mercredi 26 février 2025

APOCALYPSE 13,7 et 8a

Un rêve commun a été de tout temps l'apanage de tous les conquérants : celui d'arriver à une domination universelle. Assuérus, qui régnait sur 127 provinces qui allaient de l'Inde à l'Ethiopie, malgré sa puissance, n'y est pas arrivé : Esther 1,1. Alexandre le Grand, dont les conquêtes se succédèrent à une allure vertigineuse, n'y parviendra pas plus, tout comme Nabuchodonosor, Napoléon ou Hitler. Un seul y parviendra. C'est celui qui a pour nom la bête. 

La raison pour laquelle les conquérants qui l'ont précédé ont échoué dans cette tentative nous est donnée ici. Ils n'ont pas reçu cette autorité. Dieu leur a fixé des limites qu'ils n'ont pas pu dépasser. Si la bête exerce un empire universel, c'est parce qu'elle en reçoit la capacité et l'autorité de Dieu. La bête est le Nimrod des derniers temps, comme celui-ci fut la bête d'avant Babel : Genèse 10,9 à 11.

Le prodige qu'atteindra la bête est sans égal pour une seconde raison. Si Hitler avait réussi à dominer le monde, il ne l'aurait fait que sous la pression, et haï par la majorité. La bête, nous dit Jean, suscitera l'adoration de tous les habitants de la terre. La raison nous en est donnée dans 2 Thessaloniciens 5,3 : Quand les hommes diront : "Paix et sécurité !" alors une ruine soudaine fondra sur eux... Le temps qui précèdera l'ascension de la bête sera un temps de troubles, de guerres et de rumeurs de guerre, un temps de grand incertitude et d'angoisse. Dans ce temps, la bête réussira ce que nul diplomate ou homme politique n'est arrivé à faire : établir un temps de paix et de sécurité mondiale. C'est ce miracle, qui fera penser à un âge d'or, qui poussera les habitants du monde à adorer la bête, la servir et se soumettre à ses conditions pour que la paix perdure.

Tout ceci, bien sûr, n'est qu'une illusion temporaire ! Comme le dit Paul, une ruine soudaine, inattendue, s'abattra d'un seul coup sur le monde, plongeant l'humanité dans une détresse telle qu'elle n'en aura jamais connu de telle.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

lundi 24 février 2025

APOCALYPSE 13,7a

Nous avons un aperçu de l'hégémonie qu'exercera la bête sur le monde par la première phrase du verset 7 de ce chapitre : "Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre." Derrière l'apparente défaite des saints se trouvent plusieurs encouragements :

1. Il lui fut permis.

La bête n'a le pouvoir que Dieu lui permet. Le jour où Dieu lui retire la permission de l'exercer, elle devient impuissante. Dieu reste le Roi et le Maître des évènements au temps où la bête exerce sa puissance et son contrôle hégémonique sur le monde.

2. La bête n'exerce son pouvoir que sur la terre

Comme nous l'avons lu dans le verset précédent, elle n'a aucun pouvoir sur les habitants des cieux. Elle peut les insulter, mais n'a aucun accès au lieu où ils se trouvent pour leur nuire. Si la majorité de l'Eglise est déjà dans les cieux, la bête n'a de pouvoir que sur une minorité du peuple de Dieu.

3. Il y a des saints sur terre

Malgré toute la puissance de séduction qu'exerce la bête, il reste des saints sur terre : un peuple qui craint Dieu et qui l'honore. C'est certes un peuple vaincu dans sa liberté, mais pas dans son identité. Ils sont fait prisonniers et certains sont tués : v 10. Mais ce n'est que pour un temps. Le temps de la rétribution de Dieu pour le crime de leurs bourreaux arrivera.

Béni soit Dieu qui reste la Maître de l'histoire, d'éternité en éternité !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

lundi 17 février 2025

APOCALYPSE 13,5-6

Présentant Jésus, l'évangéliste Jean dit : Au commencement était la Parole : Jean 1,1. La Parole est ce qui caractérise pour Jean l'identité de Jésus. Non seulement les paroles de Jésus étaient les paroles de Dieu, mais ceux qui l'ont entendu l'ont dit : "Jamais personne n'a parlé comme cet homme ! : Jean 7,46. " Lorsque les foules écoutaient l'enseignement de Jésus, elles étaient frappés par l'autorité qui se dégageait de lui : Matthieu 7,28. La parole était le vecteur par lequel le message et la puissance de Jésus se révélaient aux hommes.

Au vu de l'importance de ce vecteur, il n'est pas surprenant que ce soit aussi ce moyen que la bête utilisera pour impressionner le monde. La biographie de John Toland sur Hitler commence par un premier chapitre intitulé : Au commencement était le Verbe. Tous les dictateurs savent le pouvoir qu'a une parole d'autorité sur la foule. C'est pourquoi la parole sera la caractéristique première de l'exercice du pouvoir de la bête. La bouche de la bête pourtant, quelque puissance qu'elle possède, ne lui appartient pas. Jean dit à son sujet qu'elle lui a été donnée. Aucun don, aucune capacité, que ce soit chez les justes comme chez les méchants, ne viennent d'eux. Ils proviennent tous de Celui qui les crée et les donne à qui Il veut. 

A cause de son éloquence exceptionnelle, on a donné à Jean Chrysostome, un père de l'Eglise, le surnom de "bouche d'or". Oui ! Pour qui sert Dieu, le don de l'éloquence et de la prédication a valeur du métal le plus précieux. De l'abondance du coeur, a dit Jésus, la bouche parle : Matthieu 12,34. Aussi n'est-il pas étonnant, au vu de ce qui habite le coeur de la bête, de n'entendre sortir de sa bouche que blasphèmes, paroles arrogantes et vilenies de toutes sortes. Mis à part l'insulte et l'outrage envers Dieu, la bête ne sera capable d'aucune parole empreinte de noblesse et d'édification. La bête est la personnification de la bassesse, de l'orgueil à son niveau le plus élevé, de la brutalité et de la colère due à la frustration. Ces cibles témoignent toutes de son impuissance. Elle en veut à Dieu qu'elle ne peut détrôner et à ceux qui sont dans son tabernacle, les vainqueurs en Christ, qu'elle ne peut toucher.

Notons cependant que les jours de son pouvoir et de son arrogance sont comptés : 42 mois, pas une seconde de plus. Ensuite, qu'elle le veuille ou pas, la bête devra fermer sa grande gueule.



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 11 février 2025

APOCALYPSE 13,4

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, dit Paul : Ephésiens 1,3. Voyant Jésus, Ses disciples se mettent à adorer le Père de qui Il vient et dont Il est le reflet. Voyant la bête, le monde se mettra à adorer le dragon de qui elle tient sa puissance. La bête n'est que l'interface humaine de celui qu'elle représente. Elle n'est pas là pour elle-même, mais pour conduire le monde entier à adorer celui qui lui a donné son autorité. Comme le Fils de Dieu partage avec le Père l'adoration que Lui rendent les créatures célestes : Apocalypse 4 et 5, Satan et la bête se partageront l'adoration des créatures terrestres au temps de leur manifestation.

Les mots employés par les êtres qui les encensent, témoignent de ce que cela signifie adorer. Adorer, c'est reconnaître le caractère unique et supérieur d'une être. C'est être en admiration devant lui et déclarer qu'il n'y a personne qui lui soit comparable. C'est prendre quelqu'un pour Dieu. C'est pourquoi la Bible nous dit de n'adorer que Dieu, car Lui seul est supérieur à tous les autres êtres. Alors que Jésus a fait des choses que nul autre n'a faite, le monde n'a pas trouvé mieux que de Le condamner et Le crucifier. Ce même monde sera en admiration devant les prouesses de la bête qui ne seront finalement que subterfuges mensongers. "La venue de l'impie, dira Paul, se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés : 2 Thessaloniciens 2,9 et 10." S'il y a près d'un siècle, une nation comme l'Allemagne a pu être séduite par un Hitler, combien plus avec les moyens trompeurs d'aujourd'hui, telle l'intelligence artificielle, il sera aisé de séduire, tromper et subjuguer le monde incrédule envers Dieu, mais si crédule lorsqu'on lui fait entendre des promesses fallacieuses.

Parce que ce monde n'a pas voulu du Christ de Dieu, il adhèrera au faux christ du diable, Se faisant, il ne recevra que le juste salaire que mérite son égarement !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

APOCALYPSE 15,1

Pour la 3ème fois, l'apôtre Jean voit un signe apparaître dans le ciel. Les deux premiers signes introduisaient les acteurs qui allaient...