lundi 30 juin 2025

APOCALYPSE 14,14

Les trois anges ayant avertis l'humanité du jugement qui allait venir, Jean voit apparaître le Seigneur Jésus sur une nuée. Trois caractéristiques soulignent cette manifestation du Seigneur. La première porte sur son apparence générale. Il ressemble, dit Jean, à un fils d'homme. Bien qu'Il soit glorifié, Jésus continue à porter sur lui la marque de son passage sur terre. Cette ressemblance avec l'humanité est, selon ses propres paroles, la raison majeure qui fait que le Père se dessaisisse du jugement en faveur du Fils : Jean 5,22, et que le Fils soit qualifié pour exercer ce rôle : Jean 5,27. La seconde caractéristique du Seigneur dans cette vision tient à la couronne d'or qu'il porte sur sa tête. Du temps de son humiliation, Jésus a été couronné d'épines par les hommes. Mais ce n'est plus le cas ici. Il vient ici en Maître absolu, en Roi qui a toute légitimité pour exercer le droit et la justice. La couronné d'épines parlait de l'infâmie que Jésus a connu pour nous, lorsque, dans son humble soumission à son Père, il est pris à son compte notre condamnation. La couronne d'or qu'il porte ici témoigne de l'autorité absolue qui est la sienne depuis Son triomphe manifesté par Sa résurrection et Son ascension. Il a enfin en main une faucille qui témoigne du but même de sa manifestation. Le Fils de l'homme vient pour moissonner, séparer une fois pour toutes le blé de l'ivraie : Matthieu 13,37 à 42. Le Fils de l'homme est venu une première fois comme un semeur. Il reviendra une seconde fois en tant que moissonneur.

Chaque étape du plan de Dieu et de la consommation des choses est marquée par la manifestation de Jésus. C'est l'Agneau qui ouvre les sceaux : Apocalypse 6,1. Sa manifestation sous cette forme indique que la porte de la grâce est encore ouverte dans cette première partie de l'Apocalypse. Ici c'est le Roi-Juge qui vient. L'année de la grâce se termine. Vient le temps de la colère et du jugement, ce jour terrible annoncé autrefois par les prophètes : Joël 2,1-2 ; 1,15 ; 3,14. 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

samedi 28 juin 2025

APOCALYPSE 14,13

Sur les sept béatitudes que compte l'Apocalypse, celle qui nous est formulée ici est la seconde. La première nous invitait à écouter, méditer et garder les paroles de la prophétie révélée à Jean : Apocalypse 1,3. Celle-ci intervient dans le récit juste après l'apparition des trois anges introduisant la série des sept derniers jugements de Dieu sur le monde impie et rebelle qui suit la bête. Ce temps sera alors si terrible que l'auteur inspiré estime heureux ceux, dans la foi, qui y échapperont par la mort, à cause du repos dans lequel ils entreront.

Si la Bible ne cache pas les difficultés auxquelles le disciple de Jésus aura inévitablement à faire face dans ce monde, le langage des béatitudes ne va jamais, comme elle le fait ici, à envisager la mort comme un sort préférable à la vie. Dans le sermon sur la montagne, Jésus ne souhaite pas à Ses disciples persécutés de mourir. Il les invite plutôt à porter leurs regards sur la récompense qui les attend pour leur fidélité, à l'instar des prophètes qui les ont précédés : Matthieu 5,10-12. Le langage que tient ici le Seigneur souligne le caractère extrêmement difficile et insupportable de l'époque marquée par les évènements qui vont être annoncées. Oui, il y a et il y aura des moments si terribles dans le monde pour les croyants qu'il vaut mieux qu'ils n'en fassent plus partie. La mort d'un croyant dans de telles circonstances n'est pas une punition, mais une grâce qui lui est donnée d'en-haut. Elle lui permet d'échapper à des souffrances indicibles et d'entrer dans un repos libérateur, dans l'attente de la récompense divine pour ses travaux et son témoignage ici-bas.

Nous ne sommes pas pour l'heure encore dans cette conjoncture. Mais partout, le sort et la condition des disciples de Jésus s'aggravent. Les évènements se précipitent et les nuages sombres qui précèdent l'orage s'accumulent partout dans le ciel. Heureux aujourd'hui celui qui, déjà, est dans le Seigneur. Il n'aura pas à se préparer pour le temps et les moments où il sera repris. Ce n'est qu'aux croyants que la Parole dit : Heureux êtes-vous... Pour les autres, à cinq reprises, le livre de l'Apocalypse n'a qu'un langage :  Malheur, malheur, malheur à vous : Apocalypse 8,13

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

jeudi 26 juin 2025

APOCALYPSE 14,12

La nouvelle de la rétribution éternelle des rebelles à Dieu n'est pas qu'une affaire de justice. Elle est aussi un des ingrédients qui nourrit la foi et la persévérance des saints. Non, la fidélité à Dieu, la soumission à Son autorité, la volonté de garder Ses lois et Ses commandements ici-bas ne sont pas vaines. Il y a une rétribution qui attend aussi bien les justes que les méchants. Que les rebelles le sachent : chacune des exactions, chaque acte pécheur commis leur seront redemandés. La comptabilité de Dieu est tenue au centime près. Que les justes le sachent aussi : le moindre verre d'eau froide donné à son frère dans le besoin, la moindre parole édifiante, le moindre geste d'amour et de miséricorde est recensé dans le livre de Dieu. La volonté des justes de plaire à Dieu ici-bas a pour moteur principal l'amour. Mais elle est aussi motivée par une certitude : celle d'une récompense promise par Dieu pour toute oeuvre bonne : Marc 9,41 ; Luc 6,35 ; Colossiens 3,23-24. 

C'est par la grâce de Dieu seule que nous entrons dans Son royaume. Mais, Jésus l'a dit, notre futur dans ce royaume se prépare déjà ici-bas : Matthieu 25,14 à 30. La joie du juste sera entière au jour où, dans ce royaume, il sera accueilli et récompensé pour sa fidélité par son maître. Le sort qui arrivera aux méchants ne ternira en rien cette joie. Au contraire ! "Le juste sera dans la joie, car il verra la vengeance ; il lavera ses pieds dans le sang des méchants, et les hommes diront : "Oui, il y a une récompense pour le juste. Oui, il y a un Dieu qui exerce la justice sur la terre ! : Psaume 58,11-12."

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

mardi 24 juin 2025

APOCALYPSE 14,11

Si certains dans ce monde espèrent que l'enfer, par la compassion de Dieu, ne peut durer indéfiniment, ce verset de l'Apocalypse le dément absolument. Jean le dit : le tourment que connaitront les damnés est un tourment sans fin. Semblable à un feu qui ne se termine jamais, la fumée qui s'en dégage perdure aux siècles des siècles, expression synonyme d'éternité. Et s'il y avait encore un doute sur cette réalité, le texte ajoute que ceux qui auront adoré la bête et son image et auront reçu sur leurs corps la marque de son nom, ne connaîtront aucun repos ni jour ni nuit.

Comment un Dieu plein de bonté et d'amour peut-il s'accorder en lui-même avec la connaissance d'une telle condition pour des âmes qu'Il a faites ? A cette question partiale, plusieurs réponses doivent être apportées. La première est que résumer Dieu à un seul de ces attributs, c'est le réduire à une image taillée. Oui, Dieu est lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Il est miséricordieux, mais Il est aussi un Dieu de justice qui se doit de punir le péché et l'idolâtrie à la hauteur de leur gravité. La lenteur avec laquelle Il met en route Sa colère ne doit jamais nous faire penser que celle-ci n'éclatera jamais. Elle nous dit, au contraire, qu'au jour où Sa longanimité et Sa longue patience cesseront, elle se manifestera avec une ardeur terrible. La seconde est que le tourment que connaissent les damnés ne leur vient pas de Dieu, mais d'abord de leurs péchés, de leur obstination dans la rébellion, la provocation et la désobéissance volontaire et répétée à Sa Parole et Ses commandements. Jésus précise dans la parabole du jugement final que le feu éternel n'a pas été préparé à l'origine pour les hommes, mais pour le diable, l'ange qui est à l'origine de toutes les rébellions : Matthieu 25,41.  Ne seront avec le diable que ceux qui auront préféré le suivre dans sa voie que de se rendre à Dieu, conquis par Son amour en Jésus-Christ.

Dieu, voulant montrer Sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grand patience des vases de colère tout prêts pour la perdition. Il a voulu aussi faire connaître la richesse de Sa gloire envers des vases de compassion qu'Il a d'avance préparés pour la gloire : Romains 9,22-23. Tous, damnés et sauvés, magnifieront un aspect de la gloire de Dieu. Aucun ne le déshonorera et ne jettera sur lui une ombre honteuse. La question est de savoir de quelle manière dans l'éternité Dieu tirera Sa gloire de notre condition.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

APOCALYPSE 15,1

Pour la 3ème fois, l'apôtre Jean voit un signe apparaître dans le ciel. Les deux premiers signes introduisaient les acteurs qui allaient...