Sortis du temple pour la mission qui leur est destinée, les sept anges ne sont pas libres d'agir comme ils l'entendent. De même qu'ils ont été choisis par Dieu pour l'oeuvre particulière qu'Il leur a préparée, ils doivent aussi recevoir de Dieu le signal du top départ pour l'entreprendre. Ce signal leur est donnée ici sous la forme d'un ordre clair et explicite, ordre donné par une voix forte, celle de Dieu, sortant du temple.
Au-delà du vécu des sept anges, nous avons ici le déroulé de la façon dont Dieu s'y prend lorsqu'Il envoie ses serviteurs en mission. La mission commence par un appel personnel. L'élu entend cet appel qui lui communique un ordre de mission précis. Il sait alors que c'est lui que Dieu a choisi en vue de cette mission. Le récit de l'appel de Paul dans les Actes des apôtres en est le témoignage : Actes 9,15 ; 26,15 à 18. Si différents qu'ils soient selon les personnes à qui il est donné, l'ordre de mission est formulé clairement. Le serviteur de Dieu appelé n'a pas à inventer sa vocation : il entre dans ce à quoi Dieu l'a appelé. Il est capable de formuler en une phrase le contenu de la mission que Dieu lui a donné.
Comme dans le cas des anges, une double confirmation valide l'appel de Dieu. Les anges ont entendu la voix de Dieu et cette voix sortait du temple. Le serviteur de Dieu est d'abord appelé par Dieu, mais son appel est confirmé par l'Eglise : cf Actes 13,2. Il est toujours suspect et dangereux pour un serviteur de Dieu de ne prétendre être appelé que par Dieu. Si l'Eglise ne reconnaît pas son appel, alors il y a de fortes chances que ce soit de sa propre volonté que le "serviteur" s'arroge la fonction qu'il prétend avoir reçu de Dieu. Vient enfin le moment où le serviteur entre en action ! Même si l'appel a été clair, même si l'Eglise en a reconnu la validité, c'est au moment choisi par Dieu que le serviteur entre dans son service. Pour ne pas avoir respecté ce moment, Moïse s'est vu mis à l'écart 40 ans : Actes 7,23 à 25. Le serviteur qui veut précéder le temps de Dieu, tout en croyant servir Dieu, fait plus de mal que de bien quand il se précipite pour Le servir. Les délais que Dieu permet, entre le moment de l'appel et celui du service, ne sont pas perdus. Ce sont des temps utiles pour la préparation et la formation personnelle.
Un dernier point souligné par l'exemple des sept anges. L'autorité dans le service de Dieu ne viendra jamais de nous, mais du mandat que Dieu nous a donné. C'est en Son nom que nous servons, et nous n'avons pas à nous inquiéter du résultat, car il relève de celui qui nous a envoyé ! Nous pouvons adopter pour nous la règle suivante dans le service : Dieu donne toujours ce qu'Il ordonne : Esaïe 26,12
Que Dieu nous donne d'être soumis à Sa voix, Son appel, et aux étapes qu'Il nous impose pour entrer dans son service !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire