vendredi 14 mars 2025

APOCALYPSE 13,11

Après la montée en puissance de la bête, Jean voit une seconde bête la suivre et exercer son influence en parallèle avec la première. Cette seconde bête diffère de la 1ère à la fois par son aspect et par son rôle. La première bête a comme domaine le monde politique. Elle exerce sur les peuples sa domination et, par le biais de l'économie, elle les soumet à son emprise. La seconde bête parfait sa domination en donnant aux peuples une raison spirituelle pour l'adorer. Quoi qu'en disent les partisans minoritaires de la laïcité dans le monde, notre monde est un monde religieux. Et personne ne peut prétendre occuper la place d'un dieu s'il ne fournit pas des preuves d'une dimension spirituelle pour l'être. Le but de la seconde bête sera donc de donner à la première une caution religieuse à ses prétentions. En son temps, il y aura une parfaite alliance entre le trône du pouvoir politique et l'autel de la religion, ce qu'ont souvent cherché les rois du passé et les gouvernants d'aujourd'hui dans l'islam, par exemple, ou l'hindouisme.

Qu'est ce qui donnera à la seconde bête sa force spirituelle ? Elle sera dans son aspect extérieur une caricature de Jésus. Comme lui elle se présentera comme un agneau. Elle aura toute l'apparence d'un être pieux. Mais deux signes qui ne trompent pas témoigneront contre elle qu'elle n'est pas de la nature de l'Agneau, qui est Jésus-Christ. La seconde bête sera affublée de cornes. Or, les agneaux, ces animaux doux et inoffensifs, n'ont pas de cornes. Ils ne sont pas faits pour se battre, mais comme pour être sacrifiés. Ils n'utilisent aucune des armes que les hommes utilisent pour se défendre. Ils sont l'incarnation parfaite de la non-violence. Méfions-nous de tous ceux qui, se disant prophètes, ne négligent pas d'utiliser la force violente et la brutalité pour imposer leurs vues. En plus des cornes, le faux agneau s'exprimera comme un dragon. La parole sera, comme il en a été pour Jésus, la puissance qui impactera et impressionnera les auditeurs de la seconde bête : cf jean 7,46. Les discours fleuves, la tonalité, la volonté d'impressionner, d'effrayer, d'électriser son public seront les caractéristiques dominantes du faux agneau. Le feu qui sortir de sa bouche n'aura pas pour but de purifier, mais de détruire.

Si le monde se laissera si facilement séduire et happer par la seconde bête, en vue du service de la première, c'est pour une seule et unique raison. N'ayant pas voulu de l'Agneau de Dieu, ils auront l'agneau du diable.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 14,3

Jean poursuit la description de la vision qu'il reçoit en nous disant de quoi est faite la louange qu'expriment les 144 000 élus de ...