jeudi 28 novembre 2024

APOCALYPSE 12,1-2

Après l'apparition de l'arche de l'alliance dans le temple céleste de Dieu ouvert, Jean voit successivement deux nouvelles apparitions : la vision d'une femme en train d'accoucher et la vision d'un grand dragon. Il est primordial de considérer ces visions dans l'ordre de leur apparition et dans les lieux où elle se situe. La vision céleste du temple, avec le message qui l'accompagne, précède les deux autres visions. Elle est celle qui prime sur elles, parce qu'elle décrit l'étape céleste dans lequel se trouve le dessein rédempteur de Dieu. Les deux autres visions n'ont pas la même importance que la première. Elles décrivent des réalités terrestres et temporelles, qui ne sont pas appeler à durer, mais à s'effacer au jour où le Règne de Dieu s'établira dans sa forme éternelle et définitive. 

La première vision, celle de la femme, se rapporte sans nul doute à Israël. Elle rejoint la vision que Joseph a eue d'Israël dans la Genèse : Genèse 37,9. Or, on sait que le livre de la Genèse est celui de l'Apocalypse s'entrecroisent beaucoup. Ils sont comme les parenthèses qui ouvrent et ferment l'histoire humaine. Tout au long de l'Ecriture, Israël ou Sion sont comparés à une mère ou une femme : Esaïe 54,1 ; 66,7 à 10 ; Michée 4,9-10. La femme que voit Jean est enceinte et elle s'apprête à accoucher. Elle est en plein travail et crie de la douleur que représente pour elle cette future naissance. L'image rejoint celle utilisée par les prophètes au sujet de l'état d'Israël renaissant : Esaïe 66,7. La vision qui concerne la fin des temps suggère donc que la renaissance d'Israël, dans les temps finaux de l'histoire, se fera dans la douleur. Plus le temps où la naissance de celui qui doit naître approchera, plus les douleurs de la femme deviendront intenses, ce que nous constatons aujourd'hui et depuis la date de sa "résurrection". Outre la souffrance inhérente à cette naissance, une menace extérieure guette la naissance de l'enfant que la femme s'apprête à recevoir. C'est ce que montre la vision suivante.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mercredi 27 novembre 2024

APOCALYPSE 11,19

Le royaume du monde remis au Seigneur Dieu et à son Messie, le Seigneur Jésus-Christ : v 15, Jean voit le temple de Dieu s'ouvrir dans le ciel et l'arche de l'alliance apparaître. L'accès à la présence de Dieu, en vertu de l'alliance scellée par le sang de Christ, est désormais physiquement ouvert au peuple de Dieu. Ce qui jusqu'alors se vivait par la foi : Hébreux 10,19, devient une réalité toute pratique pour ceux et celles qui sont au bénéfice de l'alliance nouvelle, dont l'arche est le symbole. L'établissement du règne de Dieu a pour corolaire l'accès au Saint des saints pour l'ensemble de tous les rachetés. 

La vision du temple et de l'arche est immédiatement suivie par une manifestation puissante d'éléments naturels inaugurant la suite des évènements. Puisque le temple ouvert s'apprête à accueillir les élus, le temps est venu pour les rebelles de connaître le jugement de Dieu par Sa colère. Les éclairs, les tonnerres, les tremblements de terre, auxquels s'ajoutent ici un élément nouveau, une forte grêle, introduisent dans l'Apocalypse chaque nouveau cycle du développement de l'action punitive de Dieu : Apocalypse 4,5 ; 8,5 ; 11,19, ou les concluent : 16,18. Ces manifestations naturelles nous rappellent que toute la création est au service de Dieu pour accomplir Ses desseins. Aucune pluie ne tombe par hasard sur la terre, aucune averse de neige : Matthieu 5,45 ; Job 37,6. Aucune tempête, aucun tremblement de terre, aucune inondation ou sécheresse ne se produisent sans l'aval de Dieu. C'est comme une verge dont il frappe la terre ou comme un signe de son amour, qu'il les fait apparaître : Job 37,13. 

Au lieu de chercher des explications scientifiques au dérèglement climatique que nous connaissons, notre monde ferait mieux de se mettre à l'écoute de Dieu et d'entendre le message que Celui-ci cherche à lui adresser. Le temps de la grâce tire à sa fin, celui de la rétribution est venue. Heureux celui, celle qui verra les portes de son temple céleste s'ouvrir devant lui, elle, pour l'accueillir comme un bien-aimé du Père !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

jeudi 21 novembre 2024

APOCALYPSE 11,18

Après avoir loué Dieu parce que le temps de Son règne est venu, les 24 anciens expriment de manière concrète les nouveautés que ce règne va engendrer. La venue du règne du Seigneur introduit le jour de Sa colère contre les nations qui se sont irritées contre Lui. Cette colère des nations contre Dieu s'est manifestée, selon le Psaume 2, par le refus de leur soumission à Sa loi et Ses ordonnances : Psaume 2,1 à 3. Au lieu d'être perçues comme le cadre qui leur permettait de faire le bien et d'assurer leur bonheur, les ordonnances de la Parole de Dieu ont été reçues par les peuples comme des entraves à leur liberté de vivre comme ils l'entendaient, des chaînes qui bridaient leur volonté de satisfaire leurs envies égoïstes. Tout ce que Dieu a voulu imposer dans le cadre de Sa création a été rejeté, battu en brèche, dénoncé comme tyrannique. Le temps est venu aux nations de rendre compte au Créateur qui est le Chef de toutes les familles du monde : Ephésiens 3,15.

Si pour les nations l'établissement du règne du Seigneur est synonyme de colère, pour les serviteurs de Dieu, et tous ceux qui craignent Son nom, il est équivalent à celui de récompenses. Dans un monde rebelle à Dieu, tous ceux qui se seront battus, à cause de leur foi, pour maintenir l'ordre voulu par Dieu ne seront pas oubliés. Ils seront accueillis dans Son royaume où il n'y aura plus de contestation à l'égard des bonnes choses que Dieu a désirées pour l'humanité. Ils vivront dans la plénitude du bien, du bon, du vrai, valeurs qu'ils ont cherché déjà à vivre ici-bas sous la direction de l'Esprit de Dieu. Que Ton règne vienne, ô Dieu !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mercredi 20 novembre 2024

APOCALYPSE 11,16 et 17

Le son de la 7ème trompette résonne pour les êtres célestes qui entourent le trône de Dieu comme l'annonce de l'ère qui introduit le règne éternel de Dieu. Oui ! Les évènements les plus terribles que le monde ait vu vont maintenant se passer sur terre. Le paroxysme de cette crise sonne la fin de l'ère du mal et signale la manifestation imminente du règne de Dieu, selon la prière enseignée par Jésus à Ses disciples. Les 24 anciens, représentants du peuple de Dieu de tous les temps, sachant que le temps attendu pendant si longtemps par tous les élus est arrivé, ne peuvent que tomber sur leurs genoux dans l'adoration devant l'Eternel, Celui qui est et qui était. Ils n'ont plus besoin d'ajouter à ce duo "Celui qui vient", car l'heure est venue. C'est maintenant que le règne du Seigneur s'établit.

La venue du règne du Seigneur n'est pas une venue faite dans la faiblesse. Les 24 anciens louent Dieu de ce que, pour établir de manière définitive Son règne, Il s'est saisi de Sa grande puissance. Il ne fallait pas moins que la manifestation de toute la force de Dieu pour débarrasser une fois pour toutes l'univers de toute présence et action du mal et établir un règne de paix absolue et définitive. Cette puissance s'est d'abord manifestée en Jésus, dans la faiblesse de la croix. Là, Il a dépouillé les dominations et les autorités de leur puissance et a triomphé d'elles : Colossiens 2,15. Là, Il a mis une fois pour toutes le diable en situation d'échec. Mais celui-ci depuis, a eu encore quelques coups à jouer, dont le plus important nous est décrit dans les chapitres suivants. La situation de guérilla qu'il mène contre le peuple de Dieu et les élus doit cependant cesser. Et elle ne cessera que le jour où le Seigneur entrera dans Son règne. C'est cette heure qui vient et qui fait exulter de joie et d'adoration toute la cour céleste ! Que, par le regard de la foi, nous puissions avec eux la saluer !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 19 novembre 2024

APOCALYPSE 11,15

Après avoir été témoin de ce qui se passait à Jérusalem au temps du ministère des deux témoins, Jean est de nouveau transporté en vision dans le ciel. Les points de vue à partir desquels Jean voit la réalité alternent. Il est tantôt au ciel, tantôt sur la terre. La réalité qu'il découvre, selon le lieu où il se situe, n'est pas la même. Sur la terre, Jean voit des réalités temporaires, changeantes, comme on a pu le constater. Au ciel, les réalités qu'il voit sont établies, elles demeurent pour toujours et ne varieront plus. Aussi noire, confuse, tragique que puisse être la réalité terrestre, ce n'est pas sur elle que nous devons arrêter nos regards, mais sur celle qui est dans les cieux. Les évènements qui vont se produire dans la suite du récit de l'Apocalypse vont donner la part belle à Satan et à son "oint". Mais ce n'est pas sur lui que nous devons concentrer le regard de notre foi, mais sur la déclaration faite dans les cieux avant même que la bête sauvage n'exerce son autorité sur le monde.

Le 7ème ange sonna de la 7ème et dernière trompette. Au son de la trompette se mêle un concert de voix fortes dans le ciel qui proclament, non pas que la bête va venir sur terre, mais que le royaume du monde est entièrement remis au Seigneur et à son Messie, qui règnera aux siècles des siècles. Ce préambule, alors que Satan va donner toute sa puissance à la bête pour dominer et contrôler l'humanité, est à l'opposé des apparences temporaires. Au moment même où le 666 (l'homme qui se fait dieu), va déployer toute sa puissance, dans le ciel, les anges et la cour divine proclament que le règne appartient désormais au 777, la Trinité divine. 666 peut montrer toute sa force : il ne sera jamais capable de produire un seul 7. Si le 7 existe, alors le 666, dans toute sa puissance, ne fera que démontrer son impuissance. 

Peut-être sommes-nous à l'aube de ce temps de la manifestation du 666. Rappelons-nous, si nous en sommes témoins, de ce passage de l'Apocalypse. Et, par la foi joignons nos voix à celles des créatures célestes qui vivent à la lumière de la réalité divine !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mercredi 13 novembre 2024

APOCALYPSE 11,11 à 14

La joie populaire qui fera suite à l'assassinat des deux témoins par la bête sera de courte durée. Comme il en fut pour le Seigneur, dont les scribes et les pharisiens croyaient s'être débarrassé pour toujours, trois jours et demi après leur mort, les deux témoins se relèvent et se tiennent soudainement debout sur la place de Jérusalem, par la puissance de Dieu. Devant les caméras du monde entier médusé, sur l'ordre de Dieu, les deux hommes montent au ciel et se dérobent ainsi aux puissances du monde d'en bas, comme leur Seigneur le fit après Sa résurrection. Ce miracle totalement inattendu, comme le fut celui du relèvement du Seigneur pour Ses ennemis, soulignent le fait que c'est toujours lorsque l'ennemi de Dieu croit avoir eu raison de Lui et de Ses témoins qu'il est le plus près de sa défaite complète. Après Jésus, le diable a cherché à tuer Ses apôtres et il a réussi son coup pour nombre d'entre eux. Mais leur mort, loin d'arrêter l'expansion de l'Evangile, l'a au contraire favorisé, comme c'est le cas encore aujourd'hui dans le monde. "Le sang des martyrs est une semence de chrétiens, disait Tertullien." La victoire du Seigneur, Son triomphe, n'apparaît jamais autant que lorsque tout semble fini. La vie qui est celle du Seigneur n'est pas une vie ordinaire. Elle est une puissance de résurrection, qui aime à se révéler dans un contexte où la mort semble avoir gagné.

Les effets de la manifestation de la puissance du Seigneur ne tardent pas à se faire sentir à Jérusalem. Un tremblement de terre puissant secoue la ville et en fait tomber le dixième. 7 000 personnes périssent dans le séisme. Saisis de crainte, les habitants qui, jusque là, étaient séduits par la puissance de la bête, ouvrent les yeux. Ils rendent gloire au Dieu du ciel, délaissant l'adoration qu'ils rendaient à celui qui se présente à leurs yeux comme tel sur terre. Quel que soit le degré de la puissance de séduction de l'ennemi sur terre, il sera toujours petit, inférieur et moindre que le Dieu du ciel capable de ressusciter les morts. Souvenons-nous en, nous qui Le servons !




Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

jeudi 7 novembre 2024

Apocalypse 11,7 à 10

"Tant que notre oeuvre n'est pas terminée, nous sommes immortels", disait James Fraser. Cette vérité qui soutenait ce missionnaire, souvent en danger de mort, s'applique clairement ici aux deux témoins. Aussi longtemps que Dieu estimera que leur témoignage sera nécessaire, les deux témoins vivront. Quand leur oeuvre sera achevée, la bête qui monte de l'abîme, l'antichrist, les mettra à mort. C'est ici, avant même que Jean reçoive la vision de sa venue, la1ère mention de celle-ci. Cette mention témoigne du fait que les évènements qui nous sont décrits comme émanant du son de la 6ème trompette, sont tous concomitants. La 6ème trompette sonne l'heure de la confrontation directe entre Dieu, Ses témoins, Sa puissance et le diable, ses sbires et leurs oeuvres. Les deux témoins de Dieu vont être mis à mort, mais cette mort ne signe pas pour autant la victoire de la puissance des ténèbres. Elle n'est qu'une parenthèse dans le déroulement de l'histoire qui conduit ce monde vers son jugement.

Comme il en fut pour les ennemis de Jésus au jour de Sa mort, l'annonce de la mort des deux témoins de Dieu provoquera joie, liesse et allégresse dans le monde. Partout, on se réjouira et on se félicitera de ce que la bête aura mis fin au pouvoir de nuisance des deux témoins. Cette fête universelle déclenchée par cette nouvelle témoigne à elle seule du pouvoir incroyable que Dieu avait accordé à ces deux hommes sur les éléments naturels. Aussi sophistiquée et avancée soit la technologie de notre temps, elle s'avèrera impuissante contre le pouvoir spirituel que Dieu va donner en ce temps à ces deux témoins, et sa traduction dans le déchaînement des forces qu'il va mettre en oeuvre. 

La célébration de la victoire de la bête sur les deux témoins va être l'objet d'une mise en scène qui, pendant trois jours et demi, aura pour but de magnifier le pouvoir de la bête. Les cadavres des témoins seront exposés à la vue de tous sur la place de Jérusalem, la ville même où leur Seigneur aura été crucifié. Cette mise en scène, voulue par l'antichrist et relayée par les médias du monde entier, n'échappe pas au contrôle de Dieu. Les versets suivants témoignent qu'elle tournera à la confusion de la bête. Pour l'heure, cette scène témoigne qu'Israël n'est pas encore revenu à son Dieu et n'a pas encore reconnu Jésus-Christ comme son Messie. Les noms que Jean donne à la ville "sainte", Sodome et Egypte, en témoignent. Les péchés les plus abominables et l'idolâtrie la plus profane y ont toujours cours. La situation doit encore empirer pour qu'enfin Dieu détourne une fois pour toutes Israël de ses impiétés, qu'il se convertisse et ne soit guéri : Romains 11,26 et 27.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 5 novembre 2024

APOCALYPSE 11,5 et 6

Ils ne sont que deux, le chiffre minimal pour parler d'une équipe. Mais Dieu va montrer, à travers ces deux, qu'Il n'a pas besoin de plus pour manifester Sa volonté et Sa puissance dans la période de fausse paix établie par l'antichrist pour tromper Israël et le monde. Malgré toute l'opposition qui va se lever contre eux, les deux témoins vont faire montre de l'appui de Dieu pour leur ministère, comme Il le fit dans les plus grandes heures de l'histoire. Qui veut leur nuire tombera immédiatement sous le feu du jugement de Dieu, comme cela se produisit au temps d'Elie : 2 Rois 1,10 et 12. Le pouvoir dont sera revêtu les deux témoins ne peut que conduire le lecteur à les identifier au prophète et à Moïse, qui sont apparus avec Jésus aux disciples sur la montagne de la transfiguration : Marc 9,5. Car, comme Elie, ils ont le pouvoir de fermer le ciel à leur parole pour qu'ils ne tombent point d'eau : 1 Rois 17,1. Comme Moïse, ils peuvent changer l'eau en sang (le premier des fléaux initié contre le Pharaon) et frapper la terre de toutes sortes de fléaux : Exode 7,14 à 10,28.

La force d'Elie conjuguée à celle de Moïse sera, en ces jours, la force principale d'opposition déployée par Dieu contre le monde. Elle manifestera de manière évidente une fois de plus que, malgré ses prétentions, l'antichrist n'est pas Dieu, le Tout-Puissant. Il ne peut y avoir aucun moment dans l'histoire où Dieu peut être battu en brèche par un homme, fût-il revêtu de toute la puissance de Satan. Les temps de la fin seront ceux où les ennemis de Dieu vont rehausser Sa gloire en devenant Son marchepied.



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

lundi 4 novembre 2024

APOCALYPSE 11,3 et 4

Après avoir mis l'emphase sur Jérusalem, la vision que reçoit Jean se concentre sur les 42 mois pendant lesquels le parvis extérieur du temple est laissé aux nations. Cet abandon du parvis au piétinement des peuples est le fruit d'un compromis qui permet aux Juifs d'avoir leur lieu de culte tout en permettant à la pluralité religieuse des peuples monothéistes de s'exprimer. Ce compromis peut satisfaire les deux parties et être une forme de garantie de la paix. Mais cette paix politique n'est pas celle que Dieu souhaite. Il le fera savoir en suscitant dans ce temps ses deux témoins qui, par la parole de Dieu qu'ils prêcheront et par les habits de deuil dont ils seront revêtus, parleront un langage qui ira à l'encontre de fausse paix ambiante qui règnera. Les deux témoins seront des radicaux de la cause de Dieu, des extrémistes pour ceux pour qui le consensus, la tolérance, le compromis sont la règle indispensable à suivre pour le "vivre ensemble". Mais tel n'est pas la pensée de Dieu pour qui, en vertu de Sa sainteté, le "vivre ensemble" avec des idoles et des impies est impossible. Tel sera le rôle des deux témoins pendant 1260 jours, pas un de plus ni de moins, la mission d'être les voix discordantes du ciel qui s'opposeront à la concorde universelle de laquelle on fait dépendre la paix et l'entente entre les peuples et Israël. 

Avec le contenu de leur mission, Jean reçoit une précision sur l'identité des deux témoins. Ils sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. L'intitulé de leur identité fait référence à des visions antérieures, en particulier celle reçues par le prophète Zacharie : Zacharie 4,11 à 14. Parce que ces hommes se tiennent devant Dieu, ils savent quelle est le fond de Son coeur, de Sa pensée et de Sa volonté. Les hommes peuvent tenter d'élaborer entre eux des compromis qui les satisfassent et leur procurent une forme de paix précaire, sur le plan politique. Mais sur le plan spirituel, la seule paix qui convient est celle que Dieu donne par Sa royauté absolue sur toutes choses. C'est là le message dont les deux témoins seront porteurs en ce temps de grande illusion qui sera celui qu'inaugurera l'antichrist.

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

APOCALYPSE 14,2

Quel est l'avantage d'être enfant de Dieu, un racheté de l'Agneau ? Le témoignage de ce qui se passe sur le mont Sion, la Jérusa...