Après avoir mis l'emphase sur Jérusalem, la vision que reçoit Jean se concentre sur les 42 mois pendant lesquels le parvis extérieur du temple est laissé aux nations. Cet abandon du parvis au piétinement des peuples est le fruit d'un compromis qui permet aux Juifs d'avoir leur lieu de culte tout en permettant à la pluralité religieuse des peuples monothéistes de s'exprimer. Ce compromis peut satisfaire les deux parties et être une forme de garantie de la paix. Mais cette paix politique n'est pas celle que Dieu souhaite. Il le fera savoir en suscitant dans ce temps ses deux témoins qui, par la parole de Dieu qu'ils prêcheront et par les habits de deuil dont ils seront revêtus, parleront un langage qui ira à l'encontre de fausse paix ambiante qui règnera. Les deux témoins seront des radicaux de la cause de Dieu, des extrémistes pour ceux pour qui le consensus, la tolérance, le compromis sont la règle indispensable à suivre pour le "vivre ensemble". Mais tel n'est pas la pensée de Dieu pour qui, en vertu de Sa sainteté, le "vivre ensemble" avec des idoles et des impies est impossible. Tel sera le rôle des deux témoins pendant 1260 jours, pas un de plus ni de moins, la mission d'être les voix discordantes du ciel qui s'opposeront à la concorde universelle de laquelle on fait dépendre la paix et l'entente entre les peuples et Israël.
Avec le contenu de leur mission, Jean reçoit une précision sur l'identité des deux témoins. Ils sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. L'intitulé de leur identité fait référence à des visions antérieures, en particulier celle reçues par le prophète Zacharie : Zacharie 4,11 à 14. Parce que ces hommes se tiennent devant Dieu, ils savent quelle est le fond de Son coeur, de Sa pensée et de Sa volonté. Les hommes peuvent tenter d'élaborer entre eux des compromis qui les satisfassent et leur procurent une forme de paix précaire, sur le plan politique. Mais sur le plan spirituel, la seule paix qui convient est celle que Dieu donne par Sa royauté absolue sur toutes choses. C'est là le message dont les deux témoins seront porteurs en ce temps de grande illusion qui sera celui qu'inaugurera l'antichrist.
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