Après avoir indiqué à Jean quel était l'objet de la vision qu'il allait lui révéler, l'ange de Dieu le transporte en esprit dans un désert dans lequel se trouve la prostituée dont il lui a parlé. Arrivé sur place, Jean voit une femme qui n'est pas seule. La prostituée chevauche une bête rouge écarlate, sorte d'hydre à sept têtes et dix cornes couverte de noms blasphématoires. L'ange ne laissera pas Jean sans explication au sujet de la vision qu'il reçoit. Tout le chapitre va servir à expliquer en détail son sens.
La question première que pose la vision que Jean reçoit ici est la raison du lieu où se trouve la femme : le désert. Au vu de son influence dans le monde, il aurait été plus logique de la rencontrer dans une ville, au milieu de la société humaine. Mais ici, la femme et la bête se trouvent dans un lieu isolé, écarté du monde. Une des raisons probables de la vision de la prostituée dans le désert est de donner à Jean une vue exacte, nue, de la réalité qui touche à cette femme en-dehors de son apparence dans le monde. La vision que Jean reçoit n'est pas celle que les hommes ont de la vue de la femme. Elle est celle de Dieu. Derrière la gloire et l'influence de la civilisation sans Dieu, une réalité beaucoup plus immonde se cache. Une alliance étroite lie le système de ce monde, y compris religieux, avec celui qui en est le prince spirituel. La prostituée qui chevauche la bête n'a qu'une utilité. Elle est l'appât qu'il utilise pour attirer à lui les grands de ce monde et les faire passer sous son autorité. Si les hommes de ce monde avaient la vision de la réalité qu'a reçue ici Jean, ils se détourneraient horrifiés de la voie qu'ils suivent. Ils verraient que la cause qu'ils servent, et que leur vend la prostituée par ses charmes, est, non seulement mensongère, mais encore monstrueuse.
Il nous faut, nous chrétiens, garder la vision qu'a reçue Jean, et ne pas nous laisser tromper par les sirènes du mensonge. Jésus nous a prévenu. Les humains peuvent être si égarés dans leur entendement qu'ils sont capable de croire qu'en tuant des chrétiens, ils rendent un culte qui est agréable à Dieu : Jean 16,2 (voir islamistes). Le but premier de la Révélation et du Saint-Esprit et de déciller nos yeux et de délivrer notre âme de toute séduction et illusion quant à la réalité spirituelle de ce monde. Croyons pleinement en ce que Dieu nous dit et nous révèle : c'est la vérité brute et sans fard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire