Nous avons un aperçu de l'hégémonie qu'exercera la bête sur le monde par la première phrase du verset 7 de ce chapitre : "Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre." Derrière l'apparente défaite des saints se trouvent plusieurs encouragements :
1. Il lui fut permis.
La bête n'a le pouvoir que Dieu lui permet. Le jour où Dieu lui retire la permission de l'exercer, elle devient impuissante. Dieu reste le Roi et le Maître des évènements au temps où la bête exerce sa puissance et son contrôle hégémonique sur le monde.
2. La bête n'exerce son pouvoir que sur la terre
Comme nous l'avons lu dans le verset précédent, elle n'a aucun pouvoir sur les habitants des cieux. Elle peut les insulter, mais n'a aucun accès au lieu où ils se trouvent pour leur nuire. Si la majorité de l'Eglise est déjà dans les cieux, la bête n'a de pouvoir que sur une minorité du peuple de Dieu.
3. Il y a des saints sur terre
Malgré toute la puissance de séduction qu'exerce la bête, il reste des saints sur terre : un peuple qui craint Dieu et qui l'honore. C'est certes un peuple vaincu dans sa liberté, mais pas dans son identité. Ils sont fait prisonniers et certains sont tués : v 10. Mais ce n'est que pour un temps. Le temps de la rétribution de Dieu pour le crime de leurs bourreaux arrivera.
Béni soit Dieu qui reste la Maître de l'histoire, d'éternité en éternité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire