jeudi 4 juillet 2024

APOCALYPSE 6,3-4

Suite à l'apparition du cheval blanc, Jean voit l'Agneau ouvrir le second sceau et le second être vivant ordonner au second cavalier de venir. Surgit alors un cheval rouge feu monté par un cavalier armé d'une grande épée et investi du pouvoir de dresser les hommes les uns contre les autres au point de s'entretuer. Le second cavalier nous apprend que les guerres qui sévissent dans le monde ne sont pas seulement le fait de despotes humains arrogants. Elles sont à la fois le fruit d'idéologies qui s'entrechoquent sous l'impulsion du cavalier monté sur le cheval blanc, et l'effet du jugement de Dieu qui empêche la paix d'exister en-dehors de Celui qui en est le Prince : Jésus-Christ.

Le cavalier du cheval blanc nous était présenté comme un archer. Le but de l'archer est d'envoyer des flèches dans des cibles précises. Paul compare l'oeuvre du Malin à celle d'un archer qui envoie des flèches enflammées du mal : Ephésiens 6,16. Un des attributs du diable est d'être un diviseur. L'oeuvre essentielle du diable dans ce monde est de susciter entre les hommes des divisions par les idéologies qu'il suscite (ses flèches) et qui, toutes, sont des singeries de l'Evangile. Par ces idéologies, le diable prétend apporter la paix à l'humanité, mais, toujours, cette paix cherche à s'imposer par la guerre et la dictature. Il ne peux avoir de paix dans le monde que si un parti avec son chef s'impose et soumet tous les autres. En attendant les uns combattent les autres au nom de leur idéologie qui, seule à leur goût, peut unifier le monde et lui apporter la paix. Toutes les formes de gouvernement par lesquelles les hommes ont cherché à dominer pour arriver à la paix ont abouti au même constat : la paix est impossible sans repentance envers Dieu et sans allégeance à Son Fils. Alors qu'ils croiront y être arrivés sous l'égide de l'Antichrist, c'est alors, dit l'Ecriture, qu'une ruine soudaine les surprendra : 1 Thessaloniciens 5,3.

Il est logique qu'immédiatement après le cheval blanc et son cavalier surgisse le cavalier doté d'une grande épée, monté sur un cheval rouge feu. Toute l'histoire témoigne de la logique de ce scénario. A peine né, l'Islam, soi-disant religion de paix, s'est mué en conquérant sanguinaire. Idem pour le communisme qui voulait soi-disant créer un monde juste et égalitaire, et qui a mis à mort des millions d'être humains... ou le nazisme qui, par sa race supérieure, voulait initier un règne de mille ans de paix... Soyons-en conscients : le seul qui apportera la paix au monde est Jésus-Christ. Ses armes ne sont pas l'épée de fer, mais celle de la Parole de Dieu pénétrant dans les coeurs !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...