mercredi 15 janvier 2025

APOCALYPSE 13,1

Après l'éviction du diable de la sphère céleste, tout le combat de l'adversaire contre Dieu se joue au niveau de la sphère terrestre. Le seul endroit qui lui reste pour exercer sa malfaisance est ce monde. C'est sous la forme d'un monstre sorti de la mer que Jean voit surgir le personnage qui, à la fin des temps, va vouloir imposer son emprise sur les nations. Le premier verset du chapitre 13 nous donne un aperçu rapide de l'aspect qu'a ce monstre. Relevons les aspects soulignés par la description de Jean :

1° Le monstre sort de la mer. La mer est une image des peuples en mouvement, toujours agités, mais aussi le lieu où vit le grand Léviathan , le symbole de la source du mal : Esaïe 17,12 ; 27,1. Le fait que le monstre sorte de la mer signifie que ce qui était jusque là caché apparaît au grand jour. Au travers du monstre, c'est le visage du mal absolu qui se manifeste.

2° Le monstre est appelé "la bête". Quoi qu'il soit humain, il n'a plus rien d'humain en lui. Il n'est habité par aucune conscience morale, ni aucune compassion. Il agit sous le coup de ses instincts sauvages et meurtriers, comme le montrent les animaux qui le caractérisent au verset suivant.

3° la bête a sept têtes. Il est l'héritier de sept empires qui ont existé ou sont appelés à exister : Apocalypse 17,10. Tous ces empires ont impacté l'histoire du peuple de Dieu. Les six premiers sont certainement l'Egypte, puis l'Assyrie, l'empire Babylonien, La Perse de Darius et Cyrus, la Grèce d'Alexandre le Grand et Rome. Le dernier pourrait être bien la puissance islamique.

4° La bête a dix cornes couronnées de dix diadèmes. Les dix cornes représentent l'alliance de dix rois qui, à la fin des temps, vont exercer avec la bête son pouvoir sur les nations : Apocalypse 17,12.

5° les sept têtes de la bête portent sur elles des noms blasphématoires. Ces noms blasphématoires manifestent son arrogance : v 5, et sa prétention à égaler Dieu, le défier et le vaincre. Ils rappellent l'orgueil des empereurs romains qui n'hésitaient pas à s'arroger des titres et des attributs qui ne relèvent que de la Divinité.

Le vrai visage du mal apparaît sous les traits de la bête. Le vrai visage de Dieu nous a été révélé par Jésus-Christ. Qui voulons-nous suivre ? Et surtout en qui nous reconnaissons-nous ?



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 14,3

Jean poursuit la description de la vision qu'il reçoit en nous disant de quoi est faite la louange qu'expriment les 144 000 élus de ...