Après nous avoir présenté l'aspect général immédiat de la bête, Jean poursuit sa description en la comparant à trois animaux sauvages connus pour leur force, leur cruauté et, presque, leur invincibilité. Le portrait que fait Jean renvoie à un autre portrait dressé par le prophète Daniel quant aux empires successifs qui allaient sortir de la mer des peuples après lui : Daniel 7,4 à 6. Dans la vision de Daniel, les animaux sont décrits dans l'ordre inverse de l'Apocalypse. Jean part du plus récent pour aller vers le plus ancien, contrairement à Daniel, qui partait de celui le plus proche de son temps pour se projeter vers le futur.
Le premier décrit par Jean est le léopard, fauve élancé et connu pour sa rapidité en attaque. Avec sa corpulence élancée et ses muscles puissants, il peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 58 km/h. Dans la prophétie de Daniel, le léopard correspond à l'empire grec incarné par Alexandre le Grand, connu pour la rapidité fulgurante de ses conquêtes. Le second ressemble à un ours qui symbolise au temps de Daniel l'empire des Mèdes et des Perses (aujourd'hui plutôt la Russie). La caractéristique de l'ours est la force et sa capacité à déchirer ses proies avec sa gueule. Le troisième est le lion qui correspond au temps de Daniel à l'empire babylonien. Roi des animaux, le lion en impose par son apparence et la crainte qu'il inspire à tous les animaux.
Si, au temps de Daniel, ces animaux représentent trois empires qui se succèdent, la bête de l'Apocalypse les réunit ici tous dans sa personne. L'Antichrist qui l'incarne va stupéfier le monde par la rapidité de ses conquêtes, la cruauté dont il fera preuve et la crainte qu'il inspirera. Il réunira en lui-même Alexandre le Grand (par la rapidité de ses conquêtes, mais aussi par la brièveté de son règne é), un Nabuchodonosor (humilié par Dieu et devant reconnaître in fine qu'Il est, Lui seul, le Seigneur), et un Cyrus, roi des Perses (qui ne fera qu'accomplir la volonté de Dieu pour le bien final d'Israël : Esaïe 44,28). Oui l'autorité suprême n'appartient pas à l'Antichrist, mais à Dieu et à son Messie : Apocalypse 12,10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire