment, les impies et les pécheurs n'ont pas vu à quel point leurs abominations provoquaient la colère de Dieu. Ils vont maintenant le voir et ils comprendront alors le sens de l'appel urgent à la repentance que leur adressaient les saints dont ils se sont moqués. Comme il y a eu une année de grâce de Dieu pour les nations, il faut qu'il y ait aussi un jour de vengeance pour ceux qui auront bafoué cette grâce : Esaïe 61,2. Le moment vient où chacun doit recevoir en lui-même le salaire que méritent ses oeuvres ! 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

vendredi 4 juillet 2025

APOCALYPSE 14,19 et 20

Si le fils de l'homme qui apparaît sur la nuée possède le même outil que l'ange qui le suit, les deux ne sont pas exactement envoyés pour la même mission. Le fils de l'homme est venu pour moissonner, c'est-à-dire engranger dans ses greniers la récolte de son blé : Luc 3,17. C'est en faveur des élus et pour les arracher à ce monde mauvais et à la colère qui vient que le fils de l'homme paraît. L'ange qui le suit ne vise pas le même public. Il vient pour vendanger les vignes de la terre, et le texte souligne que tout le produit de sa vendange va au même endroit. Il est versé dans la grande cuve de la colère de Dieu où il est écrasé sans pitié. Les précisions géographiques qui sont données (le foulage a lieu à l'extérieur de la ville), et ce qui en résulte (du sang jusqu'à la hauteur du mors des chevaux dans un périmètre de 300 kms) témoignent que ce qui nous est décrit ici n'est pas métaphorique, mais réel.

Quand se produira ce carnage issu du jugement de Dieu ? Il y a fort à parier qu'il aura lieu lors de la dernière guerre qui se livrera sur cette terre. Les anciennes prophéties nous parlent d'un jour de colère de Dieu qui sera un jour terrible, d'un moment où les armées de toutes les nations se retrouveront autour de Jérusalem pour détruire Israël. C'est à ce moment que le Seigneur posera ses pieds sur le Mont des Oliviers, face à Jérusalem et mettra fin brutalement à cette guerre. Au lieu de détruire Israël, les armées des nations se détruiront elles-mêmes et s'entretueront. Ce ne sera ni par la force, ni par le conseil humain qu'une telle chose se produira, mais par la volonté et la puissance de Dieu.

Heureux ceux qui ont part à la moisson du Seigneur ! Le signe du Fils de l'homme apparaîtra alors dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre : Matthieu 24,30-31.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

jeudi 3 juillet 2025

APOCALYPSE 14,17 à 18

Après le fils de l'homme, Jean voit apparaitre un ange qui sort du temple, armé lui aussi d'une faucille tranchante. Le lieu d'où sort l'ange et l'outil qu'il possède témoignent qu'il est envoyé de la part de Dieu pour la même mission  que le fils de l'homme qui le précède. Il n'y a là rien d'étonnant. Jésus lui-même, au temps où Il était avec Ses disciples, a dit que la moisson de la terre se ferait par les anges : Matthieu 13,40 à 43.

Comme il en est de la scène précédente, l'ange à la faucille n'agit pas de lui-même. Il exécute son oeuvre au temps voulu, sur l'ordre de l'ange qui le suit. Cet ange provient du même lieu que le premier, à la différence près que l'on sait de quel endroit du temple, il jaillit : l'autel. Ce n'est ni la première, ni la dernière fois qu'il est fait mention de l'autel dans le livre. L'autel est le lieu où se trouvent les âmes de ceux qui ont été immolés à cause de la Parole de Dieu, les martyrs. Jean précise qu'ils se trouvent dans ce lieu, sous l'autel pour un temps seulement, le temps que l'on tire vengeance des crimes qui ont été commis sur eux par les habitants impies de la terre : Apocalypse 6,9 à 11. L'exaucement de leur attente et de leurs prières s'accomplit ici. L'ange qui a autorité sur le feu se lève et, en coordination avec celui qui tient la faucille, vient pour juger la terre et ses habitants. "Le jour du Seigneur, dit Pierre, viendra comme un voleur dans la nuit. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrègeront et la terre avec les oeuvres qu'elle contient sera brûlée : 2 Pierre 3,10." "Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ : 2 Thessaloniciens 1,7-8." Le feu, un jour, consumera l'oeuvre de chacun. Seul ce qui aura été construit avec les matériaux solides de la foi subsistera. Que restera-t-il de ma vie ?


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 1 juillet 2025

APOCALYPSE 14,15 et 16

Le Seigneur Jésus présenté comme Celui par qui la moisson finale va s'opérer, un ange sort du temple pour lui dire de lancer la faucille qu'Il tient dans la main pour commencer la moisson. L'heure de la moisson ne se produit pas au hasard. Elle se produit lorsque le grain est mûr, prêt à être coupé. Si le Fils paraît pour moissonner, Il ne le fait pas de Sa seule initiative. C'est en accord avec Celui qui se trouve dans le temple, et sur Son ordre, que le Fils jette sa faucille sur la terre et procède ainsi à la moisson. Comme il y eut une heure précise où, ici-bas sur la terre, la mission du Fils de Dieu s'accomplit pour notre salut, il y a dans le ciel une heure précise où le Fils de l'homme lèvera la main pour engranger la moisson divine. 

L'heure de la moisson est l'heure où l'humanité dans son ensemble rend compte de ses actes devant Dieu. Si, dans le passé, il se trouve qu'une nation ait pu connaître le jugement, ici celui-ci concerne tous les peuples. Nul n'y échappe. L'heure de la moisson est l'heure au cours de laquelle tout ce qui, jusque là, était resté impuni, doit recevoir le salaire qu'il mérite. Si Jésus est venu la première fois en tant que Sauveur, c'est en tant que Juge qu'Il paraît la seconde fois. C'est pourquoi nous le voyons assis sur la nuée lorsqu'Il jette sa faucille sur la terre. Le texte souligne qu'il y a un temps qui s'écoule entre le moment où le Juge paraît et celui où Il exécute le jugement. Peut-être sommes-nous dans ce temps, ou pas encore ! Quoi qu'il en soit, que le Christ soit notre refuge avant qu'Il ne soit notre Juge !

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

APOCALYPSE 17,8

A l'étonnement de Jean à la vue de la bête et de la prostituée, l'ange répond par une explication. Il la débute par la révélation de...