Après avoir pris position sur la terre et sur la mer, l'ange leva sa main vers le ciel et jura par Celui qui vit aux siècles des siècles et qui est le Créateur de tout ce qui existe qu'il n'y a désormais plus de délai. Le temps qui a été donné aux hommes jusque là n'était en quelque sorte qu'une sorte de prologue. Ce temps s'achève. L'heure est venue pour Dieu de réaliser le projet éternel qui était le Sien. La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui qui mêle ivraie et blé, péché et sainteté, grâce et rébellion, coexistence entre justes et injustes, est arrivée à son terme. Le temps est venu de séparer une fois pour toutes ce qui, jusque là, cohabite, mais n'est pas de la même nature. Tel est le rôle des jugements qui vont venir et qui vont se déclencher par la sonnerie de la 7ème trompette qui vont introduire les sept coupes de la colère de Dieu.
Le message de l'ange est un sujet d'espérance pour les saints et les élus. Jusqu'à ce moment, Jésus l'a dit : le royaume de Dieu ressemble à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais pendant la nuit, un ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe, si bien que la bonne et la mauvaise semence croissent ensemble. Les serviteurs avaient demandé au maître s'ils devaient ôter cette mauvaise herbe. Mais le maître s'y est opposé. Les deux herbes cohabiteront jusqu'au moment de la moisson, temps où les moissonneurs les sépareront : cf Matthieu 13,24 à30 et 36 à 43. Non l'état actuel du monde, et même celui de l'Eglise, ne durera pas pour toujours. Le temps vient où la séparation définitive entre les élus et les réprouvés arrivent. Les jugements de la colère de Dieu vont, comme au temps du pharaon, mettre en lumière qui est du côté du camp de Dieu et qui est du côté de celui de la rébellion.
La position de l'ange, la main levée vers le ciel, témoigne que les jugements qui vont venir sont une sentence prononcée depuis le tribunal de Dieu. L'ange ne jurerait pas si ce n'était pas le cas. Il peut jurer parce qu'Il est Dieu lui-même, comme chaque fois Il le fait quand Il veut assurer ses auditeurs que Sa parole est certaine : cf Genèse 22,16 ; 24,7 ; Exode 6,8 ; 1 Samuel 3,14 ; Psaume 89,3 ; Esaïe 14,24 ; 54,9 ; Hébreux 6,16-17 ; 7,21. Le verdict prononcé, il ne reste plus qu'à le mettre à exécution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire