vendredi 30 août 2024

APOCALYPSE 8,2

Après le silence imposé à toutes les créatures qui sont dans le ciel, le décor se met en place. Les acteurs du jugement final se présentent. Ils sont sept, sept anges qui habituellement se tiennent devant Dieu. Comme la loi a été promulgué par des anges : Galates 3,19, c'est aussi par des anges que le jugement consécutif au non-respect de la loi de Dieu est exécuté. Les anges dépêchés pour cette mission ne sont pas n'importe lesquels. Ce sont des anges qui connaissent Dieu dans la proximité. Ils sont imprégnés de l'éclat de Sa majesté, du caractère absolu de Sa sainteté. C'est en osmose avec la connaissance qu'ils ont de Dieu qu'ils sont prêts à sortir du sanctuaire pour déclencher les jugements qui expriment Sa colère.

Les sept anges n'apparaissent pas à Jean les mains vides. Sept trompettes leurs sont données. L'usage de la trompette a dans la Parole de Dieu une signification précise. La trompette divine retentit avec force au jour où Moïse, seul, monta sur le Sinaï pour recevoir de la main de Dieu les tables de la loi. Le son qu'elle émettait était si fort que tout le peuple en était effrayé : Exode 19,16 et 19. Le son de la trompette a valeur pour le peuple de Dieu de convocation par l'Eternel : Lévitique 23,24 ; Nombres 10,2. Le son de la trompette servait de souvenir à Dieu lorsque Son peuple se levait pour aller à la guerre contre Ses ennemis : Nombres 10,9, tout comme lorsqu'il Lui offrait leur offrandes au jours de fête : Nombres 10,10. C'est au son de la trompette que les murailles de Jéricho s'écroulèrent après que Josué et tout le peuple en ait fait sept fois le tour, après 7 jours consécutifs de ronde : Josué 6. C'est aussi à leurs sons que les Madianites confus s'entretuèrent devant Gédéon et sa petite troupe qui gagnèrent la bataille : Juges 7. Le son de la trompette accompagna le peuple dans sa joie au jour où David fit monter l'arche de la maison d'Obed-Edom à Jérusalem : 2 Samuel 6,15. Au jour de la grande moisson, Jésus dit que le Fils de l'Homme (Lui-même) enverra Ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront Ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre : Matthieu 24,31. Au son de la dernière trompette, le Seigneur Lui-même descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront en premier : 1 Corinthiens 15,52 ; 1 Thessaloniciens 4,16.

Dans tous les grands actes qui émaillent l'histoire du salut de Dieu, le son de la trompette se fait entendre avec force. Les sept trompettes données aux anges parlent d'un accomplissement. Le temps est venu pour Dieu de clore l'oeuvre de la rédemption par le salut des élus et le jugement des impies. 

Heureux, dit le psalmiste, le peuple qui connaît le son de la trompette ; il marche à la clarté de ta face, ô Eternel : Psaume 89,15.



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,3 à 5

Le puits de l'abîme ouvert, des essaims de sauterelles en sortirent pour couvrir la terre. Les sauterelles qui en surgirent n'avaien...