jeudi 1 mai 2025

APOCALYPSE 14,8

Outre l'invitation adressé aux habitants de la terre d'adorer le seul et le vrai Dieu, le Créateur de la terre et des cieux, le 1er ange les prévenait que l'heure de son jugement est venue. Le second ange nous dit en quoi ce jugement consiste : la chute soudaine, inattendue mais irrémédiable de Babylone la grande !

A quoi correspond cette Babylone ? En quoi sa chute est-elle quelque part une bonne nouvelle et constitue-t-elle un des articles de l'Evangile éternel que le 1er ange est chargé d'annoncer aux habitants de la terre ? Il apparaît que dans le langage biblique Babylone représente la capitale symbolique du monde. C'est chez elle que l'on trouve toutes les abominations qui se commettent sur terre, comme le sang des martyrs, des saints et des témoins de Jésus : cf Apocalypse 17." Elle est la mère des prostituées et des abominations de la terre. Représente-t-elle une ville en particulier ? Nulle doute qu'au temps de Jean, Rome en était le symbole ! 

Avant le jugement final du grand trône blanc : Apocalypse 20,11 à 15, Dieu devra juger le système antichrétien de ce monde qui aura été la cause des souffrances séculaires du peuple de Dieu. Ce jugement est une bonne nouvelle pour les élus. Comme Jean-Baptiste l'a été pour Jésus, il est le signe de la manifestation proche du Royaume de Dieu. La repentance a permis aux élus d'être dans les dispositions qui leur permettent d'accueillir le Messie. Le jugement du monde est l'étape nécessaire et préalable à la manifestation du royaume de Dieu. Paul l'a souligné dans sa seconde lettre aux Thessaloniciens. Il est du juste jugement de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui ont fait souffrir le peuple de Dieu. En même temps, le jugement de Dieu met en valeur ceux qui seront trouvés dignes de faire partie de Son royaume : 2 Thessaloniciens 1,5. Ce qui est cause terrible de malheur pour les uns en sera une profonde de joie, d'allégresse et de bonheur pour d'autres.

Si Babylone doit être jugé, c'est à cause de l'influence corruptrice qu'elle aura exercé sur toutes les nations. Il n'y en a pas une seule qui n'ait pas goûté au vin de la fureur de sa prostitution. les chapitres 17 et 18 de l'Apocalypse sont consacrés tout entier à l'évènement annoncé ici d'avance. Entendons cependant le message de l'ange! Comme il n'est pas resté pierre sur pierre du temple de Jérusalem, comme Jésus l'avait prophétisé 40 ans avant sa réalisation : Matthieu 24,2, il ne restera bientôt rien du système corrompu tant moral, économique et spirituel qui domine ce monde !

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 15,1

Pour la 3ème fois, l'apôtre Jean voit un signe apparaître dans le ciel. Les deux premiers signes introduisaient les acteurs qui allaient...