Après la vision des deux bêtes, Jean voit l'Agneau se tenir en personne sur le mont Sion à Jérusalem, entouré des 144 000 oints issus de toutes les tribus d'Israël : cf Apocalypse 7,4 à 8. La présence personnelle de l'Agneau à cet endroit est un signe fort en espérance. Il atteste que, quelle que soit la puissance que met en oeuvre l'ennemi pour dominer le monde, il y a un endroit où celle-ci en est exclue : c'est le lieu où se tient l'Agneau. L'Agneau est le gardien de Son peuple, de Ses rachetés, de Ses oints et les deux bêtes alliées n'ont point de puissance contre Lui et ceux qui se tiennent près de Lui. Si impressionnant soit l'empire qu'exerce l'adversaire par le biais de ses sbires, la seule présence de l'Agneau et de ses rachetés, formant ensemble un îlot de résistance imprenable, est le signe de sa défaite.
L'auteur de l'épître aux hébreux nous rappelle la supériorité de l'alliance nouvelle, scellée en Christ, sur celle qui la précédait. Alors que les Israélites ne supportaient pas le feu, le bruit, l'obscurité qui entouraient le mont Sinaï lors de la promulgation de la loi, les élus de la Nouvelle Alliance, dit-il, se sont approchés sans crainte du mont Sion. Le mont Sion est la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste avec ses dizaines de milliers d'anges en fête, le lieu de rendez-vous des premiers-nés (les élus) dont les noms sont inscrits dans le ciel : Hébreux 10,22-23. La vision de Jean nous invite ainsi, quels que soient les évènements qui se produisent sur terre, à ne jamais perdre de vue la vérité glorieuse qui se trouve dans le ciel. Comme la mer en furie à qui Dieu impose des limites, l'oeuvre de l'ennemi de Dieu s'échoue misérablement aux pieds de Celui qui est le Rocher des siècles, et que rien ni personne ne peut ébranler.
"Les bras d'un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d'elle : elle n'est pas ébranlée ; Dieu la secourt dès le point du jour. Des nations s'agitent, des royaumes sont ébranlés : il fait entendre sa voix, et la terre tombe en défaillance. l'Eternel, le maître de l'univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est une forteresse pour nous : Psaume 46,5 à 8.3"
Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire