mardi 24 juin 2025

APOCALYPSE 14,11

Si certains dans ce monde espèrent que l'enfer, par la compassion de Dieu, ne peut durer indéfiniment, ce verset de l'Apocalypse le dément absolument. Jean le dit : le tourment que connaitront les damnés est un tourment sans fin. Semblable à un feu qui ne se termine jamais, la fumée qui s'en dégage perdure aux siècles des siècles, expression synonyme d'éternité. Et s'il y avait encore un doute sur cette réalité, le texte ajoute que ceux qui auront adoré la bête et son image et auront reçu sur leurs corps la marque de son nom, ne connaîtront aucun repos ni jour ni nuit.

Comment un Dieu plein de bonté et d'amour peut-il s'accorder en lui-même avec la connaissance d'une telle condition pour des âmes qu'Il a faites ? A cette question partiale, plusieurs réponses doivent être apportées. La première est que résumer Dieu à un seul de ces attributs, c'est le réduire à une image taillée. Oui, Dieu est lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Il est miséricordieux, mais Il est aussi un Dieu de justice qui se doit de punir le péché et l'idolâtrie à la hauteur de leur gravité. La lenteur avec laquelle Il met en route Sa colère ne doit jamais nous faire penser que celle-ci n'éclatera jamais. Elle nous dit, au contraire, qu'au jour où Sa longanimité et Sa longue patience cesseront, elle se manifestera avec une ardeur terrible. La seconde est que le tourment que connaissent les damnés ne leur vient pas de Dieu, mais d'abord de leurs péchés, de leur obstination dans la rébellion, la provocation et la désobéissance volontaire et répétée à Sa Parole et Ses commandements. Jésus précise dans la parabole du jugement final que le feu éternel n'a pas été préparé à l'origine pour les hommes, mais pour le diable, l'ange qui est à l'origine de toutes les rébellions : Matthieu 25,41.  Ne seront avec le diable que ceux qui auront préféré le suivre dans sa voie que de se rendre à Dieu, conquis par Son amour en Jésus-Christ.

Dieu, voulant montrer Sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grand patience des vases de colère tout prêts pour la perdition. Il a voulu aussi faire connaître la richesse de Sa gloire envers des vases de compassion qu'Il a d'avance préparés pour la gloire : Romains 9,22-23. Tous, damnés et sauvés, magnifieront un aspect de la gloire de Dieu. Aucun ne le déshonorera et ne jettera sur lui une ombre honteuse. La question est de savoir de quelle manière dans l'éternité Dieu tirera Sa gloire de notre condition.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 15,1

Pour la 3ème fois, l'apôtre Jean voit un signe apparaître dans le ciel. Les deux premiers signes introduisaient les acteurs qui allaient...