Précisant l'identité de la prostituée qu'il s'apprête à faire voir à Jean, l'ange la désigne comme celle avec qui les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité et qui a enivré tous les habitants de la planète du vin de sa prostitution. Plus qu'une ville, la prostituée représente bien ici un système spirituel qui exerce son influence sur le monde entier. Cette influence est si universelle que personne n'y échappe. C'est dans leur relation avec la prostituée que les rois de la terre se sont corrompus. La puissance de la prostituée est telle qu'il n'est aucun être humain qui n'a pas été affecté par le vin qu'elle leur a fait boire. Il y a dans le monde des hommes une influence spirituelle sournoise (le vin est comparé à l'Esprit : Ephésiens 5,18) qui leur fait perdre la raison et le sens des réalités. Le monde est comme un homme ivre qui a perdu le contrôle et qui est capable, à cause de son état, des pires excès. Il est dirigé et conduit par des hommes immoraux, corrompus, desquels il serait vain d'espérer quoi que ce soit en termes de droiture, de pureté et d'honnêteté.
Au regard de l'impact qu'a, dans le monde, l'influence de la prostituée assise sur les grandes eaux, la question se pose : qui est-elle ? A l'époque de Jean, nul doute que Rome était la puissance qui incarnait le mieux cette prostituée. "Dans les pays conquis, les Romains laissaient souvent en place des rois des peuples assujettis; les empereurs romains avaient aussi accordé le titre de roi à plusieurs personnages en leur donnant autorité sur tel territoire faisant partie de l'empire. ces rois avaient tout intérêt à servir les intérêts de l'empereur... Rome avait de son côté encouragé les cultes rendus aux divinités de ces peuples, souvent associés au culte de l'empereur. Les jeux en tous genres et compétitions sportives liées à ces cultes occupaient la population. Et l'immoralité ambiante, en partie liée à ces cultes, paraissait prometteuse d'exquises jouissances : Commentaire sur l'Apocalypse : Sylvain Romerowski."
Rome n'est plus aujourd'hui la puissance dominante du monde, celle qui exerce son influence sur tous les peuples par sa culture et son modèle. Elle a été remplacée en notre temps par les Etats-Unis qui, partout, exerce leur influence sur le mode de vie, les loisirs et la culture des peuples. C'est aux Etats-Unis que se créent les alliances entre rois de la terre. L'interprétation est-elle juste ? Dieu nous le montrera bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire