samedi 6 juillet 2024

APOCALYPSE 6,7-8

Comme il en fut pour les trois premiers sceaux, le dernier fut ouvert par l'Agneau et ce fut sur ordre du 4ème être vivant qu'un nouveau cavalier apparut monté sur un cheval verdâtre. Alors que l'identité des trois premiers cavaliers nous est inconnue, celle du 4ème nous est révélée sans ombre. Celui qui monte le cheval verdâtre, a pour nom la Mort. La couleur du cheval qu'il monte correspond à l'effet que celle-ci produit sur les corps qui viennent d'en être atteints. Le cavalier du 4ème sceau n'est pas seul. Il est, dit Jean, accompagné du séjour des morts, ce qui suggère que son action va permettre à celui-ci d'engranger d'innombrables foules. Le 4ème cavalier est en quelque sorte le Moissonneur des effets de l'action des trois premiers. Le quart de la population terrestre, dit Jean, va être touché par les quatre fléaux qui vont déferler l'un après l'autre sur le monde : l'épée de la guerre (2ème cavalier), la famine (3ème cavalier), la peste (les épidémies subséquentes à la guerre et la famine), et les bêtes sauvages de la terre. Ce 4 fléaux, dit Ezéchiel sont les quatre instruments du jugement de Dieu : Ezéchiel 14,21. Le dernier fléau prête à plusieurs interprétations. S'agit-il d'animaux existant ou représentent-ils une sorte d'hommes, plus près de la bête que de l'humain, tels l'Antichrist et les dictateurs qui lui seront associés ?

Quoi qu'il en soit, vient le jour inévitable où l'humanité récolte par le jugement ce qu'elle a semé dans sa révolte contre Dieu. Le jour de la colère met un terme à l'année de la grâce. La patience infinie de Dieu n'est pas sans limite, sans quoi ce ne serait pas le bien et la justice qui auraient le dernier mot, mais le mal et la perfidie. Que Dieu soit béni pour l'immense patience dont il fait encore preuve envers le monde aujourd'hui !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...