Ayant ingurgité le livre que l'ange lui a tendu, Jean reçoit de la part de Dieu un nouvel ordre de mission : il a la charge de prophétiser sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. La mission que reçoit Jean nous rappelle qu'il n'a jamais été dans la pensée de Dieu que la connaissance que nous recevons de Lui et de Sa volonté nous laissent passifs. Chacun de ceux qui connaît Dieu, qui a reçu de Sa part par le Saint-Esprit la révélation de ce qu'Il est, devient un envoyé. La connaissance que nous recevons de Dieu, de Sa volonté, de Ses voies, nous charge d'un message à transmettre et s'accompagne automatiquement d'un ordre de mission. "Vous recevrez une puissance, a dit Jésus à Ses disciples après Sa résurrection, lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre : Actes 1,8." Aussitôt après la vision qu'il reçut du Seigneur, Esaïe entend l'appel de Dieu : "Qui vais-je envoyer et qui marchera pour nous ? : Esaïe 6,8." Il est impossible de connaître les choses qui viennent du ciel et de ne pas se sentir poussé d'en parler sur terre.
L'ordre de mission que reçoit Jean, dans son île isolée de Patmos, a une caractéristique particulière. Sa portée est universelle. Depuis la venue de Jésus, le message à transmettre dépasse clairement la frontière du seul peuple d'Israël. L'ordre de mission reçu par Jean ici est conforme à celui donné par Jésus peu avant Son ascension aux disciples : Matthieu 28,18 à 20. "Je me dois, dit Paul, à tous, civilisés ou non, sages ou ignorants : Romains 1,14." Il n'y a plus désormais de limite, ni de barrière ethnique. La parole de Dieu est destinée à tous les hommes, tous les peuples. Elle doit être transcrite dans toutes les langues pour que tous l'entendent.
Du fond de son exil, Jean aurait pu se lamenter sur son impuissance. Comment aurait-il pu servir Dieu, isolé en pleine mer sur son rocher et loin de tout et de tous ? C'est sans compter sur les ressources de Dieu. Le message de Jean est aujourd'hui lu, connu et divulgué parmi toutes les nations. Lorsque Dieu ordonne, Il fournit aussi les moyens pour que Son ordre s'exécute. Ce que Dieu a en vue ne repose pas sur la force humaine. Dieu nous communique le message, mais Il fournit aussi les médias nécessaires pour que celui-ci atteigne en temps voulu sa cible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire