Le Seigneur Jésus présenté comme Celui par qui la moisson finale va s'opérer, un ange sort du temple pour lui dire de lancer la faucille qu'Il tient dans la main pour commencer la moisson. L'heure de la moisson ne se produit pas au hasard. Elle se produit lorsque le grain est mûr, prêt à être coupé. Si le Fils paraît pour moissonner, Il ne le fait pas de Sa seule initiative. C'est en accord avec Celui qui se trouve dans le temple, et sur Son ordre, que le Fils jette sa faucille sur la terre et procède ainsi à la moisson. Comme il y eut une heure précise où, ici-bas sur la terre, la mission du Fils de Dieu s'accomplit pour notre salut, il y a dans le ciel une heure précise où le Fils de l'homme lèvera la main pour engranger la moisson divine.
L'heure de la moisson est l'heure où l'humanité dans son ensemble rend compte de ses actes devant Dieu. Si, dans le passé, il se trouve qu'une nation ait pu connaître le jugement, ici celui-ci concerne tous les peuples. Nul n'y échappe. L'heure de la moisson est l'heure au cours de laquelle tout ce qui, jusque là, était resté impuni, doit recevoir le salaire qu'il mérite. Si Jésus est venu la première fois en tant que Sauveur, c'est en tant que Juge qu'Il paraît la seconde fois. C'est pourquoi nous le voyons assis sur la nuée lorsqu'Il jette sa faucille sur la terre. Le texte souligne qu'il y a un temps qui s'écoule entre le moment où le Juge paraît et celui où Il exécute le jugement. Peut-être sommes-nous dans ce temps, ou pas encore ! Quoi qu'il en soit, que le Christ soit notre refuge avant qu'Il ne soit notre Juge !
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