mardi 6 mai 2025

APOCALYPSE 14,9-10

Suivant les deux premiers, le 3ème ange vient ajouter un dernier message rendant complet l'avertissement que le ciel adresse aux habitants de la terre. Le 1er message était une invitation à revenir à Dieu et à craindre, non les puissances qui dominent le monde d'ici-bas, mais l'Eternel, le Créateur du ciel et de la terre, le Juge suprême et final de tout. Le second message annonçait la chute de Babylone, le système anti-Dieu et antichrétien qui a corrompu tous les peuples par ses vices, sa corruption et son idolâtrie. Le 3ème avertit les terriens des conséquences qui attendent ceux qui adorent la bête, son image et qui reçoivent sa marque sur leur front et sur leur main. Ils auront part aux tourments éternels et seront l'objet de la colère et de la fureur de Dieu, comme ceux à qui ils se sont voués.

L'ordre dans lequel apparaissent les messagers ne relèvent pas du hasard. Il constitue le processus que Dieu suit pour apporter Sa lumière aux peuples. Dieu lance d'abord une invitation à venir ou revenir à Lui, à se détourner des idoles pour échapper à Sa colère et Son jugement. Puis, Il avertit par la prophétie et annonce d'avance ce qui arrivera à ce monde, afin d'inciter ses habitants à se détourner de son emprise et de sa séduction. Il prédit enfin ce que sera la fin de tout homme qui s'entête à Lui résister et à refuser d'écouter l'appel qu'Il lui adresse. La gravité et la sévérité du message vont crescendo suivant le degré de résistance à son appel et d'endurcissement dont ceux qui en sont les destinataires sont l'objet (cf Le Pharaon d'Egypte).

Quel sort attend ceux qui résistent à l'appel de Dieu à se repentir de leurs péchés et à se désolidariser de ce monde de ténèbres pour s'attacher à Christ, le Sauveur qu'Il a envoyé pour eux ? Il sera finalement le même que celui qu'a connu Jésus à la croix. Le rebelle boira jusqu'à la lie le vin de la fureur de Dieu, la coupe amère que Jésus a du boire à notre place à la croix lorsqu'il cria à son Père : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? : Matthieu 27,46. Le vin de la fureur de Dieu, précise Jean, sera versé sans mélange dans la coupe de Sa colère. Même si la caractéristique de Dieu est la miséricorde et la compassion, il sera alors inutile d'espérer de sa part un adoucissement quelconque à l'âpreté de son jugement. Comme le croyant est au bénéfice de l'absolu de l'amour de Dieu, l'impie rebelle sera l'objet de Sa colère dans sa fureur la plus grande. La souffrance de l'impie sera d'autant plus grande, dit Jean, que c'est devant les saints anges de Dieu et devant l'Agneau qu'il se trouvera dans cet état. Il verra Celui que Dieu lui avait envoyé pour le sauver et qu'il a méprisé et, si c'était possible, sa souffrance sera décuplée par le remords qui s'emparera de lui en voyant Jésus, le Sauveur qui a tant souffert pour son salut, le regarder et refuser de lui faire grâce !

Que le triple appel des anges de l'apocalypse trouve aujourd'hui un écho favorable dans le coeur des pécheurs qui l'entendent !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 15,1

Pour la 3ème fois, l'apôtre Jean voit un signe apparaître dans le ciel. Les deux premiers signes introduisaient les acteurs qui allaient...