lundi 13 octobre 2025

APOCALYPSE 17,5

Après sa tenue, Jean s'attarde sur l'identité sous laquelle la prostituée lui est présentée. Rappelons ici que la vision que l'apôtre décrit est une vision spirituelle. Elle correspond à la vue qu'a Dieu de la réalité, et non celle que les hommes en ont sur la terre. La vision de Dieu n'est ni édulcorée, ni embellie. Elle correspond soit à la beauté des choses telles qu'elles sont (exemple : l'Eglise : Ephésiens 5,27), soit, comme ici, à laideur de leur être tel qu'il est.

Comme les élus de Dieu, la prostituée porte elle aussi un nom mystérieux sur son front, un nom qui, dit Jean, est un mystère. La marque sur le front des élus équivaut à un sceau : le sceau de l'Esprit de Dieu qui indique au monde spirituel le signe de leur appartenance à Dieu. La marque de la prostituée, située elle aussi sur son front, souligne que, quelque part, dès sa naissance, celle-ci appartient sur le plan spirituel au camp du mal. Il se peut qu'ici-bas elle ait l'allure d'une institution respectable, mais cette apparence ne trompe pas Dieu qui la connaît pour ce qu'elle est. Le nom que la prostituée porte est celui de Babylone, la mère des prostituées et des abominations de la terre. Babylone est la matrice de tout ce qu'il y a de plus corrompu et de plus abominable ici-bas. Elle est le système qui favorise le mélange et la confusion. Alors que l'Epouse du Christ ne prête allégeance qu'à lui et éloigne d'elle tout ce qui pourrait la corrompre, la prostituée est avide de se lier à n'importe qui et n'importe quoi. Il n'y a chez elle aucune frontière qui ne puisse être transgressée, aucun cadre saint dans lequel elle doit vivre. En son sein, tout, sous prétexte d'amour, de liberté et de tolérance, est permis, y compris l'abject et l'odieux.

Alors que nous approchons de la fin, il est à parier que, malgré les apparences et les masques sous lesquelles elle se cache, la prostituée dévoilera de plus en plus son vrai visage. Les saints découvriront que ce qui avait le visage d'une institution morale cachait en son sein une impureté incroyable. Je dis ici "les saints", car, pour les autres, le visage de la prostituée, son laxisme et sa permissivité, ne seront que le reflet de ce qui se fait sans honte dans le monde. "C'est pourquoi, dit le Seigneur, sortez du milieu d'eux et séparez-vous ; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant : 2 Corinthiens 6,17-18."


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 17,5

Après sa tenue, Jean s'attarde sur l'identité sous laquelle la prostituée lui est présentée. Rappelons ici que la vision que l'a...