Nous ne connaissons pas le degré d'intensité ni la forme qu'a prise la bataille livrée dans les lieux célestes entre Michel et ses anges et Satan et ses milices. Mais nous en connaissons l'issue. Satan ne fut pas trouvé le plus fort. Il dut abdiquer et accepter de subir les conséquences de sa défaite : quitter pour toujours la sphère céleste. Lui qui, jusque là, exerçait son influence dans le monde des esprits, le voici précipité sur la terre, confiné à cet espace qu'occupent les hommes que, par ailleurs, il méprise tant. Comme dit auparavant, la manifestation la plus poussée du diable sur terre est déjà le signe de sa défaite, puisqu'il ne lui reste plus que ce réduit, destiné aux flammes, pour agir. Le diable suit en quelque sorte le même itinéraire que Jésus, mais pour d'autres raisons, et surtout pour une autre fin. Le Seigneur est descendu du ciel et est devenu homme. Il s'est humilié en tant qu'homme en acceptant d'être traité comme un criminel. Il a été crucifié et mis au tombeau. Mais le 3ème jour, Il est ressuscité et a été élevé par le Père qui Lui a donné un nom au-dessus de tout nom, si bien qu'au Nom de Jésus, tout genou fléchira et toute langue confessera qu'Il est Seigneur à la gloire du Père : Philippiens 2,5 à 11.
Il n'en est pas de même pour Satan. C'est contraint et forcé qu'il est précipité du ciel. Il ne se présentera pas en humilité, mais plein de vanité et d'orgueil aux humains. Il finira cependant jugé et précipité dans l'étang ardent de feu et de souffre, lieu spécialement préparé pour lui par Dieu : Matthieu 25,41. Satan et Jésus réaliseront chacun dans son domaine un de ces deux proverbes de Salomon bien connus :
" L'arrogance précède la ruine et l'orgueil précède la chute : Proverbes 16,18."
"La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, et l'humilité précède la gloire : Proverbes 15,33."
Selon la voie que nous suivrons et l'exemple que nous imiterons, notre fin sera soit celle de Satan, soit celle de Jésus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire