jeudi 7 novembre 2024

Apocalypse 11,7 à 11

"Tant que notre oeuvre n'est pas terminée, nous sommes immortels", disait James Fraser. Cette vérité qui soutenait ce missionnaire, souvent en danger de mort, s'applique clairement ici aux deux témoins. Aussi longtemps que Dieu estimera que leur témoignage sera nécessaire, les deux témoins vivront. Quand leur oeuvre sera achevée, la bête qui monte de l'abîme, l'antichrist, les mettra à mort. C'est ici, avant même que Jean reçoive la vision de sa venue, la1ère mention de celle-ci. Cette mention témoigne du fait que les évènements qui nous sont décrits comme émanant du son de la 6ème trompette, sont tous concomitants. La 6ème trompette sonne l'heure de la confrontation directe entre Dieu, Ses témoins, Sa puissance et le diable, ses sbires et leurs oeuvres. Les deux témoins de Dieu vont être mis à mort, mais cette mort ne signe pas pour autant la victoire de la puissance des ténèbres. Elle n'est qu'une parenthèse dans le déroulement de l'histoire qui conduit ce monde vers son jugement.

Comme il en fut pour les ennemis de Jésus au jour de Sa mort, l'annonce de la mort des deux témoins de Dieu provoquera joie, liesse et allégresse dans le monde. Partout, on se réjouira et on se félicitera de ce que la bête aura mis fin au pouvoir de nuisance des deux témoins. Cette fête universelle déclenchée par cette nouvelle témoigne à elle seule du pouvoir incroyable que Dieu avait accordé à ces deux hommes sur les éléments naturels. Aussi sophistiquée et avancée soit la technologie de notre temps, elle s'avèrera impuissante contre le pouvoir spirituel que Dieu va donner en ce temps à ces deux témoins, et sa traduction dans le déchaînement des forces qu'il va mettre en oeuvre. 

La célébration de la victoire de la bête sur les deux témoins va être l'objet d'une mise en scène qui, pendant trois jours et demi, aura pour but de magnifier le pouvoir de la bête. Les cadavres des témoins seront exposés à la vue de tous sur la place de Jérusalem, la ville même où leur Seigneur aura été crucifié. Cette mise en scène, voulue par l'antichrist et relayée par les médias du monde entier, n'échappe pas au contrôle de Dieu. Les versets suivants témoignent qu'elle tournera à la confusion de la bête. Pour l'heure, cette scène témoigne qu'Israël n'est pas encore revenu à son Dieu et n'a pas encore reconnu Jésus-Christ comme son Messie. Les noms que Jean donne à la ville "sainte", Sodome et Egypte, en témoignent. Les péchés les plus abominables et l'idolâtrie la plus profane y ont toujours cours. La situation doit encore empirer pour qu'enfin Dieu détourne une fois pour toutes Israël de ses impiétés, qu'il se convertisse et ne soit guéri : Romains 11,26 et 27.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 5 novembre 2024

APOCALYPSE 11,5 et 6

Ils ne sont que deux, le chiffre minimal pour parler d'une équipe. Mais Dieu va montrer, à travers ces deux, qu'Il n'a pas besoin de plus pour manifester Sa volonté et Sa puissance dans la période de fausse paix établie par l'antichrist pour tromper Israël et le monde. Malgré toute l'opposition qui va se lever contre eux, les deux témoins vont faire montre de l'appui de Dieu pour leur ministère, comme Il le fit dans les plus grandes heures de l'histoire. Qui veut leur nuire tombera immédiatement sous le feu du jugement de Dieu, comme cela se produisit au temps d'Elie : 2 Rois 1,10 et 12. Le pouvoir dont sera revêtu les deux témoins ne peut que conduire le lecteur à les identifier au prophète et à Moïse, qui sont apparus avec Jésus aux disciples sur la montagne de la transfiguration : Marc 9,5. Car, comme Elie, ils ont le pouvoir de fermer le ciel à leur parole pour qu'ils ne tombent point d'eau : 1 Rois 17,1. Comme Moïse, ils peuvent changer l'eau en sang (le premier des fléaux initié contre le Pharaon) et frapper la terre de toutes sortes de fléaux : Exode 7,14 à 10,28.

La force d'Elie conjuguée à celle de Moïse sera, en ces jours, la force principale d'opposition déployée par Dieu contre le monde. Elle manifestera de manière évidente une fois de plus que, malgré ses prétentions, l'antichrist n'est pas Dieu, le Tout-Puissant. Il ne peut y avoir aucun moment dans l'histoire où Dieu peut être battu en brèche par un homme, fût-il revêtu de toute la puissance de Satan. Les temps de la fin seront ceux où les ennemis de Dieu vont rehausser Sa gloire en devenant Son marchepied.



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

lundi 4 novembre 2024

APOCALYPSE 11,3 et 4

Après avoir mis l'emphase sur Jérusalem, la vision que reçoit Jean se concentre sur les 42 mois pendant lesquels le parvis extérieur du temple est laissé aux nations. Cet abandon du parvis au piétinement des peuples est le fruit d'un compromis qui permet aux Juifs d'avoir leur lieu de culte tout en permettant à la pluralité religieuse des peuples monothéistes de s'exprimer. Ce compromis peut satisfaire les deux parties et être une forme de garantie de la paix. Mais cette paix politique n'est pas celle que Dieu souhaite. Il le fera savoir en suscitant dans ce temps ses deux témoins qui, par la parole de Dieu qu'ils prêcheront et par les habits de deuil dont ils seront revêtus, parleront un langage qui ira à l'encontre de fausse paix ambiante qui règnera. Les deux témoins seront des radicaux de la cause de Dieu, des extrémistes pour ceux pour qui le consensus, la tolérance, le compromis sont la règle indispensable à suivre pour le "vivre ensemble". Mais tel n'est pas la pensée de Dieu pour qui, en vertu de Sa sainteté, le "vivre ensemble" avec des idoles et des impies est impossible. Tel sera le rôle des deux témoins pendant 1260 jours, pas un de plus ni de moins, la mission d'être les voix discordantes du ciel qui s'opposeront à la concorde universelle de laquelle on fait dépendre la paix et l'entente entre les peuples et Israël. 

Avec le contenu de leur mission, Jean reçoit une précision sur l'identité des deux témoins. Ils sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. L'intitulé de leur identité fait référence à des visions antérieures, en particulier celle reçues par le prophète Zacharie : Zacharie 4,11 à 14. Parce que ces hommes se tiennent devant Dieu, ils savent quelle est le fond de Son coeur, de Sa pensée et de Sa volonté. Les hommes peuvent tenter d'élaborer entre eux des compromis qui les satisfassent et leur procurent une forme de paix précaire, sur le plan politique. Mais sur le plan spirituel, la seule paix qui convient est celle que Dieu donne par Sa royauté absolue sur toutes choses. C'est là le message dont les deux témoins seront porteurs en ce temps de grande illusion qui sera celui qu'inaugurera l'antichrist.

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Apocalypse 11,7 à 11

"Tant que notre oeuvre n'est pas terminée, nous sommes immortels", disait James Fraser. Cette vérité qui soutenait ce missionn...