samedi 10 août 2024

APOCALYPSE 7,9 à 12

Suite à la vision des 144 000 israélites marqués de l'empreinte du sceau de Dieu sur leurs fronts, Jean voit devant le trône de Dieu et devant l'Agneau une foule immense d'élus issus de toutes les nations et de tous les peuples. Contrairement aux Israélites qui sont sur la terre, cette foule est au ciel. Tous sont revêtus d'une robe blanche, symbole de leur justice et tiennent à la main des feuilles de palmiers, symboles de leur victoire. Le palmier et ses branches ont une riche signification dans la Parole de Dieu. Le palmier est symbole de prospérité : Psaume 92,12. Il est l'arbre qui pousse en plein désert, là où se trouvent les oasis : Exode 15,27. La juge Déborah rendait la justice sous un palmier : Juges 4,5, et c'est avec des branches de palmiers que la foule accueillit Jésus lorsqu'Il entra à Jérusalem avant Sa passion : Jean 12,13. Les branches de palmiers participaient à la réjouissance du peuple lors des fêtes de l'Eternel : Lévitique 23,40 ; Néhémie 8,15. Le palmier est l'image du chrétien dans toute sa force et sa vitalité : voir ici. Tel sera l'état des rachetés qui ont formé ici-bas l'Eglise devant le trône de Dieu et devant l'Agneau.

Alors que la grande foule de rachetés se tient debout, nous trouvons les anciens, les anges et les quatre être vivants, dans le même passage, prosternés le visage contre terre devant le trône de Dieu et devant l'Agneau. Cette différence de position s'explique facilement. Les rachetés de toutes les nations sont les trophées du Seigneur, le fruit de Sa victoire. Leur position debout témoigne de leur entière restauration. Ils sont fils et filles de Dieu de plein droit, en vertu de l'oeuvre de l'Agneau. Ils sont ainsi présentés, dans la force de leur être, comme une offrande de bonne odeur à Dieu. Ils n'ont plus à rougir du caractère misérable de leur condition ancienne de pécheurs. Les anges, les anciens et les quatre êtres vivants, quant à eux, se prosternent pour adorer Dieu dans l'admiration, au regard des fruits de Son oeuvre parmi toutes les nations. Oui ! L'oeuvre de la rédemption a réussi. Elle a atteint son but. Le projet éternel de Dieu de se constituer parmi les hommes une famille, un peuple, un temple est accompli.

Le contenu des louanges différentes exprimées par la foule des rachetés et les créatures célestes témoignent chacune des motivations qui animent chaque groupe. Les rachetés célèbrent le Seigneur et l'Agneau pour le salut magnifique dont ils ont été l'objet dans Sa grâce. Les créatures célestes reconnaissent les vertus divines qui sont à l'origine de ce salut et apportent à Dieu la louange qui Lui est due ! Rachetés du péché, créatures saintes n'ayant jamais péché, tous joignent leurs voix dans ce concert qui a pour unique objet la gloire et les personne de Dieu et de l'Agneau !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...