vendredi 4 juillet 2025

APOCALYPSE 14,19 et 20

Si le fils de l'homme qui apparaît sur la nuée possède le même outil que l'ange qui le suit, les deux ne sont pas exactement envoyés pour la même mission. Le fils de l'homme est venu pour moissonner, c'est-à-dire engranger dans ses greniers la récolte de son blé : Luc 3,17. C'est en faveur des élus et pour les arracher à ce monde mauvais et à la colère qui vient que le fils de l'homme paraît. L'ange qui le suit ne vise pas le même public. Il vient pour vendanger les vignes de la terre, et le texte souligne que tout le produit de sa vendange va au même endroit. Il est versé dans la grande cuve de la colère de Dieu où il est écrasé sans pitié. Les précisions géographiques qui sont données (le foulage a lieu à l'extérieur de la ville), et ce qui en résulte (du sang jusqu'à la hauteur du mors des chevaux dans un périmètre de 300 kms) témoignent que ce qui nous est décrit ici n'est pas métaphorique, mais réel.

Quand se produira ce carnage issu du jugement de Dieu ? Il y a fort à parier qu'il aura lieu lors de la dernière guerre qui se livrera sur cette terre. Les anciennes prophéties nous parlent d'un jour de colère de Dieu qui sera un jour terrible, d'un moment où les armées de toutes les nations se retrouveront autour de Jérusalem pour détruire Israël. C'est à ce moment que le Seigneur posera ses pieds sur le Mont des Oliviers, face à Jérusalem et mettra fin brutalement à cette guerre. Au lieu de détruire Israël, les armées des nations se détruiront elles-mêmes et s'entretueront. Ce ne sera ni par la force, ni par le conseil humain qu'une telle chose se produira, mais par la volonté et la puissance de Dieu.

Heureux ceux qui ont part à la moisson du Seigneur ! Le signe du Fils de l'homme apparaîtra alors dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre : Matthieu 24,30-31.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 15,1

Pour la 3ème fois, l'apôtre Jean voit un signe apparaître dans le ciel. Les deux premiers signes introduisaient les acteurs qui allaient...