mercredi 9 juillet 2025

APOCALYPSE 15,3 et 4

Debout sur la mer de verre mêlée de feu, les vainqueurs de la bête et de tout le système qu'elle a mis en place pour dominer le monde, chantaient, accompagnés des harpes de Dieu qu'ils tenaient dans leurs mains. Quel contenu avaient leurs chants ? Leur répertoire se limitait, dit Jean, à deux cantiques qui résumaient à eux seuls l'oeuvre de rédemption accomplie par Dieu. Le premier de ces cantiques était le cantique de Moïse, composé à la sortie d'Egypte, et dont le texte intégral se trouve en Exode 15. Ce cantique célèbre la victoire complète de Dieu sur le Pharaon et ses armées. l'Eternel y est présenté comme un vaillant guerrier : v 3, qui a jeté pour toujours au fond de la mer les chars du Pharaon et son armée, ainsi que tous ses combattants d'élite. Avant la bataille, Dieu avait prévenu Moïse : N'ayez pas peur, restez en place et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder aujourd'hui. En effet, les Egyptiens que vous vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. C'est l'Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence ! : v 13 et 14. Le cantique célèbre la victoire de Dieu, non seulement sur le Pharaon, mais aussi sur toutes les ruses et les projets mauvais qu'il avait contre le peuple de Dieu : v 9 et 10. Il se termine par une louange appuyée à Dieu, qui a manifesté Sa grandeur, Sa sainteté comme nul autre : v 11 à 13. Désormais, tous les peuples le savent : le Dieu d'Israël est le Dieu unique, incomparable, supérieur à tous les autres dieux, qui n'en sont pas.

Le second cantique que les vainqueurs entonnent est celui de l'Agneau. Nous ne trouvons pas de manière sûre son texte, si ce n'est peut-être au chapitre 4, lorsque tous les anges célèbrent l'Agneau immolé qui a racheté par son sang des hommes de tout peuple, toute tribu, toute langue, pour en faire des rois et des prêtres : Apocalypse 4,9-10. Quoi qu'il en soit, les deux cantiques sont liés l'un à l'autre et il n'est pas difficile de transposer les éléments militaires du cantique spirituel en éléments spirituels magnifiant la rédemption accomplie par l'Agneau. Lui aussi a vaincu l'ennemi et déjoué toutes ses ruses et projets contre le peuple de Dieu. Satan, comme Pharaon, est vaincu pour toujours et inaccessible au peuple de Dieu. Par la mort suivie de la résurrection de Jésus, Dieu a démontré qu'Il est le Dieu unique et véritable. Il est, comme le disent les vainqueurs, le Seigneur Dieu tout-puissant qui magnifie son nom au travers de ses oeuvres grandes et extraordinaires ! Il est le seul Roi légitime des nations, le seul saint, le seul qui soit digne d'adoration !" Que par la foi, nous puissions joindre nos voix à celles du choeur des rachetés dans les cieux qui ne cessent de Le louer !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 15,8

Les sept anges sortis du temple en vue de leur mission de jugement, plus personne ne pouvait avoir accès à celui-ci tant que le travail des ...