Après l'arche de l'alliance et la femme, Jean voit apparaître dans le ciel un autre signe qui n'a rien à voir avec les premiers dans sa nature. C'est un signe maléfique qui se manifeste sous la forme d'un grand dragon rouge feu, muni de sept têtes et dix cornes. Chacune des têtes portait un diadème en témoignage de leur rang et de leur puissance. Sa queue entraînait dans leur chute le tiers des étoiles du ciel et elle les précipita sur la terre.
Comme il est dit de lui dans son introduction, le livre de l'Apocalypse est le livre de la Révélation. C'est le livre du dévoilement qui a pour objet final de magnifier la victoire totale de Jésus-Christ sur tous les ennemis de Dieu. Aussi, si jusque là le diable a agi en secret et dans les coulisses de l'histoire, la période finale de l'histoire le verra apparaître au grand jour. Toutes les forces du mal passées et présentes se trouvent réunies dans le portrait que fait Jean du dragon aux sept têtes et dix cornes. Nous avons ici la représentation du mal sous sa forme absolue, couronnée des diadèmes qui en témoignent. L'Apocalypse nous révèle ainsi que, plus nous approchons du dénouement final de l'histoire, plus les acteurs principaux sont mis publiquement au devant de la scène. La confrontation finale qui aboutira à la victoire complète du Christ l'exige.
Le combat, qui était jusque là céleste, devient terrestre. le diable entraîne dans sa chute, dont il sera parlé un peu plus loin, le tiers des étoiles, c'est-à-dire le tiers des anges qui l'ont suivi dans sa rébellion : cf Job 38,7. Pour le monde, ce temps sera le plus maléfique de tous les temps. Car désormais, c'est au milieu des hommes et sous la forme d'un gouvernement humain que Satan et sa cohorte de démons manifesteront leur emprise sur l'humanité rebelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire