Alors que les fléaux des premières trompettes touchaient l'ensemble de l'humanité, le focus se rétrécit ici et porte notre attention sur ce qui se passe à Jérusalem, et plus particulièrement à l'endroit où se trouve le temple de Dieu. La mention du temple apporte ici un indice important quant aux jours qui constituent la période finale de l'histoire. A l'heure où nous sommes le temple de Dieu n'existe pas. Il n'a pas été rebâti, bien que des préparatifs importants soient en cours en vue de ce projet. Jean reçoit ici l'ordre de mesurer le temple sans son parvis extérieur, l'autel qui se trouve sans doute dans le lieu saint et la place réservée à ceux qui adorent Dieu en son sein. Alors qu'Israël a retrouvé sa terre et qu'elle est redevenue une nation, il est impensable à terme que le peuple juif ne puisse retrouver son temple. Ce temple est-il celui dont il est fait mention au sujet de l'antichrist, lorsqu'il est dit qu'il ira s'asseoir dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu : 2 Thessaloniciens 2,4 ? La même expression étant utilisée, il est fort probable que ce soit le cas.
Le texte nous donne la raison pour laquelle le parvis n'a pas à être mesuré. Durant la période où le temple est présent, le parvis n'est pas un lieu sacré, mais profané par les nations. Tout le monde peut y déambuler qu'il soit un adorateur de l'Eternel ou non. Jean nous indique la durée de cet état de choses au milieu de Jérusalem : 42 mois ou 3 ans et demi. Nous ne sommes pas encore arrivés dans la révélation au point où l'antichrist apparaît. Mais déjà, les évènements que Jean décrit ici s'entrecroisent avec cette période qu'il va décrire plus loin lorsque le son de la 7ème trompette se mettra à sonner. La présence d'une foule de païens dans le parvis du temple laisse entendre une sorte d'accord tacite entre le peuple d'Israël renaissant et retrouvant son lieu de culte principal et les représentants des nations qui auront à leur tête l'antichrist. Pendant trois ans et demi, une alliance sera nouée qui apportera un semblant de paix à Jérusalem, entre les Juifs et les païens. Mais, comme nous l'annonce l'écriture, cette alliance sera soudainement brisée : Daniel 9,27 et les Juifs de nouveau persécutés et haïs par tous les peuples.
Moi, dit l'Eternel, je hâterai ces choses en leur temps : Esaïe 60,22
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