Si, jusqu'ici, l'apôtre Jean s'est attaché à décrire la femme qui chevauche la bête, pour la première fois ici, il fait part à sa vue de son étonnement. Ce qui étonne Jean n'est pas l'aspect de la prostituée, mais certainement la découverte de son identité et de ses méfaits. Qui est cette femme dans l'histoire ? Elle est celle qui a persécuté sans pitié et de façon discontinue les saints de Dieu. Jean la décrit comme une femme ivre, non suite à l'absorption d'alcool ou de spiritueux, mais ivre du sang des saints et des témoins de Jésus. Que représente donc cette femme ? Elle est la synthèse de tous les systèmes religieux, ici unifiés qui, tout au long de l'histoire, se sont montrés cruels et sans aucune tolérance envers les véritables disciples de Jésus. Le premier de ces systèmes a sans nul doute été le catholicisme qui ne supportait aucune concurrence dans le leadership de la chrétienté. Mais il n'est pas le seul. Toutes les prétendues religions et spiritualités ont apporté leur contribution à cette volonté d'éradication de l'Eglise : l'islam, l'hindouisme, le paisible bouddhisme... C'est cette coalition religieuse antichrétienne qui à la fin des temps va servir de caution spirituelle à la bête !
L'étonnement de Jean est à la fois compréhensible, et non. A partir d'un moment où un parti ou une idéologie prétend être la vérité, il ne supporte pas ceux qui, de leur côté, se présentent comme les serviteurs de Celui qui a dit l'être, et qui l'est en réalité : Jésus. Nous le voyons partout. "Hors de l'Eglise, pas de salut !" a clamé haut et fort la papauté pendant des siècles, liant cette déclaration à la persécution et la mise à mort de ceux qui disaient haut et fort : "Hors de Jésus seul, pas de salut !" Les textes de l'islam manifestent une toute aussi forte intolérance, appelant à tuer tous ceux qui ne reconnaissent pas en Mahomet la dernière parole de Dieu et le dernier des prophètes. Sur le plan des idéologies humanistes, ce n'est pas mieux. Convaincus par leur vérité qui fait tout graviter autour de l'homme, ses désirs, ses aspirations, ses droits, sa liberté d'être ce qu'il veut, leurs tenants ne supportent pas le discours chrétien qui les qualifie de pécheurs, de créatures de Dieu contingente de Lui dans leur liberté et leur vie. La persécution ne va pas toujours jusqu'au sang, mais elle n'en est jamais loin. L'athéisme idolâtre de la Corée du Nord en témoigne !
Jésus, quant à lui, nous a averti, et nous appelle à ne nous étonner de rien. "Ils vous excluront des synagogues, dira-t-il à ses disciples d'origine juive ; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu : Jean 16,2. Je vous ai dit ces choses, non pas pour vous effrayer, mais pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais, prenez courage, j'ai vaincu le monde : Jean 16,33.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire