samedi 12 juillet 2025

APOCALYPSE 15,7

Après la mise en scène protocolaire, le moment vient où les sept anges reçoivent de la main d'un des quatre êtres vivants visibles devant le trône de Dieu : Apocalypse 4,7, les coupes de la colère divine. Pour rappel, les quatre être vivants de l'Apocalypse sont les représentants de la création de Dieu. Si le jugement qui atteint les rebelles vient d'abord de Dieu, le fait que l'un des représentants de la création y participe souligne que ce jugement est aussi la vengeance de la création à l'égard de tous ceux qui, par leurs péchés, l'ont souillé et abîmé. Paul le dit : dans l'état actuel, la création, soumis à la vanité par Adam, attend elle aussi la rédemption qui se produira lors de la révélation glorieuse des fils de Dieu : cf Romains 8,18 à 21. Déjà au chapitre 11 du livre, les 24 anciens qui sont devant le trône annonçaient la venue de la colère pour récompenser les justes et détruire ceux qui détruisent la terre : Apocalypse 11,18. Toutes les forces du bien, tout ce que Dieu a créé et qui était bon, se coaliseront au jour du jugement pour exécuter la vengeance de Dieu. Preuve en est par le type de fléaux qui, dans le chapitre suivant, va toucher les impies.

C'est dans des coupes d'or, le métal le plus précieux, qu'est versé le "liquide" ou "la matière" qui sert à l'exécution des fléaux finaux de l'apocalypse. La colère de Dieu est aussi l'expression de sa sainteté. Il n'y a rien en elle qui soit ressemblant à notre colère. La colère de l'homme n'accomplit jamais la justice de Dieu : Jacques 1,20, mais la colère de Dieu toujours ! Les fléaux que Dieu va déverser sur la terre trouvent leur justification dans les crimes commis contre le peuple de Dieu : Apocalypse 16,4 à 6. Ils ne sont jamais l'expression d'une humeur arbitraire de Dieu. 

Que le monde le sache ! Aucun crime commis contre la justice de Dieu et les justes ne sera oublié ! Déjà, disait Jean-Baptiste en son temps, la hache est mise à la racine des arbres ; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu : Matthieu 3,10.

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 15,8

Les sept anges sortis du temple en vue de leur mission de jugement, plus personne ne pouvait avoir accès à celui-ci tant que le travail des ...