mardi 29 avril 2025

APOCALYPSE 14,7

La vision de Jean ne s'arrête pas à l'apparition d'un seul ange qui s'adresse aux habitants de la terre. Elle inclut la manifestation d'un second ange, puis d'un troisième qui suivent le premier : V 8 et 9. Porteur chacun d'un message différent mais complémentaire, ils ont pour mission d'avertir et de préparer les habitants de la terre aux malheurs qui vont arriver s'ils n'écoutent pas la parole de Dieu.

Le message dont est porteur le 1er ange vise un seul but : rappeler aux habitants de la terre qui est le Dieu véritable. Le Dieu véritable n'est pas la bête qui est adorée sur la terre et à qui chacun doit se soumettre. Celui que les hommes doivent craindre, à qui ils doivent rendre gloire, qu'ils sont appelés à adorer est le Créateur du ciel, de la terre, de la mer et des sources d'eaux. C'est de Lui seul que proviennent pour les terriens tout ce qui est vital, essentiel, fondamental pour leurs existence. La bête, quelle que soit l'impression de puissance qu'elle exerce, est incapable de créer quoi que ce soit. Elle ne fait pas tourner l'univers, ni tomber la pluie, ni pousser le blé ou l'herbe des champs. Elle ne donne pas aux animaux des champs, aux poissons de la mer leur nourriture. Elle ne fait pas jaillir du plus profond de la terre les sources d'eaux si indispensables à la vie.

Le message du 1er ange nous rappelle que la création est le premier témoignage visible de l'oeuvre et de l'existence de Dieu. Aussi puissant soit le 666, il n'est pas un 7. Le diable, parce qu'il n'est pas créateur, sera toujours dépassé par Dieu. La création atteste de la toute-puissance de Dieu, mais aussi des limites auxquelles sont confrontées tous ceux qui veulent se faire passer pour Dieu. Jésus, par sa Parole, pouvait commander à la tempête de se calmer. Il pouvait multiplier le pain pour nourrir des foules. L'Antichrist, aussi prétentieux soit-il, en sera toujours incapable.  Ils se tromperont toujours ceux et celles qui apporteront à un homme leur adoration comme s'il était un dieu. Car seul est digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance le Seigneur Dieu qui a créé toutes choses et par la volonté de qui elles existent : Apocalypse 4,11.

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

vendredi 25 avril 2025

APOCALYPSE 14,6

Alors que tous les habitants de la terre sont sous la coupe et la domination des deux bêtes, un ange est dépêché par Dieu pour annoncer aux hommes de toutes nations et de tous peuples le message de l'Evangile éternel. L'ange, nous dit Jean, le fait en volant à une très haute altitude, hors de portée des manigances, de l'influence et de la puissance des deux bêtes. Sa liberté témoigne qu'il existe dans les lieux célestes une sphère dans laquelle Satan et ses sbires n'ont aucune puissance. Malgré la couleur sombre du monde dominé par les ténèbres, la lumière de Dieu continue à rayonner du ciel envers ses habitants. Jusqu'à la fin, le Dieu Sauveur et Rédempteur appelle, et témoigne qu'il existe pour les hommes la possibilité de sortir de la sphère du royaume de l'obscurité : cf Apocalypse 18,4. Oui ! Quelle que soit la force de la pression qui s'exerce sur une âme, Dieu a les moyens de l'éclairer, de lui faire entendre Sa Parole et Son message. Alors que les outils humains semblent tous au service du malin : Apocalypse 13,16, Dieu n'est pas entravé. Il a à sa disposition et dans son arsenal des moyens divins, surnaturels contre lesquels les forces rassemblées de son ennemi sont impuissantes.

Nous ne sommes pas encore à l'époque décrite ici. Mais déjà nous voyons la puissance de Dieu se mettre en oeuvre dans les pays qui connaissent des régimes dictatoriaux. Dieu se révèle de mille et une manières, par des songes, un appel intérieur, des "coïncidences", des rencontres fortuites, un souvenir oublié de sa parole autrefois entendue, etc... Continuons à prier, mais aussi à croire à la puissance inarrêtable de Dieu, à l'efficacité de son appel, à l'invincibilité de Sa volonté, à la collaboration de toutes les forces qu'Il a à Sa disposition pour faire entendre l'Evangile salvateur à ceux qu'Il destine à la vie éternelle !

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

jeudi 24 avril 2025

APOCALYPSE 14,4 et 5

Qui sont les 144 000 qui apparaissent aux côtés de l'Agneau sur le mont Sion, et dont il a déjà été fait mention dans le livre : Apocalypse 7,4 à 8 ? Si le passage précédent nous parle de leur origine (toutes les tribus d'Israël, détaillées), les versets de ce chapitre ont pour objet de nous donner leurs caractéristiques morales et spirituelles :

1. Ils sont purs, par le fait qu'ils ne se sont pas souillés avec des femmes. Ils sont vierges.

Ils sont consacrés à Dieu totalement. "Celui qui n'est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, de moyens de plaire au Seigneur, dit Paul à propos des célibataires : 1 Corinthiens 7,32." De la manière dont Jean parle d'eux, il y a cependant ici plus qu'une éloge du célibat. L'apôtre précise que les 144 000 sont vierges, c'est-à-dire qu'ils n'ont jamais eu de rapport sexuel avec des femmes. Les 144 000 sont de ceux qui se sont totalement consacrés et dévoués au service de Dieu. Leur virginité n'est pas que de forme, elle est de coeur. Elle n'est pas contrainte, mais volontaire. Il se peut cependant que l'allusion à la virginité des 144 000 s'inscrive dans l'optique qui est celle de Paul au sujet des rachetés de Dieu pour Christ. "Je vous ai fiancés, dit Paul aux Corinthiens, à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure : 2 Corinthiens 11,3." Ce que Paul évoque ici n'est pas d'ordre physique, mais spirituel. Il exprime l'idée que les 144 000 ne sont pas partagés entre différentes affections qui les souillent ou altèrent leur amour pour Christ. Dans leurs coeurs, ils se sont tout entiers réservés à Lui et à Lui seul, tout comme l'est une fiancée pour son futur époux.

2. Ils suivent l'Agneau partout où Il va !

Une des autres marques des 144 000 est leur totale docilité et soumission à Christ. Le Christ est le Berger qui les conduit et il n'y a à l'égard de Sa volonté et de Son autorité aucune expression récalcitrante. La formulation de Jean quant à la docilité des 144 000 rejoint celle énoncée par Jésus dans l'Evangile au sujet du rôle de pasteur qui est le Sien. "Le berger marche devant ses brebis et elles le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix : Jean 10,4." Si les 144 000 suivent l'Agneau, c'est qu'ils connaissent bien Sa voix. Ils font leurs Ses voies, Ses commandements, Ses préceptes. Ils sont sensibles à Ses paroles communiquées par Son Esprit. Ils ne reconnaissent qu'un Chef : l'Agneau !

3. Ils sont les représentants des rachetés du Christ et en forme la part réservée à Dieu et à l'Agneau.

Parmi tous les sacrifices offerts dans l'Ancien Testament, il n'y en avait qu'un qui était entièrement consumé et offert à Dieu : l'holocauste : Lévitique 1. Les 144 000 représentent parmi le peuple de Dieu ce type d'offrande. Ils sont l'élite du peuple de Dieu, sa part la plus belle, celle qui lui est entièrement offerte. L'holocauste est par nature le type de sacrifice dont l'odeur est agréable à Dieu : Lévitique 1,17. C'est ce type d'offrande que nous sommes tous appelés à être pour Dieu : Romains 12,1.

4. Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche. Ils sont irréprochables.

L'apôtre Jacques nous rappelle que les croyants trébuchent tous de bien des manières. Il ajoute cependant que si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, parfait : Jacques 3,2. Les 144 000 sont des croyants de cette trempe là. Ce sont des hommes chez qui le Menteur : Jean 8,44, n'a aucune prise. Pas une seule fois on n'aura trouvé dans leurs bouches de propos ambigus, d'exagérations, de demi-vérités. Quand les 144 000 disent oui, c'est oui qu'il faut entendre. Quand ils disent non, c'est non. On ne trouve dans leurs mots rien d'autre que ce qu'ils disent et pensent : cf Matthieu 5,37.

Il nous faut retenir pour nous-mêmes les 4 caractéristiques données du portrait des 144 000. Ils sont l'élite du corps d'armée de Dieu. Il n'y a personne dans ce monde qui ne soit parfait en Christ sans posséder les 4 vertus qui les parent et les distinguent du reste des hommes, et même des croyants. Ils sont des imitateurs parfaits de Jésus, ce à quoi nous sommes tous aussi appelés : 1 Corinthiens 11,1 ; Ephésiens 5,1.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

samedi 12 avril 2025

APOCALYPSE 14,3

Jean poursuit la description de la vision qu'il reçoit en nous disant de quoi est faite la louange qu'expriment les 144 000 élus de toutes les tribus d'Israël devant le trône. Ils chantent devant Dieu, et sa cour faite de toutes les créatures glorieuses qui se tiennent en sa présence, un cantique nouveau qu'eux seuls sont en mesure d'apprendre. Le cantique nouveau est une expression qui revient à plusieurs reprises dans l'Ecriture. Il exprime une louange envers Dieu, comme le visent tous les cantiques. Mais il est nouveau dans le sens qu'il est l'expression neuve de quelque chose de personnel, d'intime et de neuf qui vient d'être vécu dans la relation du racheté avec Dieu : Psaume 33,1 à 3. Ce cantique nouveau peut être entonné par un seul racheté : Psaume 40,4, mais aussi par tout un groupe comme ici les 144 000, une église, un peuple, qui a fait l'expérience individuelle ou commune de la grâce de Dieu. Les cantiques nouveaux ponctuent les étapes de délivrance vécues par le peuple de Dieu au cours de son pèlerinage terrestre jusque dans le ciel : Exode 15 : Esaïe 42,10. Le cantique nouveau entonné est ainsi fortement marqué par l'expérience personnelle des élus qui le chantent, mais il a toujours pour but de célébrer la délivrance et le salut dont ils ont été l'objet de la part de Dieu. Au jour du salut, les rachetés réunis chanteront ensemble le même cantique nouveau à la gloire de Christ, leur Rédempteur : Apocalypse 5,9.

Quel cantique nouveau ma vie fait-elle monter à la gloire de Dieu ? La preuve que quelqu'un est enfant de Dieu se montre aussi par le fait qu'il ne chante plus les mêmes chants qu'autrefois ! Nous ne célébrons plus le plaisir que nous trouvions dans le péché, mais la joie que nous avons de connaître Jésus, le Christ, comme notre Sauveur et notre Libérateur ?


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

APOCALYPSE 15,1

Pour la 3ème fois, l'apôtre Jean voit un signe apparaître dans le ciel. Les deux premiers signes introduisaient les acteurs qui allaient...