Pour la seconde fois, en un moment déterminant, les prières des saints montent devant Dieu avant que ne s'exécutent les décisions de Sa volonté concernant les jugements qui vont s'abattre sur la terre : cf Apocalypse 5,8. Notons ici que les prières des saints ne sont pas offertes telles quelles par l'ange qui se tient près de l'autel. Elles sont mêlées à beaucoup de parfums destinés à les rendre agréables à Dieu. Si sincères et justes puissent paraître nos prières à nos yeux, le Dieu, qui voit même de la folie chez les anges qui n'ont jamais péché : Job 4,18, ne peut les accueillir favorablement sans qu'elles ne soient sanctifiées et présentées à lui comme un parfum de bonne odeur. C'est depuis l'autel d'or, précise Jean, que le parfum et les prières des saints montent devant Dieu à partir de l'encensoir d'or qui les contient. Cet autel rappelle celui qui était dressé dans le tabernacle de Moïse dans le lieu saint: Exode 30,1 à 6. Cet autel ne pouvait être approché que des sacrificateurs pour y offrir un parfum dont la composition avait été définie par Dieu Lui-même : exode 30,35 à 37. Cette exigence nous rappelle que c'est par l'Esprit de Dieu seul que nos prières, notre service, notre intercession peuvent être agréés par Dieu : cf Philippiens 3,3. Toutes les prières des saints sont entendues et prises en compte par notre Dieu. Sachons que si elles ne reçoivent pas de réponses immédiates, elles seront toutes exaucées à la fin des temps. Car le jugement qui tombera sur le monde ne sera pas seulement l'exécution d'un décret de Dieu, mais aussi la réponse divine à tous les soupirs et les cris des justes qui auront souffert au service de Jésus-Christ tout au long de l'histoire !
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