mercredi 26 mars 2025

APOCALYPSE 13,18

En quoi consistera la marque de la bête ? Jean nous le dit au verset précédent. La marque de la bête sera faite soit de son nom, soit du nombre de son nom. Le total de ce nombre, précise Jean ici, sera 666, un nombre d'homme. Le nombre choisi pour marquer les habitants de la terre et leur servira de passe pour commercer sera, dit Jean, en lien direct avec le nom de la bête. D'une certaine manière, la marque de la bête, le chiffre de son nom attesteront que ceux qui les portent appartiennent à la bête et sont sa propriété. Et, puisque la bête sera l'autorité à la tête des peuples, ceux-là seuls qui porteront cette marque pourront bénéficier des richesses du monde qu'il dirige. La marque de la bête est à la fois identitaire et discriminatoire. Elle est quelque part la singerie du sceau de l'Esprit qui marquent le front des élus de Dieu, porteurs eux aussi du nom de leur Père : Apocalypse 14,1.

Alors qu'elle est aujourd'hui invisible à l'oeil nu, l'allégeance des hommes à Satan ou à Dieu ne pourra plus dans les derniers temps rester secrète. Il y a toujours eu dans le monde des disciples secrets de Jésus. Ce secret venait des conditions dangereuses auxquelles étaient exposés ceux qui se déclaraient ouvertement pour lui. L'Eglise souterraine du silence qui a existé au temps de l'URSS existe aujourd'hui dans nombre de pays : Corée du Nord, Afghanistan, Erythrée... Un tel état de fait sera désormais impossible par la contrainte forte que sera l'obligation de la marque de la bête sur le front ou sur la main de chacune et chacun.

Quelle est la signification du nombre de la bête ? Nombre de lecteurs de la Bible ont essayé dans le passé de faire coller la somme numérique des lettres d'un nom (en hébreu comme en grec, les lettres servent aussi de chiffres et ont donc une valeur numérique) pour identifier la bête. Le premier qui a été ainsi identifié a été "Néron César", l'empereur romain le plus cruel envers les chrétiens. Mais Jean dit qu'avant la venue de l'Antichrist, il y aura plusieurs antichrist dans l'histoire : 1 Jean 2,18. Aussi, il n'est pas anormal que plusieurs personnages particulièrement mauvais aient cumulé la même somme numérique aboutissant au 666. Plutôt que d'investiguer dans cette direction, il nous faut voir plutôt dans le 666 la manifestation de l'impuissance de l'Antichrist à égaler Dieu dans sa toute puissance. Car le 666 ne sera jamais un 7, le chiffre de Dieu par excellence dans l'Ecriture ! Pesé à la balance de Dieu, si fort puisse-t-il paraître, l'Antichrist sera trouvé léger !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 14,2

Quel est l'avantage d'être enfant de Dieu, un racheté de l'Agneau ? Le témoignage de ce qui se passe sur le mont Sion, la Jérusa...