samedi 31 août 2024

APOCALYPSE 8,3 et 4

Pour la seconde fois, en un moment déterminant, les prières des saints montent devant Dieu avant que ne s'exécutent les décisions de Sa volonté concernant les jugements qui vont s'abattre sur la terre : cf Apocalypse 5,8. Notons ici que les prières des saints ne sont pas offertes telles quelles par l'ange qui se tient près de l'autel. Elles sont mêlées à beaucoup de parfums destinés à les rendre agréables à Dieu. Si sincères et justes puissent paraître nos prières à nos yeux, le Dieu, qui voit même de la folie chez les anges qui n'ont jamais péché : Job 4,18, ne peut les accueillir favorablement sans qu'elles ne soient sanctifiées et présentées à lui comme un parfum de bonne odeur. C'est depuis l'autel d'or, précise Jean, que le parfum et les prières des saints montent devant Dieu à partir de l'encensoir d'or qui les contient. Cet autel rappelle celui qui était dressé dans le tabernacle de Moïse dans le lieu saint: Exode 30,1 à 6. Cet autel ne pouvait être approché que des sacrificateurs pour y offrir un parfum dont la composition avait été définie par Dieu Lui-même : exode 30,35 à 37. Cette exigence nous rappelle que c'est par l'Esprit de Dieu seul que nos prières, notre service, notre intercession peuvent être agréés par Dieu : cf Philippiens 3,3. Toutes les prières des saints sont entendues et prises en compte par notre Dieu. Sachons que si elles ne reçoivent pas de réponses immédiates, elles seront toutes exaucées à la fin des temps. Car le jugement qui tombera sur le monde ne sera pas seulement l'exécution d'un décret de Dieu, mais aussi la réponse divine à tous les soupirs et les cris des justes qui auront souffert au service de Jésus-Christ tout au long de l'histoire !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

vendredi 30 août 2024

APOCALYPSE 8,2

Après le silence imposé à toutes les créatures qui sont dans le ciel, le décor se met en place. Les acteurs du jugement final se présentent. Ils sont sept, sept anges qui habituellement se tiennent devant Dieu. Comme la loi a été promulgué par des anges : Galates 3,19, c'est aussi par des anges que le jugement consécutif au non-respect de la loi de Dieu est exécuté. Les anges dépêchés pour cette mission ne sont pas n'importe lesquels. Ce sont des anges qui connaissent Dieu dans la proximité. Ils sont imprégnés de l'éclat de Sa majesté, du caractère absolu de Sa sainteté. C'est en osmose avec la connaissance qu'ils ont de Dieu qu'ils sont prêts à sortir du sanctuaire pour déclencher les jugements qui expriment Sa colère.

Les sept anges n'apparaissent pas à Jean les mains vides. Sept trompettes leurs sont données. L'usage de la trompette a dans la Parole de Dieu une signification précise. La trompette divine retentit avec force au jour où Moïse, seul, monta sur le Sinaï pour recevoir de la main de Dieu les tables de la loi. Le son qu'elle émettait était si fort que tout le peuple en était effrayé : Exode 19,16 et 19. Le son de la trompette a valeur pour le peuple de Dieu de convocation par l'Eternel : Lévitique 23,24 ; Nombres 10,2. Le son de la trompette servait de souvenir à Dieu lorsque Son peuple se levait pour aller à la guerre contre Ses ennemis : Nombres 10,9, tout comme lorsqu'il Lui offrait leur offrandes au jours de fête : Nombres 10,10. C'est au son de la trompette que les murailles de Jéricho s'écroulèrent après que Josué et tout le peuple en ait fait sept fois le tour, après 7 jours consécutifs de ronde : Josué 6. C'est aussi à leurs sons que les Madianites confus s'entretuèrent devant Gédéon et sa petite troupe qui gagnèrent la bataille : Juges 7. Le son de la trompette accompagna le peuple dans sa joie au jour où David fit monter l'arche de la maison d'Obed-Edom à Jérusalem : 2 Samuel 6,15. Au jour de la grande moisson, Jésus dit que le Fils de l'Homme (Lui-même) enverra Ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront Ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre : Matthieu 24,31. Au son de la dernière trompette, le Seigneur Lui-même descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront en premier : 1 Corinthiens 15,52 ; 1 Thessaloniciens 4,16.

Dans tous les grands actes qui émaillent l'histoire du salut de Dieu, le son de la trompette se fait entendre avec force. Les sept trompettes données aux anges parlent d'un accomplissement. Le temps est venu pour Dieu de clore l'oeuvre de la rédemption par le salut des élus et le jugement des impies. 

Heureux, dit le psalmiste, le peuple qui connaît le son de la trompette ; il marche à la clarté de ta face, ô Eternel : Psaume 89,15.



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mercredi 21 août 2024

APOCALYPSE 8,1

Les six premiers sceaux ouverts, il n'en reste plus qu'un à délier. A la vitesse où les six sceaux se sont accomplis, on pourrait penser que l'ouverture du septième sceau va précipiter la fin. Il n'en est rien. L'ouverture du septième sceau par l'Agneau ne met rien en branle. Il n'y a ni chevaux qui partent au galop, ni tremblement de terre, ni évènement d'ordre cosmique qui se produit. Il y eut, nous dit Jean, dans le ciel un grand silence d'environ une demi-heure. Ce silence est synonyme de calme avant l'orage. Tous les êtres qui sont dans le ciel, la foule des rachetés et Dieu Lui-même sont unis dans le même recueillement silencieux et intérieur. Le moment est grave et solennel. Car après le septième sceau, il n'y a plus rien. Par son ouverture, la procédure du jugement entre dans sa phase ultime. Il n'y a plus de délai pour l'humanité rebelle et son chef. Tout ce qui va se produire maintenant est irréversible et est inclus dans le processus qui met fin à la rébellion. La demi-heure de silence est-elle le sursaut dernier de la patience de Dieu ? Est-elle une accalmie momentanée qui invite une toute dernière fois les habitants de la terre à prendre acte du désir de Dieu, non de détruire le méchant, mais de le voir se convertir ? Si tel est le cas, rien ne provenant de la terre ne montre que les humains l'aient compris. La patience de Dieu est maintenant à son terme. Les acteurs des jugements de la fin se lèvent...


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mercredi 14 août 2024

APOCALYPSE 7,13 à 17

Spectateur de la vision qu'il reçoit de ce qui se passe devant le trône et de l'Agneau, Jean est aussi celui qui a le mandat de l'expliquer au profit du peuple de Dieu qui lira son livre. Ce n'est pas pour lui seul que les visions qu'il reçoit lui sont données. C'est aussi et avant tout pour nous qui vivons le temps qui en précède l'accomplissement. Dans ce but, un des anciens vient vers Jean et lui demande s'il connaît l'identité des personnes qui composent la grande foule vêtue de robes blanches qui sont debout devant le trône de Dieu et l'Agneau. L'ancien connaît la réponse. Il ne pose pas une devinette à Jean, mais, par la question, il lui apporte la révélation qu'il veut qu'il transmette dans le but d'encourager et de fortifier le peuple de Dieu éprouvé comme lui. La foule est composée de tous ceux qui ont traversé la grande tribulation en vainqueurs. La blancheur de leurs robes est le fruit de l'oeuvre purificatrice du sang de Christ sur leurs vies. Bien que persécutés, les vainqueurs ne doivent pas leur justice à leurs propres souffrances, mais à celles de leur Rédempteur. Si c'est une gloire de souffrir pour le nom de Jésus, cette gloire ne peut assurer à elle seule le salut. Le salut ne tient qu'à l'oeuvre de Jésus en notre faveur, et en rien à ce que nous pourrions souffrir ou payer de notre personne pour Lui.

La foule immense, sortie de toutes les nations et de tous les peuples que Jean voit, souligne l'ampleur de la grande tribulation. En aucun endroit, en fait, le fait d'être chrétien n'est chose facile. Si c'est le cas un moment, un temps viendra où l'hostilité envers Jésus sera telle qu'en toutes nations celui qui le confesse devra connaître la persécution. La vision de Jean, cependant, si elle ne cache pas cette réalité, a pour but non d'inquiéter les enfants de Dieu, mais de les fortifier. Des millions d'enfants de Dieu seront ostracisés, rejetés, persécutés, mis à mort, mais aucun ne se perdra. Leurs souffrances seront le prélude à un avenir glorieux qui nous est révélé dans les versets qui suivent : v 15 à 17;

Le privilège insigne que reçoivent ceux qui sont sortis de la grande tribulation en vainqueurs est de pouvoir se tenir devant le trône de Dieu et de Le servir jour et nuit dans Son temple. Il y a une précision que Jean apporte sur ce qui leur confère ce droit et cette dignité. La robe des martyrs n'a pas seulement été blanchie par le sang de l'Agneau, mais dans celui-ci. L'expression suggère ici l'idée que la foule des témoins qui se trouvent là s'est trouvée, par sa fidélité à Christ, mêlée au martyr de Sa Personne. Ils ont suivi Jésus jusqu'à la mort et leur sang est devenu un avec le Sien.

Un avenir glorieux et sans ombre les attend désormais. Non seulement, ils sont jour et nuit dans la présence et la proximité de Dieu, mais ils sont l'objet constant de Ses bons soins. ils n'ont désormais à craindre plus aucun fléau, plus aucune souffrance, plus aucun manque. L'Agneau qui a été sacrifié et qui, maintenant, règne, les conduit Lui-même aux sources des eaux de la vie et apporte à leur âme la consolation qui guérit leurs souffrances antérieures. Considérons donc, comme nous le demande l'auteur de l'épître aux hébreux, cette nuée de témoins, dont nous ferons peut-être partie par la souffrance. Ajoutons-la à celle des nombreux autres qui nous ont précédé et qui ont été prêtes à perdre leurs vie pour connaître une meilleure résurrection. Et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée, les regards constamment fixés sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection : cf Hébreux 11,35 à 12,3.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

samedi 10 août 2024

APOCALYPSE 7,9 à 12

Suite à la vision des 144 000 israélites marqués de l'empreinte du sceau de Dieu sur leurs fronts, Jean voit devant le trône de Dieu et devant l'Agneau une foule immense d'élus issus de toutes les nations et de tous les peuples. Contrairement aux Israélites qui sont sur la terre, cette foule est au ciel. Tous sont revêtus d'une robe blanche, symbole de leur justice et tiennent à la main des feuilles de palmiers, symboles de leur victoire. Le palmier et ses branches ont une riche signification dans la Parole de Dieu. Le palmier est symbole de prospérité : Psaume 92,12. Il est l'arbre qui pousse en plein désert, là où se trouvent les oasis : Exode 15,27. La juge Déborah rendait la justice sous un palmier : Juges 4,5, et c'est avec des branches de palmiers que la foule accueillit Jésus lorsqu'Il entra à Jérusalem avant Sa passion : Jean 12,13. Les branches de palmiers participaient à la réjouissance du peuple lors des fêtes de l'Eternel : Lévitique 23,40 ; Néhémie 8,15. Le palmier est l'image du chrétien dans toute sa force et sa vitalité : voir ici. Tel sera l'état des rachetés qui ont formé ici-bas l'Eglise devant le trône de Dieu et devant l'Agneau.

Alors que la grande foule de rachetés se tient debout, nous trouvons les anciens, les anges et les quatre être vivants, dans le même passage, prosternés le visage contre terre devant le trône de Dieu et devant l'Agneau. Cette différence de position s'explique facilement. Les rachetés de toutes les nations sont les trophées du Seigneur, le fruit de Sa victoire. Leur position debout témoigne de leur entière restauration. Ils sont fils et filles de Dieu de plein droit, en vertu de l'oeuvre de l'Agneau. Ils sont ainsi présentés, dans la force de leur être, comme une offrande de bonne odeur à Dieu. Ils n'ont plus à rougir du caractère misérable de leur condition ancienne de pécheurs. Les anges, les anciens et les quatre êtres vivants, quant à eux, se prosternent pour adorer Dieu dans l'admiration, au regard des fruits de Son oeuvre parmi toutes les nations. Oui ! L'oeuvre de la rédemption a réussi. Elle a atteint son but. Le projet éternel de Dieu de se constituer parmi les hommes une famille, un peuple, un temple est accompli.

Le contenu des louanges différentes exprimées par la foule des rachetés et les créatures célestes témoignent chacune des motivations qui animent chaque groupe. Les rachetés célèbrent le Seigneur et l'Agneau pour le salut magnifique dont ils ont été l'objet dans Sa grâce. Les créatures célestes reconnaissent les vertus divines qui sont à l'origine de ce salut et apportent à Dieu la louange qui Lui est due ! Rachetés du péché, créatures saintes n'ayant jamais péché, tous joignent leurs voix dans ce concert qui a pour unique objet la gloire et les personne de Dieu et de l'Agneau !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

samedi 3 août 2024

APOCALYPSE 7,4 à 8

L'action des quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre pour qu'ils ne soufflent pas n'avait qu'une raison d'être : permettre à l'Esprit de Dieu de marquer les élus de son empreinte sur leurs fronts. Jean entendit le nombre exact de ceux-ci, et reçut également la révélation de leur provenance. Les élus marqués s'élevaient au nombre de 144 000, issus de 12 tribus d'Israël. Quel sens ont ce nombre et l'identification précise de leur origine ?

Comme beaucoup de nombres dans l'Apocalypse, il se peut que celui-ci le soit aussi. Il représenterait alors la totalité du peuple de Dieu israélite qui se convertirait à la fin des temps. Paul en parle dans la vision eschatologique qu'il développe dans l'épître aux romains. "Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme le dit l'Ecriture : le libérateur viendra de Sion et il écartera de Jacob les impiétés. Et telle sera mon alliance avec eux, lorsque j'enlèverai leurs péchés : Romains 11,26." La désignation précise des tribus et la répartition des 144 000 en 12 X 12 000 par tribus, semblent corroborer cette interprétation et souligner également qu'il ne s'agit pas ici de croyants issus du monde païen, mais du peuple juif. Il est remarquable que l'ordre des tribus citées suit celui que Dieu a désigné comme relevant de Son choix, selon la conduite des fils d'Israël. Juda, de qui est issu le Messie, vient en premier, suivi de Ruben, l'aîné, qui a péché en prenant une concubine de son père : Genèse 49,3-4. Les fils de Joseph, Manassé et Ephraïm, représentent chacun une tribu, tandis que Dan, qui ne s'est pas emparé de son héritage et qui faisait l'objet d'un avertissement sérieux est écarté : Genèse 49,16. Selon des commentateurs, la tribu de Dan, autrefois la deuxième tribu la plus peuplée a décliné en nombre et en influence jusqu'à ce qu'à l'époque d'Ezra, elle ait été totalement anéantie. Cela expliquerait pourquoi Dan ne figure pas parmi les tribus citées dans 1 Chroniques 4 à 7 ou dans Apocalypse 7 : voir ici. Bien que présent, Ephraïm n'est pas cité, mais remplacé par  l'appellation, fils de Joseph. La raison en est due à l'impiété dont a fait preuve Ephraïm, longtemps considéré comme représentant tout Israël : Psaume 78,67 ; Esaïe 7,8 et 11,13.

La place qu'occupe chaque tribu et l'absence volontaire de certaines d'entre elles nous rappellent que, dans Son élection et Sa souveraineté, Dieu tient compte de ce qu'aura été notre marche avec Lui dans le temps. Nos péchés comme notre obéissance ne sont pas sans conséquences sur notre devenir présent et éternel. Ne l'oublions jamais !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

jeudi 1 août 2024

APOCALYPSE 7,2-3

La vision des quatre anges debout pour retenir les quatre vents de la terre est suivie par une autre vision qui précise le but de la pause imposée par Dieu dans la suite des jugements. Jean voit alors un ange venir de l'orient, muni du sceau du Dieu Vivant. Le sceau de Dieu est la signature spirituelle que Dieu appose dans le coeur et l'esprit de tous Ses rachetés. Il est la promesse qu'ils sont mis à part pour Lui et destinés à l'héritage : Ephésiens 1,13. La venue de l'ange a donc pour but, dans ce temps de jugement, de séparer ceux qui sont à Dieu de toute éternité de ceux qui Lui sont rebelles et qui, bientôt, vont être cautérisés dans leur être par la marque infâmante de la bête : Apocalypse 13,16. Le temps de cette séparation ne durera qu'un moment. Il ne se prolongera pas à l'infini. C'est un temps de grâce qui est ici encore accordé à l'humanité dans son ensemble. Le temps de la grâce est un temps de retenue que Dieu s'impose dans Sa colère. Durant cette période, le mal n'est pas corrigé, puni comme il devrait l'être. Les quatre vents de Dieu, qui agissent selon le principe de cause à effet à l'égard du mal, sont maîtrisés, tels des molosses puissants gardés en laisse, qui attendent avec impatience le temps où ils pourront payer le mal qui est fait par le mal de la colère et de la justice de Dieu.

La vision que nous avons du temps dans lequel nous vivons est-elle conforme à celle que nous donne l'apôtre Jean ici? Non ! Il n'est pas normal que tout le mal commis sur terre ne soit pas rétribué comme il devrait l'être. Notre apparente tranquillité n'est due qu'à la grande patience de Dieu qui, par ses anges, fait que les forces qui devraient nous détruire sont retenues. Ce temps est prolongé pour que ceux qui, parmi l'humanité, sont l'objet de la grâce souveraine de Dieu, soient estampillés comme étant à Lui. C'est, dit Jean, sur leurs fronts que les serviteurs et les élus de Dieu seront marqués du sceau de Dieu. Le front est le symbole de la pensée, de l'esprit. Les serviteurs de Dieu se distinguent dans le monde par une façon de penser radicalement différente de celles des autres hommes dominés par l'esprit du monde et de la bête : cf Ezéchiel 9,4 et 6. Au fur et à mesure, cette distinction entre les deux humanités apparaîtra d'une manière de pus en plus flagrante : Apocalypse 9,4. La marque sur le front est un signe d'identité et d'appartenance : Apocalypse 14,1, une marque qui ne sera jamais effacée : Apocalypse 22,4

Que Dieu nous donne, quant à nous, la grâce de travailler à l'avancement de Son règne par la prédication de l'Evangile qui, seule, a le pouvoir de faire naître la foi et conduire au salut !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

APOCALYPSE 9,3 à 5

Le puits de l'abîme ouvert, des essaims de sauterelles en sortirent pour couvrir la terre. Les sauterelles qui en surgirent n'avaien...