vendredi 7 mars 2025

APOCALYPSE 13,8b et 9

Aussi puissante et impressionnante soit la bête pour les habitants de la terre, il y a une catégorie de personnes sur lesquelles elle n'a aucun pouvoir. Ce sont ceux, dit Jean, dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. 

La vision qu'a Jean des élus de Dieu ne lui est pas unique. Elle rejoint celle que partagent Jésus, Paul, Pierre et tous les apôtres du Christ. Le choix de ceux qui font partie du peuple de Dieu et qui sont l'objet de la rédemption opérée par le Christ n'est et ne sera jamais un choix fait par l'homme. C'est un choix qui dépend de Dieu seul, et la preuve qui en est apportée est que le nom de ceux qui sont comptés parmi ce peuple se trouve inscrit dans le livre de vie de l'Agneau, et ce dès la création du monde. C'est parce qu'il en est ainsi que, malgré l'idolâtrie ambiante et toute la pression qui peut s'exercer dans le monde sur eux, ils se trouvent en parfaite sécurité.

Que de bénéfices se privent dans la foi et la paix de Dieu ceux qui doutent de l'élection divine ! Qui peut penser que s'il a cru en Jésus, c'est parce qu'il y aurait eu chez lui une disposition de coeur plus favorable que chez les autres à la repentance et à la foi ? Ce n'est pas le langage que tient le Seigneur : "Vous ne croyez pas, dit Jésus aux Juifs incrédules, parce que vous ne faite pas partie de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle... Mon Père, qui me les a données est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père : Jean 10,27 et 29." Où est ici la place de l'homme dans l'explication de la foi qui fait de nous des brebis du Seigneur ? Nous sommes les brebis du Père données au Fils et c'est pour cela que nous avons reconnu en Lui notre Berger !

Ce sont ceux, dit Paul, que Dieu a prédestinés, qu'Il a appelés, puis justifiés et glorifiés : Romains 8,30. Les verbes sont tous au passé, parce qu'une seule des opérations de Dieu inclut toutes les autres ! Or, la première s'est faite sans notre consentement. Elle relève d'une décision souveraine de la grâce de Dieu avant même que nous soyons ! C'est pourquoi, comme le dit Luc, ce sont ceux qui sont destinés à la vie éternelle qui croient : Actes 13,48. Dieu nous a choisis avant la création du monde : Ephésiens 1,4, conformément à la prescience du Père : 1 Pierre 1,2. Aussi notre nouvelle naissance n'est pas le résultat de notre foi, mais de l'oeuvre de l'Esprit de Dieu seul qui suscite en nous la foi : Jean 3,5 à 8. Nous naissons d'en-haut, par une opération de Dieu.

La raison de notre incompréhension de l'élection tient à une seule chose : notre incompréhension de ce qu'est la grâce de Dieu. Pour la comprendre, j'invite mes lecteurs à consulter la fin de ce message : "Bénédiction et Malédiction" ici


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 14,3

Jean poursuit la description de la vision qu'il reçoit en nous disant de quoi est faite la louange qu'expriment les 144 000 élus de ...