Alors que s'exerce le pouvoir totalitaire et injuste de la bête sur les nations, à quelle certitude la foi des saints peut-elle se raccrocher ? Jean nous le dit ici en conclusion de la description de cette période la plus sombre et ténébreuse de l'histoire. Quoi qu'il se commette comme exactions, la justice de Dieu finira par triompher et rendre à chacun le salaire que mérite ses oeuvres. Qui fait des prisonniers sera lui-même un jour mis en prison. Qui tue son prochain sera de la même façon tué par autrui. Non, le péché, les exactions, les oeuvres de la méchanceté ne resteront pas impunis. Chacun recevra selon ce qu'il a fait et ce qu'il mérite.
Cette justice de Dieu ne date pas d'hier. Dès la proclamation de la loi (car c'est par la loi que s'établit la justice), elle a été formulée dans ce qu'on a appelé la loi du talion : oeil pour oeil et dent pour dent : Exode 21,23-24 ; Deutéronome 19,21. Plus clémente, la justice des hommes cherche à atténuer la responsabilité de chacun dans le mal qu'il fait. Cet adoucissement n'est pas le résultat d'une compassion ou d'une pitié, mais le fait que chacun se sachant aussi coupable que celui qu'il condamne, cherche à ne pas le juger trop sévèrement. Mais Dieu, qui est parfaitement juste et saint, n'a que faire de telles considérations. Si Sa grâce nous est offerte aujourd'hui, vient le temps où Sa justice, une justice totalement équitable et donc implacable, devra s'exercer envers le mal et ceux qui le commettent, à la mesure de ce qu'ils méritent.
Depuis l'époque de Noé, les magistrats ont été établis pour être les serviteurs de Dieu dans cet office : Genèse 9,4 à 6 ; Romains 13,1 à 4. Nous devons prier qu'ils l'exercent sans faiblesse et surtout sans déformation du droit. Quoi qu'il en soit, souvenons-nous que ce qui doit nourrir la persévérance dans la foi des saints est cette assurance que la justice de Dieu triomphera de tous les abus, méchancetés et atrocités commises un jour par les auteurs du mal.
Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire