lundi 30 juin 2025

APOCALYPSE 14,14

Les trois anges ayant avertis l'humanité du jugement qui allait venir, Jean voit apparaître le Seigneur Jésus sur une nuée. Trois caractéristiques soulignent cette manifestation du Seigneur. La première porte sur son apparence générale. Il ressemble, dit Jean, à un fils d'homme. Bien qu'Il soit glorifié, Jésus continue à porter sur lui la marque de son passage sur terre. Cette ressemblance avec l'humanité est, selon ses propres paroles, la raison majeure qui fait que le Père se dessaisisse du jugement en faveur du Fils : Jean 5,22, et que le Fils soit qualifié pour exercer ce rôle : Jean 5,27. La seconde caractéristique du Seigneur dans cette vision tient à la couronne d'or qu'il porte sur sa tête. Du temps de son humiliation, Jésus a été couronné d'épines par les hommes. Mais ce n'est plus le cas ici. Il vient ici en Maître absolu, en Roi qui a toute légitimité pour exercer le droit et la justice. La couronné d'épines parlait de l'infâmie que Jésus a connu pour nous, lorsque, dans son humble soumission à son Père, il est pris à son compte notre condamnation. La couronne d'or qu'il porte ici témoigne de l'autorité absolue qui est la sienne depuis Son triomphe manifesté par Sa résurrection et Son ascension. Il a enfin en main une faucille qui témoigne du but même de sa manifestation. Le Fils de l'homme vient pour moissonner, séparer une fois pour toutes le blé de l'ivraie : Matthieu 13,37 à 42. Le Fils de l'homme est venu une première fois comme un semeur. Il reviendra une seconde fois en tant que moissonneur.

Chaque étape du plan de Dieu et de la consommation des choses est marquée par la manifestation de Jésus. C'est l'Agneau qui ouvre les sceaux : Apocalypse 6,1. Sa manifestation sous cette forme indique que la porte de la grâce est encore ouverte dans cette première partie de l'Apocalypse. Ici c'est le Roi-Juge qui vient. L'année de la grâce se termine. Vient le temps de la colère et du jugement, ce jour terrible annoncé autrefois par les prophètes : Joël 2,1-2 ; 1,15 ; 3,14. 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 15,1

Pour la 3ème fois, l'apôtre Jean voit un signe apparaître dans le ciel. Les deux premiers signes introduisaient les acteurs qui allaient...