jeudi 24 avril 2025

APOCALYPSE 14,4 et 5

Qui sont les 144 000 qui apparaissent aux côtés de l'Agneau sur le mont Sion, et dont il a déjà été fait mention dans le livre : Apocalypse 7,4 à 8 ? Si le passage précédent nous parle de leur origine (toutes les tribus d'Israël, détaillées), les versets de ce chapitre ont pour objet de nous donner leurs caractéristiques morales et spirituelles :

1. Ils sont purs, par le fait qu'ils ne se sont pas souillés avec des femmes. Ils sont vierges.

Ils sont consacrés à Dieu totalement. "Celui qui n'est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, de moyens de plaire au Seigneur, dit Paul à propos des célibataires : 1 Corinthiens 7,32." De la manière dont Jean parle d'eux, il y a cependant ici plus qu'une éloge du célibat. L'apôtre précise que les 144 000 sont vierges, c'est-à-dire qu'ils n'ont jamais eu de rapport sexuel avec des femmes. Les 144 000 sont de ceux qui se sont totalement consacrés et dévoués au service de Dieu. Leur virginité n'est pas que de forme, elle est de coeur. Elle n'est pas contrainte, mais volontaire. Il se peut cependant que l'allusion à la virginité des 144 000 s'inscrive dans l'optique qui est celle de Paul au sujet des rachetés de Dieu pour Christ. "Je vous ai fiancés, dit Paul aux Corinthiens, à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure : 2 Corinthiens 11,3." Ce que Paul évoque ici n'est pas d'ordre physique, mais spirituel. Il exprime l'idée que les 144 000 ne sont pas partagés entre différentes affections qui les souillent ou altèrent leur amour pour Christ. Dans leurs coeurs, ils se sont tout entiers réservés à Lui et à Lui seul, tout comme l'est une fiancée pour son futur époux.

2. Ils suivent l'Agneau partout où Il va !

Une des autres marques des 144 000 est leur totale docilité et soumission à Christ. Le Christ est le Berger qui les conduit et il n'y a à l'égard de Sa volonté et de Son autorité aucune expression récalcitrante. La formulation de Jean quant à la docilité des 144 000 rejoint celle énoncée par Jésus dans l'Evangile au sujet du rôle de pasteur qui est le Sien. "Le berger marche devant ses brebis et elles le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix : Jean 10,4." Si les 144 000 suivent l'Agneau, c'est qu'ils connaissent bien Sa voix. Ils font leurs Ses voies, Ses commandements, Ses préceptes. Ils sont sensibles à Ses paroles communiquées par Son Esprit. Ils ne reconnaissent qu'un Chef : l'Agneau !

3. Ils sont les représentants des rachetés du Christ et en forme la part réservée à Dieu et à l'Agneau.

Parmi tous les sacrifices offerts dans l'Ancien Testament, il n'y en avait qu'un qui était entièrement consumé et offert à Dieu : l'holocauste : Lévitique 1. Les 144 000 représentent parmi le peuple de Dieu ce type d'offrande. Ils sont l'élite du peuple de Dieu, sa part la plus belle, celle qui lui est entièrement offerte. L'holocauste est par nature le type de sacrifice dont l'odeur est agréable à Dieu : Lévitique 1,17. C'est ce type d'offrande que nous sommes tous appelés à être pour Dieu : Romains 12,1.

4. Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche. Ils sont irréprochables.

L'apôtre Jacques nous rappelle que les croyants trébuchent tous de bien des manières. Il ajoute cependant que si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, parfait : Jacques 3,2. Les 144 000 sont des croyants de cette trempe là. Ce sont des hommes chez qui le Menteur : Jean 8,44, n'a aucune prise. Pas une seule fois on n'aura trouvé dans leurs bouches de propos ambigus, d'exagérations, de demi-vérités. Quand les 144 000 disent oui, c'est oui qu'il faut entendre. Quand ils disent non, c'est non. On ne trouve dans leurs mots rien d'autre que ce qu'ils disent et pensent : cf Matthieu 5,37.

Il nous faut retenir pour nous-mêmes les 4 caractéristiques données du portrait des 144 000. Ils sont l'élite du corps d'armée de Dieu. Il n'y a personne dans ce monde qui ne soit parfait en Christ sans posséder les 4 vertus qui les parent et les distinguent du reste des hommes, et même des croyants. Ils sont des imitateurs parfaits de Jésus, ce à quoi nous sommes tous aussi appelés : 1 Corinthiens 11,1 ; Ephésiens 5,1.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 16,17

Avec le 7ème ange, c'est le dernier élément de l'environnement physique dans lequel vivent les êtres humains qui est touché. Après l...