Bien que l'ange s'étonne de ce que Jean soit étonné suite à la vision qu'il a eue de la prostituée assise sur la bête, l'étonnement fait partie de la vie des hommes comme de celle de Dieu. Alors que la situation du peuple de Dieu est au plus mal, Esaïe nous dit que par deux fois Dieu dit qu'il s'étonne que personne n'intercède pour lui: Esaïe 59,16 ; 53,5. Oui !Il est toujours aussi étonnant qu'il y ait finalement si peu d'hommes de prière dans le monde, qui ait à coeur le bien du peuple de Dieu. Un des sujets d'étonnement les plus fréquemment cités dans l'Ecriture est ce que deviendra Israël, le peuple de Dieu, suite à ses désobéissances : Deutéronome 28,37 ; 1 Rois 9,8 ; 2 Chroniques 7,21 ; Jérémie 19,8. Jusqu'où va descendre ton peuple, ô Dieu, avant d'être relevé ? En tant que Fils de Dieu, nous pourrions croire, qu'au vu de Sa connaissance parfaite des choses, Jésus ne s'étonne de rien. Pourtant, le Fils de Dieu fera preuve d'étonnement en constatant la mesure de foi dont a fait preuve un officier romain, un païen, venu quémander auprès de lui la guérison d'un de ses serviteurs : Matthieu 8,10. Une autre cause d'étonnement dans les Evangiles vient des signes miraculeux et des prodiges extraordinaires que faisait le Seigneur : Matthieu 8,27 ; Marc 2,12 ; 5,20 ; 5,42 ; 6,51 ; 7,37 ; Luc 5,26. Ceci est normal car Jésus le dira lui-même : le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait ; Il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement : Jean 5,20. L'étonnement des Juifs et des disciples au temps de Jésus était compréhensible, tant qu'ils n'avaient pas saisi qui Il était vraiment. S'ils avaient vu qu'Il était Dieu, ils n'auraient pas été étonnés, car, dit l'Ecriture, il n'y a rien qui soit étonnant de sa part : Genèse 18,4 ; Jérémie 32,17 et 27.
Alors qu'il était un chef des Juifs qui cherchait à obéir strictement à la loi de Moïse, Nicodème fut étonné d'entendre Jésus lui dire qu'il était nécessaire, pour entrer dans le royaume des cieux, de naître d'en-haut, par l'Esprit : Jean 3,7. Il comprit à ce moment-là qu'il ne comprenait rien au BA-BA du royaume de Dieu. Une chose qui étonna l'apôtre Paul dans son ministère est de constater avec quelle rapidité les Galates, qui avaient pourtant reçu le bon et clair Evangile, s'étaient détournés de lui : Galates 1,6. L'homme est, en effet, stupéfiant dans sa capacité de se perdre et de s'égarer, même après avoir reçu la vérité. A l'opposé, les chrétiens peuvent aussi être parfois un sujet d'étonnement pour les non-chrétiens. Alors que Pierre et Jean comparaissait devant le sanhédrin, les juifs furent étonnés de voir l'assurance qui était en eux. Ils savaient qu'ils avaient face à eux de simples hommes du peuple sans instruction : Actes 4,13.
Toute notre vie est ponctué de moments d'étonnement. Etonnement face à la folie des hommes, leur cruauté, leur aveuglement. Etonnement face à la bonté et la patience de Dieu. Mais le plus grand étonnement de tous est le fait de se savoir élu, choisi par Dieu de toute éternité pour faire partie de Son peuple racheté. Connaissez-vous cet étonnement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire